Chômage : les séniors sont mis à contribution

L'article en brefLes retraités salariés de plus de 65 ans devront désormais verser une contribution spécifique de solidarité de 6,4 % sur leur salaire brut, répartie entre l'employeur (4 %) et l'employé (2,4 %). Cette mesure, entrant en vigueur le 1er juillet 2014, répond à l'augmentation du nombre de seniors actifs, qui atteint actuellement 500 000 personnes. Ces derniers travaillent souvent par nécessité financière ou par choix, facilitée par l'allongement de la durée de vie. À partir du 1er juillet 2014, les règles concernant les allocations chômage pour les seniors sont également modifiées. Les demandeurs d'emploi nés après le 1er janvier 1955 pourront toucher une allocation chômage jusqu'à 62 ans s'ils ont tous leurs trimestres de cotisation retraite, et jusqu'à 67 ans s'ils ne les ont pas. Cette contribution, bien que perçue comme un fardeau financier pour certains seniors, vise à assurer des départs à la retraite plus sereins malgré un âge légal de départ retardé.
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour :
Sommaire

Une contribution pour les travailleurs de plus de 65 ans

La contribution spécifique de solidarité vise les retraités salariés de plus de 65 ans. Elle s’élève à 6.4 % du salaire brut, soit 4 % à charge de l’employeur et 2.4 % à charge de l’employé. Les séniors sont de plus en plus nombreux à reprendre le chemin du travail, par nécessité financière, par passion, mais aussi grâce à l’allongement de la durée de vie. Les organismes s’adaptent à cette population grandissante, estimée aujourd’hui à 500 000 personnes.

La contribution spécifique de solidarité entrera en vigueur au 1er juillet 2014.

Une contrepartie pour les séniors au chômage

Le report de l’âge légal du départ à la retraite et la contribution des séniors à l’assurance chômage changent les règles du jeu.

Dès le 1er juillet 2014, les demandeurs d’emploi nés à partir du 1er janvier 1955, qui justifient de tous leurs trimestres de cotisations à la retraite, pourront toucher une allocation chômage jusqu’à 62 ans (au lieu de 61 ans).

Par ailleurs, ceux qui ne justifient pas de tous leurs trimestres de cotisation retraite pourront prétendre à une allocation chômage jusqu’à l’âge de 67 ans (au lieu de 66 ans).

La contribution spécifique de solidarité pourrait être une mauvaise nouvelle pour nos séniors qui reprennent une activité professionnelle par nécessité financière. Elle sera finalement un coup de pouce pour des départs à la retraite, certes retardés, néanmoins plus sereins.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.