Titre Emploi Service Entreprise (TESE) : définition, entreprises concernées et fonctionnement

L'article en bref

Le TESE – Titre Emploi Service Entreprise – est un dispositif de l’URSAFF qui permet aux petites entreprises de simplifier leurs formalités sociales liées à l’embauche. Le TESE concerne uniquement les entreprises de moins de 10 salariés et il permet de déléguer gratuitement à l’URSSAF des missions comme la rédaction du contrat de travail et la Déclaration Unique d’Embauche (DUE), les déclarations sociales obligatoires ou encore l’établissement des fiches de paie. Le Titre Emploi Service Entreprise (TESE) permet aussi à l’employeur de verser les cotisations sociales de ses salariés en une seule fois auprès de l’URSSAF, qui se chargera ensuite de répartir le paiement auprès des organismes concernés (prévoyance, maladie...).

Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 21/09/2023
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Corentin GERARDComptable et consultant en création de société chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.

Titre Emploi Service Entreprise (TESE) : définition

Le Titre Emploi Service Entreprise, appelé « TESE », est un dispositif proposé par l’URSSAF aux entreprises de moins de 10 salariés dans le but de simplifier les formalités sociales relatives à leur effectif.

Le service TESE est gratuit et facultatif pour les entreprises concernées, mais lorsque l’employeur décide de l’utiliser, il se voit obligé de l’appliquer pour l’ensemble de ses salariés.

 

Titre Emploi Service Entreprise (TESE) : les entreprises concernées ou exclues

Le TESE s'adresse généralement aux entreprises de moins de 10 salariés.

Les entreprises qui peuvent utiliser le TESE occasionnellement

Notez que les entreprises de 10 salariés ou plus (et jusqu’à 250) peuvent utiliser le TESE, uniquement pour leur effectif occasionnel, à savoir un salarié qui effectuerait, en CDD ou en CDI, 700 heures ou 100 jours maximum de travail au cours de l’année civile (consécutifs ou non).

Les entreprises exclues

Les entreprises exclues d’office du Titre Emploi Service Entreprise (TESE) sont :

  • les entreprises d’outre-mer
  • les entreprises qui relèvent du régime agricole
  • les entreprises qui relèvent de régimes spéciaux (EDG, GDF...)
  • les entreprises de plus de 250 salariés
  • les comités d’entreprises et groupements d’employeurs

 

Les missions gratuites proposées par l’URSSAF via le TESE

En fait, le Titre Emploi Service Entreprise (TESE) permet à l’employeur de déléguer gratuitement auprès de l’URSSAF de nombreuses obligations sociales. Avec le TESE, l’URSSAF se charge plus exactement :

  • des démarches et déclarations sociales liées à l’embauche : contrat de travail et Déclaration Unique d’Embauche (DUE)

  • des déclarations sociales obligatoires – Le TESE vaut déclaration unique pour tous les organismes concernés : URSSAF, Pôle Emploi, caisses de retraite, organismes de prévoyance...

  • de répartir les cotisations sociales auprès des organismes concernés (l’employeur effectue un seul versement mensuel auprès de l’URSSAF au titre des cotisations sociales de ses salariés)

En parallèle, le centre national de traitement du TESE se charge également :

  • d’établir et traiter les fiches de paie (d’après les saisies effectuées par l’employeur sur son compte Web dédié au TESE)

  • d’établir les états récapitulatifs mensuels et annuels servant au suivi comptable de l’entreprise

  • d’établir une attestation fiscale pour les salariés concernés par le TESE

 

Démarches pour adhérer au TESE

Pour adhérer au TESE, l’employeur peut se rendre sur le site de l’URSSAF et créer un compte en ligne (sur simple communication du numéro de SIRET de l’entreprise).

 

Différences entre le Chèque Emploi Service (CESU) et le Titre Emploi Service Entreprise (TESE)

Ne confondez TESE et CESU ! Quand le Titre Emploi Service Entreprise (TESE) simplifie les formalités sociales des petites entreprises, le Chèque Emploi Service Universel (CESU) simplifie les formalités sociales des particuliers qui embauchent à titre privé un professionnel de service d’aide à la personne (travail à domicile, aide au ménage, au jardinage, auxiliaire de maison, aide aux devoirs des enfants...).

Notez que Le CESU concerne (aussi) l’entreprise, dans une certaine mesure, puisque l’employeur peut préfinancer des CESU qu’il proposera à son effectif salarié.