Le calcul de l'allocation chômage

Mis à jour le 18/02/2014

L'allocation chômage ou anciennement allocation Assedic est aujourd'hui connue sous le nom d'Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE). L'allocation Assedic est versée par le Pôle Emploi. L'ARE est calculée à partir de vos anciens salaires, incluant les primes. Plus le montant de votre salaire était élevé, et plus votre allocation chômage sera importante.


Notes: 4 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.666665
Moyenne: 3.7 (3 votes)

Comment est calculée l’allocation chômage ?

Le calcul allocation chômage ne tient pas compte des indemnités versées à la perte de votre emploi, comme les indemnités compensatrices de congés payés et les indemnités de licenciement

De même, si vous avez effectué plus de 208 heures certains mois, ces rémunérations n'entrent pas dans le calcul chômage. Seuls les douze derniers mois de salaire précédant la perte de l'emploi sont pris en compte pour le calcul de l'allocation chômage. Si vous aviez une activité réduite, cette période peut être décalée.

Le Pôle Emploi définit pour l'ARE un salaire journalier de référence, résultat du calcul basé sur vos anciens salaires. Le montant journalier brut de votre allocation chômage correspond à 57,4% de votre salaire journalier de référence ou à 40,4% de votre salaire journalier de référence additionné de 11,34 euros. Le montant le plus élevé est conservé. Si vous aviez un travail à temps partiel, un coefficient spécifique est appliqué pour le calcul chômage.

Les personnes bénéficiaires d'une allocation chômage sont assujettis à la contribution au remboursement de la dette sociale CRDS, et à la contribution sociale généralisée CSG. Si vous n'êtes pas imposable, vous serez exonérés de CSG et CRDS.

Quand peut-on toucher l’allocation chômage ?

L'allocation chômage ne vous sera pas versée immédiatement. Un délai d'attente de 7 jours calendaires s'applique à tout le monde à compter du lendemain de la rupture du contrat de travail. Si à votre départ, votre employeur vous a versé une indemnité compensatrice de congés payés, celle-ci est prise en compte par Pôle Emploi, ce qui décale la date du premier versement. Il faut également garder à l'esprit que les délais de traitement des dossiers sont parfois longs, pouvant entraîner des retards de versement de plusieurs mois.

Où effectuer le calcul de l’allocation chômage ?

Pour information, le site Internet de Pôle Emploi tout comme notre site, disposent d'un simulateur qui vous permet d'effectuer le calcul de l’allocation chômage. Pour effectuer une demande d'allocation chômage, vous devez au préalable être inscrit à Pôle Emploi. Suite à votre inscription, vous recevrez le dossier correspondant à remplir et à retourner à Pôle Emploi, qui définit ensuite le montant de votre Allocation d’aide au Retour à l’Emploi.

Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS