Le financement Oséo, comment et pourquoi ? (Prêt Oséo)

L'article en brefFace aux défis posés par la crise financière, Oséo se présente comme une bouée de sauvetage pour les PME en quête de financement. Cette banque d'aide publique, en offrant des solutions de crédit adaptées, permet aux entreprises de surmonter les obstacles liés à l'accès aux prêts, surtout pour celles jugées à risque par les banques traditionnelles. Avec une gamme d'outils soutenant la trésorerie, Oséo se distingue par sa capacité à injecter des fonds directement ou à travers des garanties bancaires, facilitant ainsi le parcours des entrepreneurs vers la réalisation de leurs projets d'investissement.

L'originalité du dispositif Oséo réside dans son approche de cofinancement et de garantie, ciblant les entreprises qui peinent à sécuriser des prêts bancaires. En conditionnant son aide à l'obtention d'un financement partiel par une banque tierce, Oséo encourage une collaboration étroite entre les acteurs financiers. Cette synergie est renforcée par un volet dédié au financement de la Recherche & Développement, ouvrant la voie à des innovations prometteuses. La démarche d'Oséo, exigeant transparence et coopération, souligne l'importance d'un partenariat solide pour le succès des entreprises françaises dans un environnement économique complexe.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 12/03/2024
Image
Le financement Oséo, comment et pourquoi (Prêt Oséo)

Oséo est une banque d’aide publique aux PME qui a vu le jour afin d’aider les entreprises qui connaissent des difficultés à accéder à des formules de crédits professionnels. En raison de la crise financière qui paralyse le développement de bons nombres structures (surtout si elles sont considérées à risques pour les banques), Oséo met à disposition des entrepreneurs plusieurs outils de soutien à la trésorerie de leur activité.

 

Oséo, un organisme public

Un financement Oséo peut être octroyé par l’organisme public lui-même ou être obtenu par une banque tiers en garantissant un certain montant du prêt. Les dossiers de médiation de crédit sont sous la responsabilité du médiateur départemental, qui n’est autre que le directeur de la Banque de France. La formule, les conditions et les éventuelles médiations de tout financement Oséo vont dépendre de la taille de l’entreprise emprunteuse ainsi que de la destination de la levée de fonds.

 

Le cofinancement

La banque publique Oséo peut prêter elle-même une partie des fonds demandés dans le cadre de son soutien à l’investissement. L’objet de l’emprunt peut être à des fins extrêmement variées (mais uniquement professionnelles bien sûr). A ce moment là, des chargés d’affaires Oséo viennent faire connaissance avec l’entreprise. La collaboration et la transparence démontrées par l’entrepreneur sont alors indispensables à la bonne mise en place du dossier. Il ne faut pas perdre de vue que, contrairement à la banque qui suit l’entreprise depuis des années, Oséo ne dispose par des éléments (secret bancaire oblige) nécessaires pour déterminer l’état de santé financière de la structure. Ce financement Oséo est exclusivement accordé dans le cadre d’un cofinancement bancaire. L’entreprise doit avoir déjà obtenu un accord d’une banque tiers pour une partie du montant, le financement Oséo n’ayant pas vocation à supporter seule ce type de crédits.

 

La garantie

Lorsqu’une entreprise ne peut pas accéder au crédit bancaire, elle peut solliciter Oséo afin de garantir une partie de l’emprunt. Avoir cette garantie de financement Oséo incite les banques, qui prennent donc moins de risques, à prêter plus facilement ou à pratiquer des taux plus avantageux. Ce dispositif de garantie bancaire ne se destine qu’aux entreprises comptant moins de 250 salariés et réalisant moins de 50 millions de CA par an.

 

R&D

Le financement Oséo peut également se faire dans le cadre de Recherches & Développement, menées par l’entreprise, si celles-ci offrent de réelles perspectives d’entrées sur le marché des produits. Cela peut prendre la forme d’un prêt à taux zéro ou d’une subvention.

Pour plus d’informations.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.