La formation professionnelle pour adulte peut avoir plusieurs objectifs : répondre à un besoin professionnel, préparer une reconversion ou encore acquérir un savoir et des compétences pour un public non formé. A chaque formation professionnelle va correspondre des enjeux différents, c’est pourquoi le choix de l’organisme est très important. L’organisme de formation doit également être force de proposition quant à la formation souhaitée et le débouché visé. Très à l’écoute du marché de l’emploi, l’organisme de formation professionnelle pourra être un véritable partenaire dans les futures recherches d’emploi grâce à son réseau.
Répondre à un besoin professionnel
C’est le cas de nombreux adultes salariés. Le poste de travail est amené à changer pour que l’entreprise reste compétitive ce qui implique inévitablement une adaptation des compétences. L’organisme de formation doit alors pouvoir mettre en place une formation en intra pour satisfaire au maximum la demande du client.
Préparer une reconversion
Cette formation professionnelle précède parfois de grands changements au sein de l’entreprise. Ces changements vont jusqu’au plan social. A l’initiative de l’employeur ou du salarié, cette formation a pour objectif de faire acquérir aux salariés de nouvelles compétences en vue d’exercer un autre métier. L’organisme de formation doit être capable d’utiliser les compétences existantes chez le salarié pour les valoriser dans le cadre d’un nouveau métier.
Acquérir de nouvelles compétences
C’est l’objectif de tout un public qui n’est pas entré dans le monde du travail et qui cherche à se former à tel ou tel métier. L’organisme de formation doit pouvoir proposer des formations axées métier. Certains organismes comme l’AFPA vont même jusqu’à proposer sur leur site Internet une bourse à l’emploi avec des contrats de professionnalisation classées par région. Un accès rapide auquel s’ajoutent des informations pratiques sur la formation.