Créer une entreprise de design

L'article en brefLe monde du design regorge d'opportunités pour ceux qui souhaitent marquer leur empreinte avec des concepts innovants. Touchant des domaines variés tels que l'agroalimentaire, le marketing, et l'environnement, les designers transforment des idées en réalités tangibles. Cependant, créer une entreprise de design implique de surmonter de nombreux défis, dont une concurrence féroce et la nécessité de collaborer principalement avec de grands groupes ou via des cabinets de conseil, les TPE-PME étant rarement clientes.

Choisir le bon statut juridique est crucial pour un créateur d'entreprise de design. L'auto-entreprise et l'EI offrent simplicité et souplesse pour une gestion individuelle. Pour une structure plus formelle, la SARL ou la SASU sont couramment choisies, avec l'EURL en option. Un business plan solide est indispensable, non seulement pour attirer des partenaires financiers et commerciaux, mais aussi pour évaluer la viabilité du projet. Les designers peuvent démarrer sans apport financier important ni diplôme spécifique, bien que certaines spécialités techniques exigent des compétences approfondies difficiles à acquérir sans formation formelle.
Créer votre entreprise de design avec L-Expert-Comptable.comC'est parti !
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 22/05/2024
Image
Créer une entreprise de design

Podcast pour réussir l'ouverture de son entreprise de Design

Le design est un monde passionnant où les créatifs penchés sur l’innovation peuvent exprimer tout leur talent et poser leur empreinte sur un projet totalement neuf. De l’agroalimentaire au marketing en passant par l’environnement, de nombreux secteurs font appel à des designers pour donner vie à un concept ou un produit.

Créer une entreprise de design n’est toutefois pas sans risque. La concurrence est féroce dans ce métier et seuls les plus compétents peuvent tirer leur épingle du jeu. Les TPE-PME font rarement appel aux services des designers, et c’est donc avec des grands groupes, ou en sous-traitance pour un cabinet conseil, qu’il faudra œuvrer.

Découvrez comment créer votre entreprise de design et quelles sont les étapes de création d'entreprise afin de vous lancer sereinement le plus simplement possible.

Quel statut pour créer une entreprise de design ?

Afin de choisir correctement son statut, le créateur d’une entreprise de design doit se poser les bonnes questions. A-t-il du temps pour la gestion ? Son patrimoine doit il être préservé ? Quel développement ambitionne-t-il pour sa structure ?

Pour une immatriculation en tant que personne physique et une grande souplesse de gestion, l’auto-entreprise ou l’EI sont d’excellentes solutions.

Pour la création d’une personne morale, la SARL ou la SASU sont les solutions les plus plébiscitées avec l’ EURL .

Réaliser un business plan

Créer une entreprise de design, comme pour toute entreprise, impose de passer par l’élaboration d’un business plan. Même si ce document ne revêt aucune obligation légale pour créer son activité de design, il est revanche indispensable pour solliciter des partenaires commerciaux et/ou financiers.

De plus, le business plan permet au porteur de projet de savoir où il en est et d’avoir un aperçu de la viabilité de son projet ainsi que des points à corriger.

Les aides pour créer une entreprise de design

Les aides à la création d'une entreprise de design sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

Créer une entreprise de design sans apport

Il est possible de démarrer une entreprise de design sans apport, tout en gardant en tête que le matériel de base sera nécessaire à la production.

Peut-on créer une entreprise de design sans diplôme ?

Il est tout à fait envisageable de créer son entreprise de design sans posséder de diplôme dans ce domaine. En effet, le design n’est pas une activité réglementée.

Toutefois, selon le champ d’application choisi par le designer il peut apparaître difficile de s’y faire une place sans avoir suivi au préalable une formation initiale complète.

Par exemple, si un designer visuel qui œuvre pour le marketing peut avoir appris les méthodes de CAO et DAO en tant qu’autodidacte, le designer produits qui va créer des emballages, contenants ou autres produits soumis à des normes techniques devra posséder des connaissances qu’il est très compliqué d’acquérir seul.

Les spécificités de l'activité

Comme nous l’avons dit précédemment, le design est un art esthétique et fonctionnel qui se retrouve dans de nombreux secteurs d’activité. Bien que le travail du designer porte toujours sur de l’innovation, celui-ci connaîtra des missions bien différentes selon qu’il travaille dans la communication, dans l’agrolimentaire, dans l’industrie automobile, dans l’environnement ou encore dans la santé.

 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.