Qu'est-ce que le Pôle Emploi?

Mis à jour le 08/03/2018

Le Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif né de la fusion entre deux organismes : l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE) et les ASSEDIC. Il est chargé de l'emploi en France. Il propose des missions à tout demandeur d'emploi


Notes: 4 (9 votes)
Donner une note à cette fiche: 
3.555555
Moyenne: 3.6 (9 votes)
0
Your rating: Aucun(e)

Le Rôle de Pôle Emploi

Le Pôle Emploi a pour principale mission de proposer à tout demandeur d'emploi un interlocuteur unique qui devra mettre en place un certain nombre de mesures pour lui assurer un retour sur le marché du travail rapide et dans les meilleures conditions possibles. Le Pôle Emploi assure donc l'inscription, l'information, l'orientation, le suivi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Il est par ailleurs chargé de mettre en relation demandeurs et offreurs d'emplois. Par ailleurs, le Pôle Emploi soutient les personnes au chômage d'un point de vue financier : il détermine et de verse les allocations chômage ou les minimas sociaux aux demandeurs d'emplois qu'il a à sa charge.

Les conseillers personnels de Pôle Emploi

Les conseillers personnels Pôle Emploi sont principalement des psychologues du travail et des assistants d'orientation. En 2010 près d'un milliers de professionnels de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFTA) ont intégré le Pôle emploi.

Un site internet Pôle Emploi et une plateforme téléphonique Pôle Emploi dédiés aux demandeurs d'emploi et aux entreprises :

En plus de la plateforme téléphonique, le Pôle emploi a développé un site internet pour les demandeurs d'emploi et les employeurs.

Espace Demandeurs d'emploi de Pôle Emploi

Pour s'inscrire rien de plus facile, il suffit de se créer un espace et de remplir un seul formulaire. Un conseiller Pôle emploi se mettra en contact avec le demandeur d'emploi afin de lui fixer rendez-vous. En cas de non possibilité vous devez rédiger une lettre de demande de report du rendez-vous. Nous vous proposons un modèle gratuit de lettre de report. 

Ce dernier devra être muni d'un certain nombre de pièces que le conseiller lui aura préalablement demandé de rapporter.

Cette démarche est obligatoire puisqu'elle permet de vérifier l'identité du demandeur d'emploi et de son droit d'accès au marché du travail.

Elle permet aussi de déterminer l'allocation chômage à laquelle le demandeur d'emploi aura le droit.

Cette allocation dépend de la période de travail effectuée et de certains critères sociaux.

Attention de veiller à venir aux rendez-vous fixés par votre conseiller personnel! Si vous ne les honorez pas, vous risquez de vous voir radier du Pôle emploi et de perdre vos allocations chômage.

Le site internet propose aussi aux demandeurs d'emploi de consulter les offres à pourvoir et prodigue aussi de nombreux conseils en termes de rédaction de CV ou de lettres de motivation. Il fournit aussi des fiches utiles sur les métiers et formations disponibles...

Espace Entreprises Pôle Emploi

Les conseillers de Pôle Emploi sont en étroite relation avec les entreprises, leur assurant conseil et suivi dans leurs démarches et formalités d'embauche.

Le site internet Pôle Emploi permet de déposer en ligne les offres d'emplois et d'accéder à un certain nombre de fiches pratiques liées au droit du travail.

  • Tag:
  • qu'est ce que pole emploi