Mis à jour le 22/05/2018
La CSG (contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) sont deux impôts, fondés sur une même assiette, qui participent au financement de la Sécurité sociale. La CSG et la CRDS sont prélevées sur la quasi-totalité des revenus. Le taux moyen des prélèvements sociaux est d'aujourd'hui 12,1% (contre 1,1% à sa création en 1991) et c'est la CSG qui en constitue la majeure partie.
Avant la création de la CSG en 1991 le mode de financement de la protection sociale reposait exclusivement sur les cotisations sociales, c'est-à-dire sur les salaires. Ce système ne taxait donc que les « revenus du travail » et alourdissait le coût du travail. D'où cette volonté, manifestée par l'apparition de la CSG, de diversifier les sources de financement de la Sécurité sociale. La CRDS est plus récente, 1996. Son objectif, permettre l'apurement des déficits de la Sécurité sociale. Vu l'état actuel des choses, sa durée, initialement limitée à 13 ans, a été prolongée.
Sont assujetties à la CSG et à la CRDS les personnes physiques qui répondent aux deux critères suivants :
• rattachement à un régime obligatoire français d'assurance maladie • et domiciliation fiscale en France. Ces conditions étant cumulatives, une personne ne remplissant qu'un des deux critères échapperait à la CSG et à la CRDS.
La plupart des revenus sont soumis à la CSG et à la CRDS. Contrairement à la CRDS calculée sur un taux unique de 0,5%, la CSG s'applique à des taux différents en fonction du type de revenu :
La CSG et la CRDS sont généralement prélevées à la source. CSG et CRDS sur les revenus d'activité et les revenus de remplacement sont toujours retenues à la source par l'employeur ou l'organisme versant le revenu de remplacement. Quant à la CSG et à la CRDS sur les placements elles sont prises à la source sur les revenus exonérés d'impôt ou soumis au prélèvement libératoire et aussi pour les plus-values immobilières. Dans les autres cas CSG et CRDS donnent lieu à une imposition séparée.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires