Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

L'allocation de solidarité spécifique

Mis à jour le 18/02/2014

L’Allocation de Solidarité Spécifique, abrégée ASS est une allocation du Pôle Emploi. Elle est attribuée sous certaines conditions de ressources et d'activité passée. Cette allocation est versée aux travailleurs sans emploi qui auraient épuisés leurs droits à l'Allocation d'aide de Retour à l'Emploi (ARE) ou à l'Allocation de Fin de Formation (AFF). Les personnes de plus de 50 ans peuvent choisir l'Allocation de Solidarité Spécifique si son montant est plus intéressant que l'Allocation d'aide de Retour à l'Emploi.

Comment bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique ?

Pour pouvoir prétendre à cette allocation Pôle Emploi, vous devez justifier de 5 années d'activité salariée au cours des 10 dernières années précédant la perte d'emploi.

Des conditions de ressources mensuelles sont également déterminantes : au maximum 1 075,90 € si vous êtes célibataire et 1 690,70 € si vous êtes en couple, car les revenus de votre conjoint, concubin, ou partenaire pacsé sont pris en compte. Les allocations versées par la CAF, comme l'allocation logement, n'entrent pas dans le calcul.

La demande d'ASS est directement faite à Pôle Emploi quand vous arrivez au terme du versement de votre allocation de retour à l'emploi. Vous n'avez donc pas de démarches particulières à effectuer.

L'ASS est attribuée pour une période de 6 mois, au terme de laquelle une demande de renouvellement est également faite de façon automatique.

Le montant de l’allocation de solidarité spécifique

Le montant de l'Allocation de Solidarité Spécifique est actuellement de 15,37 euros par jour. Elle est versée en totalité ou partiellement. Elle est versée mensuellement par le Pôle Emploi.

L'ASS vous est versée en totalité si vos ressources ne dépassent pas 614,80 euros par mois si vous êtes seul, ou 1 229,60 euros si vous vivez en couple.

Si vous dépassez ces montants, l'ASS peut vous être versé en partie. Si vous êtes seul et que vos ressources sont comprises entre 614,80 euros et 1 075,90 euros par mois, alors vous percevrez 1 075,90 euros déduits du montant de vos ressources. Si vous êtes en couple et que vos ressources sont comprises entre 1 229,60 euros et 1 690,70 euros par mois, pour un couple, alors vous percevrez 1 690,70 euros déduits du montant de vos ressources.

Les demandeurs d'emploi ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite ne peuvent bénéficier de l’allocation de solidarité spécifique. 

Le versement de l’allocation de solidarité spécifique est stoppé en cas de dépassement des plafonds, d'absence de recherche d'emploi, de formation rémunérée, de reprise d'une activité, en cas de maladie ou de maternité.

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (1 vote)
JE ME LANCE