Qu'est-ce que le CESU (ou Chèque Emploi Service Universel)?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Le CESU, ou Chèque Emploi Service Universel, est un mode paiement pour les particuliers qui souhaitent recourir aux services à la personne mais sans être confronté aux lourdeurs et tracasseries administratives tels que la déclaration des employés, le calcul des cotisations sociales ou l’élaboration des fiches de paie. Il permet aussi aux particuliers d’obtenir une réduction d’impôts à hauteur de 50% des sommes versées.

    Image
    Qu'est-ce que le CESU (ou Chèque Emploi Service Universel)

    Quel est l'objectif du CESU ?

    L'objectif du Chèque Emploi Service Universel est de rendre l'accès aux services à la personne plus facile.
    Le CESU est une mesure instaurée par le gouvernement français depuis le 1er janvier 2006 pour donner un regain d'intérêt aux services à la personne.

    Comment le CESU se décline-t-il ?

    Le CESU se présente selon deux formes : le chèque emploi service universel déclaratif et le chèque emploi universel préfinancé.

    • Le chèque emploi service universel déclaratif : le particulier amené à employer une personne à domicile devra déclarer sa rémunération par internet ou à l'aide d'un volet social qui se retrouve par exemple dans les chéquiers CESU.
    • Le chèque emploi service universel préfinancé : dans ce cas de figure vous aurez la possibilité de payer votre salarié avec un ou plusieurs chèques aux montants prépayés. Souvent, une partie voire la totalité de ce montant est financée par des organismes privés ou publics (comité d'entreprise, mutuelle, collectivité territoriale...).

    Les services à la personne concernés par le CESU :

    •  Garde d'enfant à domicile. Attention, vous ne pourrez payer par un CESU une assistante maternelle agrée que si vous avez préalablement déclaré cette personne auprès de l'un des organismes suivants : URSAFF, CAF/MSA ou Centre Paiemploi.
    • Cours et soutien à domicile
    • Aide aux personnes âgées et handicapées
    • Compagnie aux personnes malades
    • Aide administrative et informatique
    • Entretien de la maison, bricolage et autres travaux annexes

    Et certaines activités exercées en dehors de votre domicile mais qui s'inscrivent dans le prolongement d'une activité de services à domicile. Parmi ces activités on retrouve la préparation et la livraison des repas à domicile, la collecte, le nettoyage et la remise du linge lavé et nettoyé, la promenade d'animaux de compagnie...

    Les avantages du Chèque Emploi Service Universel (CESU)

    Le CESU simplifie les démarches administratives :

    Lorsque vous employez une personne à domicile, il n'y a pas lieu de remplir de déclaration unique d'embauche (DUE), ni d'établir une fiche de paie, ni d'avoir à calculer et déclarer les cotisations sociales des employés.

    La seule démarche à faire est de déclarer sur Internet ou sur le volet de votre chéquier CESU lorsque vous embauchez une personne à votre domicile. Cette déclaration permettra au Centre National du CESU d'établir une attestation d'emploi au salarié et sa fiche de paie.

    CESU et réductions d'impôts 

    Le CESU offre un avantage fiscal intéressant sous forme de réduction ou de crédit d'impôt allant jusqu'à la moitié des sommes versées dans la limite d'un plafond établit à 12.000 €. Ces plafonds peuvent être revus à la hausse en fonction du nombre d'enfants et de personnes de plus de 65 ans à votre charge. Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devrez exercer un emploi ou être demandeur d'emploi pendant au moins trois mois au cours de l'année concernée.

    Image
    benjamin-bernard-expert-comptable
    Benjamin BERNARD
    Accompagnement des entrepreneurs en gestion d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Sa spécialisation, les déclarations comptables et ficales ! Sa rigueur et son humour vif en font un collaborateur d'exception