- France Travail est le nouvel organisme issu de la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC.
- Il est responsable de la gestion de l'emploi en France.
- France Travail propose des missions aux demandeurs d'emploi.
- L'organisme offre des services adaptés aux personnes en recherche d'emploi.
- Il aide à la formation, à l'accompagnement et à l'insertion professionnelle.
- Il met en œuvre des politiques publiques pour favoriser l'accès à l'emploi.
Noté 4,9/5
Depuis le 1er janvier 2024, France Travail remplace Pôle emploi. Ce nouvel organisme bénéficie de missions étendues ainsi que d'un accompagnement amélioré pour les chercheurs d'emploi.
Avant France Travail (ex Pôle Emploi) ?
Les prémisses de France Travail datent de 1959, année où le Général de Gaulle crée les ASSEDIC sous la direction de l'UNEDIC (Union Nationale interprofessionnelle pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce). Il confie leur gestion au secteur privé, à savoir 3 organisations patronales (Medef, UPA, CGPME) et 5 organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO et CGT).
L'UNEDIC collecte les cotisations d'assurance-chômage payées par les entreprises et les salariés et les ASSEDIC ont uniquement en charge l'inscription et l'indemnisation des chômeurs. En 1967, sous l'impulsion de Jacques Chirac, alors Ministre de l'Emploi, l'ANPE est créée dans le but d'aider les chômeurs dans leur recherche d'emploi. Mais contrairement aux ASSEDIC, l'ANPE est un organisme public et tire donc ses ressources du budget de l'Etat.
France Travail : une fusion difficile.
La création de France Travail vient donc de la fusion entre les ASSEDIC et l'ANPE. Les ASSEDIC (640 antennes pour 14 000 agents) et l'ANPE (824 agences pour 30 000 agents) sont donc historiquement comme l'eau et l'huile : d'un côté un organisme privé - les ASSEDIC - avec des rémunérations plus élevées et de l'autre un organisme public - l'ANPE - avec des rémunérations plus faibles. La fusion s'annonçait donc difficile, les syndicats ayant peur d'une uniformisation des salaires vers le bas.
Le nouveau service public de l'emploi.
France Travail c'est avant tout un site internet unique (www.pole-emploi.fr) et un numéro de téléphone unique (39 49). C'est un interlocuteur unique pour les demandeurs d'emploi concernant leur inscription, indemnisation et leurs recherches d'emploi. Cette fusion semble être une réelle avancée sur le plan pratique des démarches mais la bataille de l'emploi ou plutôt la lutte contre le chômage se situe ailleurs. Bon nombre d'entreprises préfèrent faire appel à des entreprises privées spécialistes du recrutement pour leurs besoins en ressources. France Travail n'est donc pas la solution à tous les maux...
Le Rôle de France Travail
France Travail a pour principale mission de proposer à tout demandeur d'emploi un interlocuteur unique qui devra mettre en place un certain nombre de mesures pour lui assurer un retour sur le marché du travail rapide et dans les meilleures conditions possibles. France Travail assure donc l'inscription, l'information, l'orientation, le suivi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Il est par ailleurs chargé de mettre en relation demandeurs et offreurs d'emplois. Par ailleurs, France Travail soutient les personnes au chômage d'un point de vue financier : il détermine et de verse les allocations chômage ou les minimas sociaux aux demandeurs d'emplois qu'il a à sa charge.
Les conseillers personnels de France Travail
Les conseillers personnels France Travail sont principalement des psychologues du travail et des assistants d'orientation. En 2010 près d'un millier de professionnels de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFTA) ont intégré France Travail.
Un site internet France Travail et une plateforme téléphonique France Travail dédiés aux demandeurs d'emploi et aux entreprises :
En plus de la plateforme téléphonique, France Travail a développé un site internet pour les demandeurs d'emploi et les employeurs.
Espace Demandeurs d'emploi de France Travail
Pour s'inscrire rien de plus facile, il suffit de se créer un espace et de remplir un seul formulaire. Un conseiller France Travail se mettra en contact avec le demandeur d'emploi afin de lui fixer rendez-vous. En cas de non possibilité vous devez rédiger une lettre de demande de report du rendez-vous. Nous vous proposons un modèle gratuit de lettre de report.
Ce dernier devra être muni d'un certain nombre de pièces que le conseiller lui aura préalablement demandé de rapporter.
Cette démarche est obligatoire puisqu'elle permet de vérifier l'identité du demandeur d'emploi et de son droit d'accès au marché du travail.
Elle permet aussi de déterminer l'allocation chômage à laquelle le demandeur d'emploi aura le droit.
Cette allocation dépend de la période de travail effectuée et de certains critères sociaux.
Attention de veiller à venir aux rendez-vous fixés par votre conseiller personnel! Si vous ne les honorez pas, vous risquez de vous voir radier de France Travail et de perdre vos allocations chômage.
Le site internet propose aussi aux demandeurs d'emploi de consulter les offres à pourvoir et prodigue aussi de nombreux conseils en termes de rédaction de CV ou de lettres de motivation. Il fournit aussi des fiches utiles sur les métiers et formations disponibles...
Espace Entreprises France Travail
Les conseillers de France Travail sont en étroite relation avec les entreprises, leur assurant conseil et suivi dans leurs démarches et formalités d'embauche.
Le site internet France Travail permet de déposer en ligne les offres d'emplois et d'accéder à un certain nombre de fiches pratiques liées au droit du travail.
Questions & réponses