La formation professionnelle : objectifs

L'article en brefLa formation professionnelle pour adultes est une clef de voûte pour s'adapter aux mutations du marché du travail, que ce soit pour répondre à un besoin professionnel immédiat, préparer une reconversion ou acquérir des compétences nouvelles. Elle représente un enjeu de taille pour les individus cherchant à rester compétitifs ou à se réinventer professionnellement. Les organismes de formation jouent un rôle crucial dans ce processus, non seulement en proposant des formations adaptées mais aussi en agissant comme partenaires stratégiques pour l'avenir professionnel des participants, grâce notamment à leur connaissance approfondie du marché de l’emploi et à leur réseau.

Que ce soit pour s'adapter aux évolutions d'un poste de travail, préparer une reconversion professionnelle face aux grands changements organisationnels, ou encore pour ceux cherchant à pénétrer le marché du travail avec de solides compétences, la formation professionnelle pour adultes se présente sous diverses formes. Les organismes de formation, tels que l'AFPA, offrent des solutions sur mesure qui vont au-delà de l'enseignement traditionnel, en intégrant des services comme des bourses à l'emploi régionales, facilitant ainsi le chemin vers une insertion professionnelle réussie ou une transition de carrière épanouissante.
Temps de lecture : 1minDate de publication : 28/11/2013Dernière mise à jour : 04/04/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Guillaume DELEMARLEExpert-comptable chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
La formation professionnelle objectifs

La formation professionnelle pour adulte peut avoir plusieurs objectifs : répondre à un besoin professionnel, préparer une reconversion ou encore acquérir un savoir et des compétences pour un public non formé. A chaque formation professionnelle va correspondre des enjeux différents, c’est pourquoi le choix de l’organisme est très important. L’organisme de formation doit également être force de proposition quant à la formation souhaitée et le débouché visé. Très à l’écoute du marché de l’emploi, l’organisme de formation professionnelle pourra être un véritable partenaire dans les futures recherches d’emploi grâce à son réseau.

 

Répondre à un besoin professionnel

C’est le cas de nombreux adultes salariés. Le poste de travail est amené à changer pour que l’entreprise reste compétitive ce qui implique inévitablement une adaptation des compétences. L’organisme de formation doit alors pouvoir mettre en place une formation en intra pour satisfaire au maximum la demande du client.

 

Préparer une reconversion

Cette formation professionnelle précède parfois de grands changements au sein de l’entreprise. Ces changements vont jusqu’au plan social. A l’initiative de l’employeur ou du salarié, cette formation a pour objectif de faire acquérir aux salariés de nouvelles compétences en vue d’exercer un autre métier. L’organisme de formation doit être capable d’utiliser les compétences existantes chez le salarié pour les valoriser dans le cadre d’un nouveau métier.

 

Acquérir de nouvelles compétences

C’est l’objectif de tout un public qui n’est pas entré dans le monde du travail et qui cherche à se former à tel ou tel métier. L’organisme de formation doit pouvoir proposer des formations axées métier. Certains organismes comme  l’AFPA vont même jusqu’à proposer sur leur site Internet une bourse à l’emploi avec des contrats de professionnalisation classées par région. Un accès rapide auquel s’ajoutent des informations pratiques sur la formation.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.