Les clés de l'entretien d'embauche pour les candidats

L'article en brefPour réussir un entretien d'embauche, il est crucial de démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste en question. Il faut savoir parler de soi et de ses projets, mettre en avant sa formation et ses expériences, et répondre aux questions de manière précise. La confiance en soi doit être palpable sans pour autant paraître prétentieuse. L'objectif est de sembler naturel, concentré et motivé, de façon à susciter chez l'employeur l'envie de travailler avec vous. N'oubliez pas, le but principal du premier entretien est d'obtenir un second rendez-vous, et non de signer immédiatement un contrat.

Il est également essentiel que l'entretien vous conforte dans votre désir de travailler pour l'entreprise. Vous devez sortir de l'entretien avec des réponses claires à vos questions. Concernant la rémunération, il peut être judicieux d'aborder ce sujet selon votre expérience professionnelle. Pour un jeune diplômé, il peut être préférable d'attendre une occasion plus appropriée pour discuter des salaires. Durant l'entretien, restez naturel, concentré et détendu. Soyez prêt à répondre à des questions courantes comme "Pouvez-vous vous présenter ?", "Pouvez-vous décrire vos expériences professionnelles ?", ou encore "Que pensez-vous apporter à l'entreprise ?" en mettant en avant les compétences et qualités pertinentes pour le poste.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 21/05/2024
Image
Les clés de l'entretien d'embauche pour les candidats

Objectifs et préparation de l'entretien d'embauche

L'objectif de l'entretien d'embauche pour le candidat est de réussir à faire ressentir à son futur hypothétique employeur que l'on est le plus à même de répondre aux besoins du poste.
Pour parvenir à cela, il faut être capable de respecter quelques principes :

  • Savoir parler de soi et de ses projets,

  • Réussir à mettre en avant sa formation et ses expériences,

  • Prendre le temps de répondre aux questions posées de manière précise,

  • Avoir confiance en soi et le faire ressentir, sans paraître prétentieux.

Durant cet entretien d'embauche, le plus important mais aussi le plus difficile, est de sembler à la fois naturel, concentré et motivé afin de créer un besoin auprès de votre interlocuteur. L'entretien d'embauche doit donner l'envie à votre interlocuteur de travailler avec vous.

Ne vous dispersez pas, l'objectif du premier entretien est d'en obtenir un second, pas de signer le contrat.

De votre côté, l'entretien d'embauche doit être une étape qui vous conforte dans votre volonté de travailler pour cette entreprise. Vous devez ressortir de l'entretien d'embauche avec des réponses aux questions que vous vous posiez.

Concernant la rémunération, il est souvent annoncé qu'il faut aborder le sujet durant le premier entretien. Toutefois, il semble nécessaire de nuancer ce point de vue selon que vous êtes un professionnel expérimenté ou jeune diplômé. En effet, certains tabous se lèvent avec le temps et l'on prend de l'assurance. Pas sûr qu'à 25 ans ( même si vous en avez 26 ou 24 ça marche ...) vous soyez prêt à prendre les devants sur des questions de ce type.

Pour résumer, durant votre entretien d'embauche vous devez paraître naturel, concentré et détendu. Votre objectif principal durant l'entretien d'embauche est de plaire et d'obtenir un second rendez-vous.

Les questions auxquelles il faut se préparer pour l'entretien d'embauche 

Voici une liste non-exhaustive de questions auxquelles vous pouvez être amené à répondre :

  • Pouvez-vous vous présenter ?

  • Il s'agit ici d'être bref, et de mettre en valeur ce que vos expériences vous ont apporté (qualité, savoir-faire etc...)

  • Pouvez-vous me décrire vos expériences professionnelles ?

  • En quoi ces expériences peuvent-elles vous servir au sein de notre entreprise ?

  • Quels sont vos hobbies ? Que vous apportent-ils?

  • Montrez quelles qualités ces hobbies vous ont permis de développer.

  • Que pensez-vous apporter à l'entreprise ?

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.