Chômage partiel et ASP : comment bénéficier de l'aide ?

L'article en bref
  • Le chômage partiel soutient les salariés en cas de réduction ou suspension d'activité grâce à une indemnisation partielle.
  • Cette indemnisation est financée par l'employeur, l'État, et l'Unédic, assurant une stabilité financière pour les salariés.
  • Accessible aux salariés en CDI ou CDD, il exclut certains cas comme les salariés en grève ou sous contrat local à l'étranger.
  • La gestion du dispositif est flexible et s'adapte aux besoins spécifiques des entreprises.
  • Les démarches administratives sont simplifiées et doivent être réalisées en ligne dans les délais impartis.
  • En période de crise, comme le COVID-19, des ajustements permettent de préserver le pouvoir d'achat et l'ancienneté des salariés.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDécouvrir

Noté 4,9/5

Basé sur + de 980 avis
Image
chômage partiel
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Article mis à jour
Sommaire

Chômage partiel comment ça marche ? Que veut dire chômage partiel ?

Lors de la mise en place de l'activité partielle, le salarié ayant une perte sur son salaire en raison d'une réduction du temps de travail est indemnisé par son employeur. En contrepartie, une allocation de chômage partiel est versée, elle est cofinancée par l'Etat et l'Unédic. En cas de réduction ou suspension de l'activité de l'entreprise, certains salariés peuvent donc bénéficier du chômage partiel.

 

Qui a droit au chômage partiel ?

Cas général

Les salariés ayant un contrat de travail type CDD, CDI peuvent bénéficier du chômage partiel.

Les salariés exclus :

  • La réduction ou suspension d'activité est due par un différent collectif de travail (grève)

  • Salariés avec un contrat de travail français travaillant à l'étranger

  • Salariés expatriés titulaires d'un contrat de travail local

 

Qui paye le chômage partiel ?

Les employeurs versent des cotisations afin d'assurer ses salariés en cas de chômage. Ainsi toutes les professions et secteurs mettent en commun leurs cotisations et l'assurance chômage bénéficie de la même manière à tous. En complément, l'Etat participe au financement de l'assurance chômage.

 

Quelle est la durée du chômage partiel ?

Il n'y a pas de durée pré définie. Le salarié ne peut pas refuser le chômage partiel car ce n'est pas une modification de contrat. Pendant la période où le client est en chômage partiel, son contrat de travail est suspendu. Cela n'impacte pas l'ancienneté du salarié sauf dispositions conventionnelles ou usage plus favorable dans l'entreprise.

 

Comment se passe le chômage partiel (activité partielle) ?

Si la baisse d'activité est occasionnée par l'un des motifs cités par l'article R.5122-1 du code du travail, l'activité partielle est demandée par l'employeur. Il n'y a pas de conditions par rapport aux contrats (CDD/CDI) ou à la durée du temps de travail (temps partiel) ou encore de conditions d'anciennetés pour être éligible à l'activité partielle.

 

Comment déclarer et faire la demande de chômage partiel ?

Les démarches doivent se faire sur le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/apart/ exclusivement. Il faut renseigner, pour chaque salarié, le nombre d'heures hebdomadaires travaillées et le nombre d'heures chômées. L'entreprise a un délai de 30 jours à compter de la date de mise en chômage partiel pour déposer sa demande en ligne, avec un effet rétroactif.

 

Quel est le montant de l'indemnisation en chômage partiel ?

Pour chaque heure chômée, l'employeur doit verser une indemnité représentant un pourcentage de son salaire (brut horaire).

A partir de 01/07/2021, dans les secteurs non protégés, cette indemnité représente 60% du salaire brut horaire (contre 70% auparavant) dans la limite de la durée légale du travail ou conventionnelle. Cette indemnité est exonérée de cotisations sociales sauf CSG/CRDS.

Si l'employeur verse une somme supérieure à l'indemnité partielle alors la part complémentaire sera soumise à cotisations sociales.

 

COVID-19 et Chômage partiel en 2021

Jusqu'au 31/10/21, le taux de l'indemnité versée aux salariés reste de 70% pour de la rémunération brut horaire pour les secteurs faisant l'objet de fermeture administrative.

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins