Les clés de l'entretien d'embauche pour les candidats

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Dernière mise à jour le 23/11/2022

    L'entretien d'embauche... ah l'entretien d'embauche ! Je parie que si vous lisez cet article vous êtes à la recherche d'une solution miracle, d'un truc qui marche à coup sûr. Mais j'augmente encore la mise quant au fait que vous soyez véritablement en « stress » à l'heure qu'il est... Blague à part, l'entretien d'embauche et le premier et souvent le seul avis que votre futur employeur puisse avoir sur vous avant de s'engager, c'est dire si c'est un moment important pour les deux parties. Soufflez, inspirez, soufflez, lisez.

    Image
    Les clés de l'entretien d'embauche pour les candidats

    Objectifs et préparation de l'entretien d'embauche

    L'objectif de l'entretien d'embauche pour le candidat est de réussir à faire ressentir à son futur hypothétique employeur que l'on est le plus à même de répondre aux besoins du poste.
    Pour parvenir à cela, il faut être capable de respecter quelques principes :

    • Savoir parler de soi et de ses projets,
    • Réussir à mettre en avant sa formation et ses expériences,
    • Prendre le temps de répondre aux questions posées de manière précise,
    • Avoir confiance en soi et le faire ressentir, sans paraître prétentieux.

    Durant cet entretien d'embauche, le plus important mais aussi le plus difficile, est de sembler à la fois naturel, concentré et motivé afin de créer un besoin auprès de votre interlocuteur. L'entretien d'embauche doit donner l'envie à votre interlocuteur de travailler avec vous.

    Ne vous dispersez pas, l'objectif du premier entretien est d'en obtenir un second, pas de signer le contrat.

    De votre côté, l'entretien d'embauche doit être une étape qui vous conforte dans votre volonté de travailler pour cette entreprise. Vous devez ressortir de l'entretien d'embauche avec des réponses aux questions que vous vous posiez.

    Concernant la rémunération, il est souvent annoncé qu'il faut aborder le sujet durant le premier entretien. Toutefois, il semble nécessaire de nuancer ce point de vue selon que vous êtes un professionnel expérimenté ou jeune diplômé. En effet, certains tabous se lèvent avec le temps et l'on prend de l'assurance. Pas sûr qu'à 25 ans ( même si vous en avez 26 ou 24 ça marche ...) vous soyez prêt à prendre les devants sur des questions de ce type.

    Pour résumer, durant votre entretien d'embauche vous devez paraître naturel, concentré et détendu. Votre objectif principal durant l'entretien d'embauche est de plaire et d'obtenir un second rendez-vous.

    Les questions auxquelles il faut se préparer pour l'entretien d'embauche 

    Voici une liste non-exhaustive de questions auxquelles vous pouvez être amené à répondre :

    • Pouvez-vous vous présenter ?
    • Il s'agit ici d'être bref, et de mettre en valeur ce que vos expériences vous ont apporté (qualité, savoir-faire etc...)
    • Pouvez-vous me décrire vos expériences professionnelles ?
    • En quoi ces expériences peuvent-elles vous servir au sein de notre entreprise ?
    • Quels sont vos hobbies ? Que vous apportent-ils?
    • Montrez quelles qualités ces hobbies vous ont permis de développer.
    • Que pensez-vous apporter à l'entreprise ?
    Image
    pauline-marie-expert-comptable
    Pauline MARIÉ
    Accompagnatrice de freelances en comptabilité et création d'entreprise chez L-Expert-Comptable.com

    Diplômée de l'IAE Nancy School of Management en contrôle et finance d'entreprise et avec plus de deux ans d'expérience en comptabilité et en accompagnement à la création de SCOP et SCIC, Pauline est une experte en analyse financière et développement d'entreprise.