Quel est le rôle du chef du personnel ?

Mis à jour le 23/05/22

Le chef du personnel – appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l’administration RH – exécute et coordonne la stratégie des ressources humaines mise en place par le Directeur des Ressources Humaines (DRH). Le chef du personnel est en quelque sorte le délégué du DRH, en charge de l’exécutive et de la gestion administrative. Le chef du personnel met en place les processus internes de ressources humaines et les fait évoluer (notes de frais, primes...). Il suit chaque salarié indépendamment (congés, mutation, absentéisme, médecine du travail...) et repère les besoins en formation ou en évolution interne. Il suit les paies et réalise les formalités administratives de gestion du personnel (DADS, déclarations URSSA...). Il prépare les documents légaux pour les partenaires sociaux. Il effectue la veille réglementaire en matière de droit du travail. Enfin, il assure le dialogue entre les salariés et les différents partenaires sociaux.

Sommaire

    Le chef du personnel définition

    De manière générale, le chef du personnel - appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l’administration RH (Ressources Humaines) - est responsable de la gestion administrative et des conditions de travail de l’effectif salarié de l’entreprise. Son rôle est de coordonner les personnes et les hiérarchies. Il assure le dialogue entre les salariés et les différents partenaires sociaux, en accord avec la politique de gestion du personnel définie par la direction générale et la réglementation en matière de droit du travail.

    Les tâches d’un responsable du personnel en détail

    Les tâches du responsable de l’administration RH / responsable du personnel sont vastes :

    • il assure la veille réglementaire en matière de droit du travail et de convention collective
    • il créé et fait évoluer les procédures des ressources humaines internes : systèmes collectifs de rémunération variable, règles d’utilisation des véhicules de fonction, notes de frais...
    • il supervise les équipes administratives et dédiées à la paie
    • il suit chaque salarié individuellement et tient à jour leur dossier : absentéismes, congés, promotions, mutation, accident du travail... Il doit anticipe les évolutions de poste et le besoin en formation de chacun pour réorganiser les effectifs
    • il prépare tous les documents légaux de gestion des ressources humaines : contrats de travail, médecine du travail, déclarations URSSAF, déclarations relatives à la paie (DADSU, apprentissage)
    • de manière plus générale, il dialogue avec les partenaires sociaux et les salariés et établit le lien entre les différentes hiérarchies

    La différence entre chef du personnel et directeur des ressources humaines

    Le Directeur des Ressources Humaines (DRH) définit la politique puis la stratégie à mettre en place en matière de ressources humaines. Il pilote les missions de recrutement, de formation et le relationnel avec les partenaires sociaux. Le responsable du personnel quant à lui va coordonner et exécuter la stratégie du directeur des ressources humaines. Sa fonction est plus exécutive et administrative. Le chef du personnel est en quelque sorte le délégué du directeur des ressources humaines.
    En bref, le DRH pilote quand le responsable du personnel exécute.

    Chef du personnel : quel salaire ?

    Le salaire d’un responsable du personnel va de 34 000 à plus de 80 000 euros bruts par an. En général, les personnes qui exercent ce poste sont diplômées de Bac + 3 à Bac + 5.

    Responsable du personnel : quelles qualités ?

    Le responsable de l’administration RH doit pouvoir comprendre les différentes positions des personnes dans l’entreprise pour anticiper les éléments de crise. Dialogue et disponibilité sont de mise. Le responsable du personnel doit être un manager de haut vol !

    Image
    aurelia-hey-expert-comptable

    Aurélia HEY

    Accompagnement des freelances chez L'Expert-Comptable.com

    Aurélia est une personne franche qui sait se faire apprécier de ses collègues. Forte de ses 9 ans d'expérience, Aurélia sait se montrer pédagogue et bienveillante pour former les nouveaux arrivants !

    Articles similaires