Ouvrir une boulangerie : diplôme, lieu, statut, financement, aides

Mis à jour le 28/12/2017

Vous aimez cuire vous-même votre pain ? Vous adorez faire des petits gâteaux pour recevoir votre belle famille le dimanche midi ? Vous en avez marre des baguettes fades du supermarché d’à côté ? Bref, vous avez une passion pour la boulangerie pâtisserie et vous souhaitez en faire un métier. C’est tout à votre honneur mais sachez que ce ne sera pas forcément simple. Ouvrir une boulangerie demande du temps, de la patience et des moyens financiers et matériels. Avant d’ouvrir une boulangerie, il faut réunir tous les ingrédients nécessaires.


Notes: 4 (10 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (10 votes)

Un diplôme reconnu ou au minimum 5 années d’expérience pour ouvrir une boulangerie

En théorie, cette profession requiert un diplôme afin de pouvoir ouvrir une boulangerie, il vous faut être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • CAP Boulanger 
  • Brevet d’études professionnelles 
  • Diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles. 

Il est également possible de créer une boulangerie après avoir eu une expérience professionnelle dans le domaine. Pour cela, il existe plusieurs possibilités (soit comme dirigeant d’entreprise, comme travailleur indépendant soit comme salarié boulanger). 
Cependant, il est tout de même possible d'ouvrir une boulangerie sans diplôme et sans expérience professionnelle. Il existe plusieurs possibilités pour cela :

  • votre conjoint, s’il a le statut de conjoint collaborateur, dispose d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle (celle-ci doit être d'au moins trois ans).
  • l’un de vos salariés dispose d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans.
  • Vous vous lancez en tant que franchisé, à ce moment là il est parfois possible de ne pas posséder de diplôme, en fonction de votre franchise et votre façon de travailler.

En effet, la chambre des métiers et de l’artisanat vous impose ces contraintes, afin de contrôler les ouvertures de boulangerie, pour préserver le savoir-faire et protéger les clients. N’hésitez pas à les contacter pour plus de détails. Il vous faudra sans doute également suivre aussi un stage de gestion.

 

Un local et du matériel pour ouvrir sa boulangerie

Pour trouver un bon local, il faut chercher un emplacement où il y a de la demande et pas d’excès de concurrence. Il faut également savoir si vous voulez racheter un fonds de commerce déjà tout équipé ou louer un local vide pour lequel il faudra acquérir de nombreuses machines. Les frais engagés ne seront pas les mêmes, mais reprendre une clientèle est souvent plus simple que de se constituer une toute nouvelle clientèle.

Le financement pour ouvrir une boulangerie

Pour ouvrir une boulangerie, comme pour tout autre commerce, il vous faut avant toutes choses réaliser un Business Plan, pour évaluer vos besoins en investissements de départ (travaux, machines,…) et savoir combien vous devrez éventuellement emprunter selon votre apport personnel.  

Il vous faudra établir un prévisionnel d’activité pour anticiper vos recettes et dépenses, afin de prévoir vos futurs besoins en trésorerie.

Quel statut juridique choisir ?

Pour l'ouverture de votre future boulangerie, il vous faut déterminer votre statut juridique. Il existe plusieurs choix : 

  • L’entreprise individuelle avec éventuellement l’option pour le statut auto-entrepreneur  
  • La société à responsabilité limitée (SARL ou EURL)  
  • La société par actions simplifiée (SAS ou SASU

Créer une société est certainement l'option la plus intéressante car elle vous permet de mettre à l’abri votre patrimoine personnel. Que vous optiez pour la SARL ou la SAS, vous pourrez développer votre activité avec plus de facilités. La plupart des boulangers font le choix de la SARL car elle est considérée comme une forme de société relativement stable et aisément maniable par les différents associés. Il est important de savoir que seule la SARL peut vous permettre d'accorder à votre conjoint le statut qui lui permettra de travailler à vos côtés : le statut de conjoint collaborateur.

Quelles aides pour ouvrir une boulangerie ?

Pour mener à bien votre projet d'ouverture de boulangerie, il vous faudra d'abord trouver un apport financier d'une hauteur 20 à 30% des besoins de votre projet. Ensuite, vous pourrez compléter cet apport avec des aides ou des prêts d'honneur du type : 

  • aide régionale ou départementale ; 
  • aide NACRE avec le prêt à taux 0 de 10 000 euros ; 
  • aides d'organismes de type France Active qui peuvent se porter caution sur un prêt bancaire ;
  • aies de plateformes locales qui peuvent aussi octroyer des prêts à taux 0, à condition que ceux-ci viennent compléter un apport personnel.

 

 

Des partenaires 

Selon vos compétences, vous aurez besoin de vous entourer de partenaires afin d’ouvrir une boulangerie

  • Pour le financement : la banque ou des associés sont souvent indispensables. 
  • Pour les marchandises : le meunier et les différents prestataires grossistes sont vos meilleurs amis. D’ailleurs il est possible d’obtenir des délais de paiement auprès de ces différents fournisseurs pour vous lancer au départ.
  • Pour la gestion quotidienne : vous aurez sans doute besoin de vendeurs ou de vendeuses, de boulangers ou pâtissiers, apprentis ou expérimentés. En effet, il est compliqué de tout gérer en boulangerie. La cuisson et la préparation des produits sont vraiment différents de la vente et de la décoration de vitrine.
  • Pour la comptabilité et l’administratif : le plus simple est de faire appel à un expert-comptable.
  • Pour la sécurité et l’hygiène de vos locaux : il existe également de nombreux prestataires spécialisés dans ces domaines.

En résumé, ouvrir une boulangerie est un beau projet, mais il est indispensable de bien étudier tous les détails avant de faire chauffer la pâte.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet, nous serons ravis d’être un de vos futurs partenaires. 

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez
Création d’entreprise gratuite EN SAVOIR PLUS