Qu'est-ce que le Pôle Emploi?

Mis à jour le 17/07/23
Sommaire

    Dernière mise à jour le 17/07/2023

    Le Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif né de la fusion entre deux organismes : l'Agence Nationale Pour l'Emploi (ANPE) et les ASSEDIC. Il est chargé de l'emploi en France. Il propose des missions à tout demandeur d'emploi

    Avant le Pôle Emploi ?

    Les prémisses du Pôle Emploi datent de 1959, année où le Général de Gaulle crée les ASSEDIC sous la direction de l'UNEDIC (Union Nationale interprofessionnelle pour l'Emploi dans l'Industrie et le Commerce). Il confie leur gestion au secteur privé, à savoir 3 organisations patronales (Medef, UPA, CGPME) et 5 organisations syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO et CGT).

    L'UNEDIC collecte les cotisations d'assurance-chômage payées par les entreprises et les salariés et les ASSEDIC ont uniquement en charge l'inscription et l'indemnisation des chômeurs. En 1967, sous l'impulsion de Jacques Chirac, alors Ministre de l'Emploi, l'ANPE est créée dans le but d'aider les chômeurs dans leur recherche d'emploi. Mais contrairement aux ASSEDIC, l'ANPE est un organisme public et tire donc ses ressources du budget de l'Etat.

    Le Pôle Emploi : une fusion difficile.

    La création du Pôle Emploi vient donc de la fusion entre les ASSEDIC et l'ANPE. Les ASSEDIC (640 antennes pour 14 000 agents) et l'ANPE (824 agences pour 30 000 agents) sont donc historiquement comme l'eau et l'huile : d'un côté un organisme privé - les ASSEDIC - avec des rémunérations plus élevées et de l'autre un organisme public - l'ANPE - avec des rémunérations plus faibles. La fusion s'annonçait donc difficile, les syndicats ayant peur d'une uniformisation des salaires vers le bas.

    Le nouveau service public de l'emploi.

    Le Pôle Emploi c'est avant tout un site internet unique (www.pole-emploi.fr) et un numéro de téléphone unique (39 49). C'est un interlocuteur unique pour les demandeurs d'emploi concernant leur inscription, indemnisation et leurs recherches d'emploi. Cette fusion semble être une réelle avancée sur le plan pratique des démarches mais la bataille de l'emploi ou plutôt la lutte contre le chômage se situe ailleurs. Bon nombre d'entreprises préfèrent faire appel à des entreprises privées spécialistes du recrutement pour leurs besoins en ressources. Le Pôle Emploi n'est donc pas la solution à tous les maux...

    Le Rôle de Pôle Emploi

    Le Pôle Emploi a pour principale mission de proposer à tout demandeur d'emploi un interlocuteur unique qui devra mettre en place un certain nombre de mesures pour lui assurer un retour sur le marché du travail rapide et dans les meilleures conditions possibles. Le Pôle Emploi assure donc l'inscription, l'information, l'orientation, le suivi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Il est par ailleurs chargé de mettre en relation demandeurs et offreurs d'emplois. Par ailleurs, le Pôle Emploi soutient les personnes au chômage d'un point de vue financier : il détermine et de verse les allocations chômage ou les minimas sociaux aux demandeurs d'emplois qu'il a à sa charge.

    Les conseillers personnels de Pôle Emploi

    Les conseillers personnels Pôle Emploi sont principalement des psychologues du travail et des assistants d'orientation. En 2010 près d'un milliers de professionnels de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFTA) ont intégré le Pôle emploi.

    Un site internet Pôle Emploi et une plateforme téléphonique Pôle Emploi dédiés aux demandeurs d'emploi et aux entreprises :

    En plus de la plateforme téléphonique, le Pôle emploi a développé un site internet pour les demandeurs d'emploi et les employeurs.

    Espace Demandeurs d'emploi de Pôle Emploi

    Pour s'inscrire rien de plus facile, il suffit de se créer un espace et de remplir un seul formulaire. Un conseiller Pôle emploi se mettra en contact avec le demandeur d'emploi afin de lui fixer rendez-vous. En cas de non possibilité vous devez rédiger une lettre de demande de report du rendez-vous. Nous vous proposons un modèle gratuit de lettre de report. 

    Ce dernier devra être muni d'un certain nombre de pièces que le conseiller lui aura préalablement demandé de rapporter.

    Cette démarche est obligatoire puisqu'elle permet de vérifier l'identité du demandeur d'emploi et de son droit d'accès au marché du travail.

    Elle permet aussi de déterminer l'allocation chômage à laquelle le demandeur d'emploi aura le droit.

    Cette allocation dépend de la période de travail effectuée et de certains critères sociaux.

    Attention de veiller à venir aux rendez-vous fixés par votre conseiller personnel! Si vous ne les honorez pas, vous risquez de vous voir radier du Pôle emploi et de perdre vos allocations chômage.

    Le site internet propose aussi aux demandeurs d'emploi de consulter les offres à pourvoir et prodigue aussi de nombreux conseils en termes de rédaction de CV ou de lettres de motivation. Il fournit aussi des fiches utiles sur les métiers et formations disponibles...

    Espace Entreprises Pôle Emploi

    Les conseillers de Pôle Emploi sont en étroite relation avec les entreprises, leur assurant conseil et suivi dans leurs démarches et formalités d'embauche.

    Le site internet Pôle Emploi permet de déposer en ligne les offres d'emplois et d'accéder à un certain nombre de fiches pratiques liées au droit du travail.

    Image
    laurie-merle-expert-comptable
    Laurie MERLE
    Accompagnatrice de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Avec plus de 4 ans d'expérience chez L-Expert-Comptable.com et un DUT en gestion des entreprises et des administrations, Laurie Merle est une experte en comptabilité et en gestion d'entreprise, reconnue pour son écoute et ses conseils avisés.