Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Aides du Pôle Emploi

Mis à jour le 12/04/2018

Le Pôle Emploi à pour mission de favoriser le retour à l’emploi. Cela passe par un accompagnement des chercheurs d’emploi mais aussi des entrepreneurs ayant pour projet d’embaucher. Pour cela, le Pôle Emploi met en place un système d’aides. Nous nous intéressons ici aux aides que peut percevoir un créateur ou repreneur d’entreprise.



Les conditions d’attributions des aides dépendent de votre situation personnelle. Les informations qui suivent n’ont qu’une valeur informative.

L’Aide au Retour à l’Emploi  (ARE)

Cette aide est soumise à une affiliation précédente d’une période au moins égale à celles requises par le Pôle Emploi. Le montant des indemnités auxquelles vous avez droit dépend de votre situation tout comme la durée de cette indemnité.
Dans le cas particulier d’une reprise d’activité où votre nouveau salaire est inférieur à 70% de votre ancien salaire, cette aide est limitée à 15 versements et s’arrête quand vos droits à l’ARE sont épuisés.

L’Allocation de solidarité spécifique (ASS)

Cette aide est attribuée aux chômeurs en fin de droit justifiant d’une réelle recherche d’emploi. Les ressources mensuelles ne doivent pas dépasser certains seuils définis chaque année par le Pôle Emploi. Il faut aussi avoir été salarié 5 ans au cours des 10 années précédant la fin du contrat.

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Il s’agit de l’ancien RMI, qui est attribué à toute personne de 25 ans et plus ainsi qu’aux moins de 25 ans ayant un enfant né ou en gestation. Cela concerne aussi les personnes ayant un emploi avec des revenus limités.

Les autres aides

D’autres aides plus spécifiques peuvent être mises en place : l’aide différentielle au reclassement, l’allocation temporaire d’attente, l’allocation préretraite progressive, le dispositif CATS, l’allocation équivalente retraite, l’allocation de préretraite de licenciement… Renseignez-vous donc auprès de votre Pôle Emploi pour en savoir davantage sur ces aides.

Il existe également l’ACCRE qui est un dispositif permettant une exonération d’un an de charges sociales pour la personne créant ou reprenant une entreprise à la suite d’une période de chômage.

Pour toutes ces aides, vous pouvez vous adresser à votre conseiller auprès du  Pôle Emploi ou  trouver les informations sur le site du Pôle emploi.

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (2 votes)
JE ME LANCE