Créer une entreprise de sondage

Mis à jour le 02/09/21

Le sondage est un milieu professionnel particulier où de grands groupes reconnus trustent les premières places sur le marché. Ces instituts de sondage format XXL réalisent tout ce qui concerne les demandes à grandes échelles et comptent dans leur portefeuille clients de grands noms de l’industrie, mais aussi des gouvernements et des partis politiques. Pour autant, il reste de la place pour créer une entreprise de sondage à dimension plus modeste. Le marché se concentrera alors en grande partie sur des études de marché et des sondages plus locaux pour des TPE et PME. Toute la problématique de cette activité reste la gestion d’une équipe importante de travailleurs.

Quel statut pour créer une entreprise de sondage ?

Une entreprise de sondage ne peut pas être menée de front par une seule personne. Il ne faut pas imaginer se lancer dans un tel projet en tant qu’indépendant. En effet, pour mener à bien un sondage, l’entreprise doit comprendre un effectif relativement conséquent (au moins une dizaine de personnes), qui assure une productivité suffisamment rapide sur chaque mission.

Dans cette optique, la création d’une personne morale telle qu’une SARL , EURL , SAS ou SASU s’impose. Le choix entre ces statuts sera fonction des souhaits du dirigeant en matière de protection sociale personnelle, et de la stratégie fiscale en termes d’imposition.

Réaliser un business plan

La création d’une entreprise de sondage entraîne de fait la réalisation d’un business plan . Il faut pouvoir en faire ressortir le vrai capital prospects/clients de l’activité face à la concurrence, ainsi que la viabilité du projet à moyens termes.

Les aides pour créer une entreprise de sondage

Les aides à la création d’une entreprise de sondage sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

Créer une entreprise de sondage sans apport

Il est possible de créer une entreprise de sondage sans apport si les méthodes de la société sont de faire appel à des télétravailleurs qui œuvrent depuis leur domicile ou leur bureau personnel.

En revanche, s’il est question de créer une véritable équipe d’employés réunis dans un local de travail, alors il faut prévoir le coût de ce local et tout ce qui en découle (achat d’un fond de commerce, assurances, éventuelle mise aux normes s’il s’agit d’un établissement recevant du public,…) ainsi que les nombreux postes de travail à mettre en place.

Peut-on créer une entreprise de sondage sans diplôme ?

Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme ou une quelconque certification pour la création d’une entreprise de sondage.

Toutefois, des compétences en sciences, mathématiques appliquées et marketing sont indispensables pour mener à bien les missions.

Les spécificités de l'activité

Une entreprise de sondage doit respecter un certain cadre législatif lorsqu’elle mène ses missions. Cela est d’autant plus surveillé lorsque qu’il s’agit de sondages qui sont rendus publiques comme lors d’élections politiques par exemple.

Dans une entreprise de sondage, les effectifs peuvent devenir rapidement importants si le succès est au rendez-vous. La problématique de l’entrepreneur se concentre alors en grande partie sur la gestion des salariés, tant sur l’aspect productif qu’administratif.

L’entreprise de sondage peut réaliser le questionnaire type et définir la cible de la population si elle possède en complément des compétences en marketing.

 
Image
eve-marie-cantiget-expert-comptable
Eve - Marie CANTIGET
Accompagnatrice d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L'Expert-Comptable.com

Championne de la satisfaction client toutes catégories confondues, Eve-Marie se rend toujours disponible pour répondre au mieux aux demandes et questions de ses clients !