Services aux entreprises

Derniers articles
  • Ouvrir une agence immobilière nécessite l’obtention de la carte professionnelle d’agent immobilier auprès du Centre de Formalité des Professions Immobilières. Pour cela, vous devrez justifier d'un BTS professions immobilières, d’un diplôme de niveau Bac +3 ou d’une expérience professionnelle de 3 ans au sein d’une agence. Créer une agence immobilière nécessite aussi de suivre une réglementation stricte qui a été remise à jour avec la loi ALUR de 2014 : fixation des honoraires, informations obligatoires à mentionner dans les annonces immobilières, souscription d’une garantie financière uniquement dans certains cas.... L’activité d’agent immobilier est une activité commerciale, qui peut être exercée en entreprise individuelle ou en société. Seuls les auto-entrepreneurs sont exclus. Pour ouvrir une agence immobilière, vous devrez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés. Notez que certaines agences immobilières en ligne n’ont pas de local, mais elles suivent la même réglementation.

  • Devenir coursier à vélo en auto-entrepreneur est une démarche de plus en plus populaire du fait de l’augmentation du nombre de plateformes Web qui proposent la livraison de menus de restaurants à domicile. Les livreurs sont rémunérés à l’heure ou à la livraison. Devenir coursier auto-entrepreneur revient à créer une entreprise de prestation de service. Vous devrez vous immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de votre département d’implantation. Le taux de cotisations sociales d’un coursier à vélo auto-entrepreneur est égal à 23.10 % de son chiffre d’affaires. L’impôt sur le revenu au prélèvement libératoire est égal à 1.7 % du chiffre d’affaires. Le coursier à vélo auto-entrepreneur qui dépasse 32 900 euros de chiffre d’affaires annuel devra changer de régime d’imposition ou créer une société.

  • Devenir consultant indépendant est un épanouissement professionnel pour ceux qui souhaitent mettre à profit leur expertise tout en choisissant leurs horaires et lieux de travail. En tant que consultant free-lance, vous devez déterminer vos domaines de compétences et idéalement vous spécialiser pour vous différencier de la concurrence. Vous fixez librement vos tarifs et les modalités du contrat qui vous lie avec votre client, mais veillez à y indiquer clairement la nature de la mission de conseil réalisée, les délais, à quel moment il y aura une surfacturation de votre part, etc. Le statut de consultant indépendant peut être une entreprise individuelle, en auto-entreprise ou au régime du réel à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux.

  • Devenir consultant informatique free-lance est une alternative au statut de salarié au sein d’une SSII. Vous créez votre propre activité en tant qu’indépendant et c’est à vous de prospecter des entreprises, de fixer vos tarifs et de rédiger le contrat de mission qui vous lie avec votre client. Le statut de consultant informatique indépendant peut être exercé sous la forme juridique de l’entreprise individuelle, en auto-entreprise ou sous le régime du réel à l’impôt sur le revenu. Vos revenus d’activité sont fonction du chiffre d’affaires réalisé, c’est-à-dire de votre capacité à prospecter des clients. Ils sont imposés dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

  • Pour devenir prestataire informatique indépendant, vous devrez analyser la concurrence dans votre zone géographique d’intervention pour identifier un positionnement qui vous démarque (spécialisation métier) et fixer vos tarifs. Vous devrez encadrer la relation client avec un contrat de prestation informatique dont le modèle devra idéalement être rédigé par un expert (clause d’arbitrage, cas de force majeurs à anticiper, responsabilités de chacun...). Il existe plusieurs types de contrats de prestation informatique : contrat de maintenance, contrat d’outsourcing, contrat d’intégration... Pour devenir prestataire informatique indépendant, vous devrez vous immatriculer au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre des Métiers. Attention au stage de préparation à l’installation d’une activité de prestation de service qui coûte environ 200 euros. Les frais d’immatriculation pour devenir prestataire informatique indépendant vont de 0 (pour un auto-entrepreneur) à 250 euros (pour une société : EURL/SARL, SASU/SAS).

  • Pour devenir consultant indépendant, vous devrez choisir un statut juridique : auto-entreprise, entreprise individuelle au régime de l’impôt sur le revenu ou portage salarial … Vous devrez anticiper le montant de vos cotisations sociales et de votre impôt dans chacune des structures juridiques possibles.

  • La création d'une agence web de création de site internet se fait en plusieurs étapes. Une fois l'étude de marché réalisée, vous devrez choisir un statut juridique. Il est possible d'ouvrir une agence web sous forme de société, d'entreprise individuelle et même d'auto-entrepreneur, déssormais micro entrepreneur. Quelque soit la forme sociale, des formalités d'immatriculation seront indispensables. Un budget est à prévoir pour faire face au coût de création de l'agence web. Ensuite il s'agira de choisir votre emplacement. Vous pouvez opter pour le bail commercial, ou le travail à domicile selon votre situation. Enfin, les chômeurs créateurs d'entreprises ont droit à des aides spécifiques, c'est le cas aussi des créateurs d'entreprises résidant dans le 93.

  • L’agence événementielle comprend au sens large du terme toutes les activités suivantes : - Conseil dans le domaine de la publicité ; - Organisation de mariage ; - Certaines activités dans le domaine du tourisme et du spectacle vivant. Si vous avez toujours rêvé d’ouvrir une agence événementielle, voici quelques conseils avant de vous lancer.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com