L'accompagnement à la création entreprise par Pôle Emploi

Mis à jour le 26/06/2018

Pôle Emploi accompagne les demandeurs d'emploi à la création d'entreprise. Il aide les chômeurs ayant un projet de création d'entreprise à travers des conseils personnalisés, des ateliers et un accompagnement au montage de dossiers menant à des aides financières. Comme tout nouveau créateur, vous aurez besoin d’être conseillé pour bien lancer votre projet. Pôle Emploi vous propose des services variés tels que : le bilan de compétences, l'avis de consultants expérimentés ou encore l'accès à des formations gratuites.


Notes: 4 (5 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.2
Moyenne: 4.2 (5 votes)

Le Pôle Emploi a mis en place des aides financières qui permettent au créateur d'entreprise en situation de chomage de bénéficier d'un coup de pouce financier. Par ailleurs, un accompagnement personnalisé dispensé par un conseiller permet de diminuer les risques d'échec lors de la création d’entreprise.

Les dispositifs d'aide proposés par Pôle Emploi

Pôle Emploi conseille le futur créateur sur la viabilité et la faisabilité de son projet. Ci-dessous une liste non exhaustive des services proposés par par Pôle Emploi : 

  • Des conseillers Pôle Emploi à disposition formés spécialement pour vous guider et vous orienter vers les organismes concernés par la création d’entreprise. De la documentation sur la création d’entreprise est également à votre disposition dans votre agence.
  • Le bilan de compétences : Pôle Emploi vous permet également d’effectuer un bilan de compétences via l’un de ses partenaires, afin de vous aider à analyser vos compétences par rapport à votre futur projet. Ce bilan se déroule en 3 phases et dure 6 semaines.
  • Les ateliers Pôle Emploi. Il en existe deux à l’heure actuelle : “Créer son entreprise, pourquoi pas ?”, première approche de la création d’entreprise, afin de formaliser et de murir votre projet ; Organiser son projet de création ou de reprise d’entreprise”, qui vise à construire votre projet d’entreprise en repérant les ressources à mobiliser avant de passer à sa réalisation.
  • Le dispositif NACRE : le NACRE est un nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise. Dispensé par le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi,  il intervient dès le montage de votre projet et jusqu’à 3 ans après la création ou la reprise de l’entreprise. 
  • L’Évaluation Préalable à la Création d’Entreprise (EPCE) : via l’aide d’un consultant extérieur qui vous offrira un regard externe et souvent objectif sur votre projet, cette étape vous permettra de bénéficier d’une évaluation afin de vous aider à vérifier la bonne organisation de votre projet. L’expertise et les conseils de prestataires qualifiés participent à identifier les points faibles et les points forts de votre projet, tout en ciblant les actions à mener.
  • Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) : contrat de 12 mois maximum, et pouvant être renouvelé 2 fois, qui vous permet d’être accompagné par une entreprise ou une association durant la phase préparatoire et éventuellement le début de l’activité. L’avantage de ce contrat réside également dans la conservation de vos droits, puisque durant le contrat, vous êtes couvert par l’assurance chômage et pouvez continuer à percevoir tout ou partie de vos allocations chômage sous certaines conditions.

Enfin, pensez à profiter d’autres institutions publiques confrères de Pôle Emploi tels que l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprise), les CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie), les Conseils Généraux ou encore Oséo pour bénéficier d’un financement. Ils pourront vous apporter un complément d’information voire poser un regard nouveau sur votre idée.

D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à frapper à la porte d’un cabinet d’expertise-comptable, il vous sera utile lors de la concrétisation de votre projet !

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez