Commerce et artisanat

Derniers articles
  • Dans le contexte d’un marché immobilier difficile, il peut toutefois se révéler pertinent de se lancer dans la bataille en ouvrant une agence immobilière. En effet, aujourd’hui, plus que jamais, les transactionnaires recherchent des professionnels qui maîtrisent la réglementation toujours plus forte et connaissent parfaitement les ficelles du marché. Vous avez une expérience conséquente et une réelle valeur ajoutée à apporter aux acheteurs et revendeurs ? Alors suivez la marche à suivre pour ouvrir une agence immobilière.

  • Activité de nature commerciale, le commerce de gros consiste à acheter, entreposer et vendre sans transformation des produits à des détaillants, à des grossistes, à des collectivités ou encore à d’autres professionnels. Vous souhaitez créer un commerce de gros ? Le cabinet L-Expert-comptable vous aide dans les démarches à effectuer.

  • Pour créer un food truck, l’achat d’un camion qu'il soit d'occasion ou neuf fera l'affaire. Il faudra trouver un concept qui définira vos produits : fast food, haut de gamme, terroir, glaces… Ensuite, votre réoccupation sera de trouver un emplacement et une autorisation pour installer votre food truck. Il existe une réglementation en vigueur à laquelle vous devez vous soumettre. De plus, des coûts liés au lancement de votre food truck seront à prévoir. Ceux ci sont variables selon que vous choisissiez le statut d'auto-entrepreneur ou celui d'artisan.

  • Ouvrir une cave à vin (04/10/2017)

    Devenir caviste professionnel et vivre de sa passion pour le vin est un projet de création d’entreprise qui nécessite de bien connaître son marché, les tendances de consommation, les produits les plus populaires, de se différencier de la concurrence, mais aussi de valider la réglementation en vigueur, et bien sûr de disposer de connaissances en vin. Dans ce cadre, vous pouvez suivre différents cursus de formations en œnologie en vous renseignant auprès de la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants. Pour ouvrir une cave à vin, vous devrez suivre les démarches de création d’entreprise relatives à l’ouverture d’un commerce alimentaire et débit de boissons alcoolisées. La création d’une cave à vin est effectivement une activité commerciale qui nécessite une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

  • Ouvrir une agence de voyage oblige à respecter une réglementation spécifique relative au Code de tourisme. Vous devez souscrire une garantie financière tourisme auprès d’un organisme habilité. Son montant varie selon votre chiffre d’affaires et doit permettre de couvrir l’intégralité des frais de rapatriement de vos clients en cas de défaillance de l’entreprise. La création d’une agence de voyage oblige aussi à vous immatriculer au registre des opérateurs de voyages pour un coût de 150 euros et à souscrire une assurance professionnelle que vous revaliderez chaque année. Si vous créez une agence de voyage en ligne, vous devrez respecter la réglementation relative à la CNIL.

  • Le commerce de voiture d'occasion se distingue en deux activités : la vente ou le dépôt-vente. Des investissements importants comme le choix d'un local vaste, et une étude de marché seront nécessaires. Il n'est pas exigé de diplôme particulier pour créer une entreprise de vente de voiture d'occasion, néanmoins de véritables qualités techniques et humaines seront indispensables pour le succès de votre entreprise. Pour ce qui est du statut juridique, vous avez le choix entre la société, l'entreprise individuelle et même le statut d'auto-entrepreneur. Il existe trois régime d'imposition : le régime micro-fiscal, le régime réel-simplifié et le régime du bénéfice réel, tous trois distingués par des seuils de chiffre d'affaires différents et des dispositifs plus ou moins complexes. Les formalités administratives pour créer une entreprise de vente de voiture d'occasion sont classiques, puisque vous devrez déposer vos statuts au CFE, régler les sommes demandées pour l'immatriculation et publier une annonce légale. Enfin, il existe une réglementation spécifique à cette activité qui exige une inscription au registre des revendeurs d'objets mobiliers usagers et la tenue d'un registre de police mentionnant l'origine et la destination des voitures d'occasion.

  • Devenir électricien à son compte ou monter une société d’électricité implique de justifier de qualifications professionnelles pour exercer : CAP ou BEP dans les domaines de l’électricité ou 3 ans d’expérience professionnelle salariée. Nous conseillons vivement de faire un business plan pour valider l’activité dans votre zone géographique, anticiper vos investissements de départ et faire des prévisions financières. Le business plan sert aussi à choisir un statut juridique (auto-entreprise ou société). Attention, l’électricien auto-entrepreneur ne peut pas déduire ses frais professionnels et il n’a pas accès à certains marchés. Une entreprise d’électricité doit être immatriculée à la Chambre des Métiers et le dirigeant doit passer le stage de préparation à l’installation (comptez environ 200 euros pour 5 jours).

  • La profession de Boulanger Pâtissier s'inscrit dans le cadre des professions réglementées. Ce qui signifie que l'obtention de certains diplômes ou attester d'une expérience professionnelle suffisante est indispensable.

  • Une pharmacie doit avoir une tenue de comptabilité peu importe sa forme juridique. Par ailleurs, lorsque l'on crée une pharmacie, il faudra être vigileant quand au suivi de ses finances et bien piloter ses indicateurs de performance. Le résultat ou bénéfice d'une pharamcie est soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux et les règles de comptabilité afférentes à ce régime doivent être respectées.  Toutefois, les pharmaciens peuvent également créer une société d’exercice libérale soumise à l’impôt sur les sociétés . Dans cette hypothèse, les règles comptables et fiscales applicables sont considérablement modifiées, comme va le montrer le présent article.

  • Un commerçant ambulant est un professionnel qui exerce son activité, non pas dans un local commercial, mais sur la voie publique, aux abords d’une route ou dans le cadre d’un festival, d’une foire, d’un marché... Ouvrir un commerce ambulant, quel que soit le produit que vous vendez, nécessite de demander la carte professionnelle permettant l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante. Les formalités de demande sont à effectuer au moment de l’immatriculation de votre entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Vous devez également obtenir l’autorisation d’installation sur la voie publique auprès de la préfecture ou de la mairie selon le lieu visé.

  • Pour devenir agent immobilier, vous devrez valider une formation reconnue par la profession. Généralement, les agents immobiliers sont titulaires d’un BTS ou d’un DEUST Professions Immobilières – niveau Bac + 2, mais d’autres écoles sont accessibles (ESPI, INSI, ESI ...). N’hésitez pas à continuer votre cursus en vous spécialisant dans des domaines du commerce, de l’économie ou du patrimoine (droit de l’urbanisme, droit de l’immobilier, gestion du patrimoine...), en validant, par exemple, un Master 2 (niveau Bac + 5). Devenir agent immobilier sans diplôme est possible, mais vous devrez vous faire embaucher par une agence immobilière et apprendre le métier sur le terrain. Passé 3 années d’expérience salariée (10 ans pour les non titulaires du Baccalauréat), vous pourrez solliciter une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour valider un diplôme de niveau Bac + 3. Certaines écoles proposent par ailleurs une formation diplômante, à distance et en accéléré. Un diplôme reconnu vous donne accès à la carte professionnelle d’agent immobilier, obligatoire pour ouvrir votre propre agence immobilière ou pour devenir agent immobilier indépendant. La carte professionnelle est à demander à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

  • Pour créer un magasin bio, vous devrez connaître la réglementation liée à la distribution de produits biologiques obtenus « sans utilisation de produits chimiques de synthèse ». C’est l’Agence Bio, organisme officiel, qui vous aidera à identifier vos fournisseurs de produits bio et qui contrôlera votre épicerie bio, une fois par an au minimum et après avoir envoyé un formulaire de notification - obligatoire pour toutes les épiceries bio. Vous devrez aussi respecter la convention collective nationale 3244 et connaître la réglementation liée à l’ouverture d’un commerce alimentaire. Les démarches pour ouvrir un magasin bio sont à réaliser au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

  • Ouvrir un salon de thé ou un coffee shop n'exige pas de diplôme spécifique, hormis le stage de préparation à l'installation (SPI) obligatoire depuis Décembre 2014. Il est légitime de se demander : peut on créer un salon de thé sans apport ? Quel budget dois je prévoir ? Existe t il une réglementation spécifique à l'activité de salon de thé ? Dans cet article, vous trouverez la réponse à ces questions et vous en saurez davantage sur les principales étapes liées à l'ouverture de votre salon de thé : choix du statut juridique, immatriculation...

  • Les boulangeries-pâtisseries « de quartier » sont nombreuses et très appréciées des clients attachés à leur bon pain et à leur pâtisserie du dimanche. Vous voulez créer votre propre boulangerie-pâtisserie ? Notre cabinet d'expertise-comptable L-Expert-comptable.com vous aide dans votre projet de création.

  • Ouvrir une boulangerie (13/08/2015)

    Vous aimez cuire vous-même votre pain ? Vous adorez faire des petits gâteaux pour recevoir votre belle famille le dimanche midi ? Vous en avez marre des baguettes fades du supermarché d’à côté ? Bref, vous avez une passion pour la boulangerie pâtisserie et vous souhaitez en faire un métier. C’est tout à votre honneur mais sachez que ce ne sera pas forcément simple. Ouvrir une boulangerie demande du temps, de la patience et des moyens financiers et matériels. Avant d’ouvrir une boulangerie, il faut réunir tous les ingrédients nécessaires.

  • Ouvrir un restaurant est une création d'entreprise. Par ailleurs, comme tout projet il nécessitera : un apport financier, la connaissance de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire (dans ce secteur spécifiquement). Il est légitime de se demander : peut on ouvrir un restaurant sans apport ? Quel budget prévoir pour mon restaurant ? Doit on suivre une formation spécifique ? Dans cet article vous trouverez la réponse à ces questions, ainsi que les principales étapes liées à la création de votre restaurant (démarches administratives, immatriculation...).

  • Ouvrir une pizzeria nécessite des formalités de création d'entreprise et par la suite la gestion et suivi de la comptabilité et des déclarations au trésor publique. Cependant avant lancer votre projet de création d'entreprise nous vous proposons d'analyser la clientèle cible, puis appliquer la méthode du Marketing mix pour adapter vos pizzas aux consommateurs. Une pizzeria est rentable si le chiffre d'affaires permet de dépasser le seuil de rentabilité. La rentabilité d'un pizzeria dépend de divers facteurs, aussi bien techniques que commerciaux. Une fois que votre projet est défini, vous devrez choisir un statut juridique sous lequel vous exercerez votre activité. Des démarches administratives sont à prévoir, et elles varient d'une forme sociale à l'autre. Par ailleurs, l'ouverture d'une pizzeria à un coût ce qui exige un budget à prévoir. Ce budget ne peut pas être défini dans l'absolu, il diffère selon la forme sociale et un ensemble de frais de création facultatifs. Sachez qu'il n'est pas exigé d'avoir un diplôme spécifique pour lancer une pizzeria, cela dit il est nécessaire qu'un employé détienne une formation sanitaire spéciale ayant duré au moins 14 heures.Enfin, des normes strictes sont prévus pour les pizzeria, et leur connaissance est indispensable pour commencer l'activité.

  • Le code de la santé publique stipule que le métier de pharmacien requiert un diplôme particulier. Tout pharmacien doit être inscrit à l’Ordre des pharmaciens. Ce métier comporte une forte réglementation qu’il est nécessaire de connaitre avant de faire un choix. Le rachat d'une pharmacie comporte des étapes à suivre. En ce qui concerne la création d'une pharmacie, une licence d'exploitation est nécessaire, ainsi qu'une inscription à l'ordre. De plus, vous devrez choisir un statut juridique parmi les différentes formes de sociétés d'exercice libéral (SELARL, SELAS, SELASU).

  • Pour financer votre nouvelle affaire HCR (hôtel, café, restaurant), il faudra effectuer un apport personnel (en numéraire, en nature, ou en industrie). Néanmoins, lorsque l'apport personnel est insuffisant, un financement extérieur s'avère nécessaire. L'emprunt bancaire est généralement le premier réflexe lorsqu'on a besoin de fonds. Pour vous accorder un prêt, la banque demandera un dossier comportant notamment un business plan. Par ailleurs, il existe un autre moyen de financer son hôtel, café ou restaurant : souscrire à un " prêt brasseur". Cela consiste en un prêt octroyé par un brasseur en contrepartie de quoi vous vous engagez à lui acheter en exclusivité une certaine quantité de boisson sur une période déterminée.

  • Créer un magasin de vêtements est un projet qui comprend plusieurs étapes : les démarches en amont (faire son étude de marché, choisir son emplacement, réaliser son business plan, ...), le choix du statut juridique, définir le budget nécessaire pour le lancement du projet et procéder aux démarches administratives (immatriculation, déposer les statuts, ...). Enfin, sachez qu'il est possible d'ouvrir un magasin de vêtements sans diplôme puisque l'activité n'est pas règlementée.

  • Pour devenir plombier, vous devez suivre plusieurs étapes: choisir un statut juridique, obtenir un diplôme en plomberie, effectuer un stage de préparation à l'installation (SPI), et immatriculer votre entreprise. L'activité de plombier peut être exercée sous forme de société, ou sous le statut d'auto-entrepreneur. Sachez toutefois qu'il s'agit d'une activité réglementée, c'est à dire que des normes prévues par la lois doivent être connues et respectées durant son exercice.

  • Ouvrir un bar-tabac (07/05/2015)

    Si vous arrivez sur cette page c’est que vous souhaitez ouvrir un bar-tabac. Espérons que votre choix a été murement réfléchi car vous avez choisi d’exercer deux activités extrêmement règlementées !

  • La création d'un boutique en ligne suppose de suivre une certaine marche à suivre, garante du bon lancement de l'opération. Des actions qui se conduisent en parallèle pour la plupart.

  • Constituer sa clientèle, gérer les aléas des saisons, assurer la bonne santé de l’établissement : autant de problématiques particulièrement aiguisées par les commerces de restauration, et dont les responsabilités sont partagées.

  • Le commerce équitable est en plein boom. Beaucoup de porteurs de projets, qui souhaitent concilier vie professionnelle et démarche solidaire et éthique se lancent dans l'aventure. En 2007 on estimait les ventes de produits certifiés équitables à plus de 2300 milliards d'euros ! Le marché est là, alors pourquoi ne pas vous lancer, vous aussi, dans le commerce équitable ?

  • Le monde de l'hôtellerie connaît actuellement un grand bouleversement depuis un arrêté du 24 juillet 2006, qui oblige tous les petits hôtels existants au 4 août 2006 de se mettre aux normes avant le 5 novembre 2011.

  • Le métier de serrurier comporte de multiples facettes. Vous pouvez devenir serrurier-métallier pour travailler sur les chantiers ou vous spécialiser en tant que serrurier dépanneur de clés auprès des particuliers. Dans tous les cas, vous serez obligé de valider le diplôme de serrurier qui dure deux ans, en validant le CAP serrurier-métallier ou le BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Si vous êtes salarié, votre salaire de serrurier peut démarrer à 1400 euros bruts par mois. Si vous créez votre entreprise, votre rémunération sera fonction de votre chiffre d’affaires. Vous serez artisan et devrez réaliser le Stage de Préparation à l’Installation et vous immatriculer à la Chambre des Métiers.

  • Vous souhaitez ouvrir votre restaurant, votre café ou encore votre sandwicherie, et vous vous demandez quelle licence prendre ? Quelles sont les conditions et les formalités à remplir ? Notre cabinet L-Expert-comptable vous aide dans votre démarche.

  • Tous les chiffres clés du secteur des HCR: (moyenne de chiffre d'affaires de Café, Brasserie, Restauration rapide, Crêperie, Pizzeria)

  • Selon la loi, le Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) est un distributeur de produits d’une entreprise qui a signé un contrat de distribution. Souvent prisé pour la liberté la liberté d’organisation qu’il offre, quelles sont les caractéristiques fiscale et sociales du VDI ?

  • L'activité de VDI connait un vrai succès grâce à sa souplesse et à son régime social et fiscal sécurisant. Mais comment démarrer une activité de VDI ? Quel capital pour une entreprise de VDI ? Comment rédiger ses contrats ? L-Expert-comptable répond aux questions des Vendeurs à Domicile Indépendants.

  • Lorsque l'on rachète une officine, il est important de s'intéresser à des éléments subjectifs qui permettent de déterminer les sources potentielles de développement futur. Nous retiendrons 4 éléments à étudier : l'emplacement, les amplitudes d'ouverture, l'équipe en place et la répartition du CA.

  • L-Expert-comptable.com fait le point sur les différents types de licences de débits de boissons, sur les spécificités de la licence PMU et sur les réglementations liées à la vente de tabac dans les cafés.

  • Trouver l'officine qui vous correspond n'est pas toujours facile. C'est un marché où l'offre est relativement importante, mais où les transactions ne se font pas forcément sur la « place publique ». Il sera donc très important d'actionner votre réseau de connaissances pour trouver la « perle rare ». Plusieurs éléments seront à prendre en compte pour choisir votre officine.

  • Vous vous êtes toujours dit avec vos meilleurs amis qu'un jour vous monteriez un café. A la dernière soirée un peu arrosée vous avez joué à cap ou pas cap sur ce thème et avez lancé à la volée "Cap !" Bon c'est malin ! Mais maintenant comment faire ? Par où commencer ? Qui contacter ? Afin de prendre le bon cap L-Expert-comptable.com vous propose de suivre ses quelques conseils. Cap de passer tous les caps ??

  • Ouvrir un snack (06/03/2014)

    Vous souhaitez ouvrir un snack, vous êtes motivé et vous avez de l’expérience dans le milieu de la restauration…l’ouverture de votre snack ne sera alors qu’une formalité pour vous. A travers cet article, L-Expert comptable.com vous permettra d’y voir plus clair et de mener à bien votre projet.

  • Ouvrir un kebab (06/03/2014)

    Vous mangez des Kebabs tous les jours et souhaitez vous lancez ? Passer de l'autre côté du bar pour pouvoir choisir la chaîne télévisée ? Mais par où commencer pour faire votre Kebab ? La salade ? Les tomates ? Les oignons ? Suivez donc ces conseils aux petits oignons pour ne pas manger votre Kebab à n'importe quelle sauce !

  • Ouvrir un commerce (06/03/2014)

    Vous souhaitez ouvrir un commerce mais ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide, L-Expert-comptable.com vous indique les trois étapes principales.

  • Vous souhaitez accorder votre vie professionnelle avec vos préoccupations éthiques et solidaires alors pourquoi ne pas ouvrir une boutique spécialisée dans le commerce équitable ? C'est un marché qui ne cesse de croître malgré la crise et qui a généré 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2008. Quelques petits conseils avant de vous lancer.

  • Les entreprises exerçant l'activité de débitant de tabac peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2007. Bien entendu ce crédit d'impôt concerne des charges bien précises et est limité dans son montant. Tout d'abord, sachez que tous les types d'entreprises sont concernés, que vous soyez en société en nom collectif ou un entrepreneur individuel, soumis à l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés, vous avez tous droit à ce crédit d'impôt!

  • Lorsqu’il n’est pas plongé dans la mécanique de ses bolides, le garagiste est en rapport permanent avec la clientèle qui lui confie son véhicule et se fie à son expertise. Quels sont les droits et obligations du garagiste dans ce rapport commercial ?

  • Le 15 septembre 2009, Hervé NOVELLI, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et moyennes entreprises avait signé avec François DROUIN, directeur général d'OSEO, une convention permettant le lancement d'un nouveau prêt : le PPMR. Qu'est-ce que le PPMR ? Comment peut-on en bénéficier ? Le cabinet L'Expert-comptable vous éclaire sur ce dispositif.

  • Devant le constat que le nombre d'officines exercées en SEL (Société d'Exercice Libéral) est en forte croissance, explications sur le fonctionnement de ces S.E.L: intérêt de l'association entre pharmaciens, modalités de distribution des dividendes etc.

  • Depuis le 1er juillet 2009, le secteur des hôtels cafés et restaurants bénéficie de la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée sur les ventes (sauf produits alcoolisés). Pour combler le manque à gagner, l'administration fiscale à créé la contribution annuelle pour la modernisation du secteur de la restauration. L'article 22 de la loi de développement et de modernisation des services touristiques décrit les modalités de cette nouvelle contribution. En voici un résumé :

  • Vous avez trouvé un joli petit hôtel sur la Côte d'Azur mais vous avez peur des vols dans les hôtels ? Vous êtes hôtelier ou en train d'ouvrir votre propre hôtel ? Les consultants comptables de notre cabinet spécialisé sur la restauration vous éclaire sur la responsabilité des hôteliers en cas de vol ou sinistre.

  • Vous en entendez parler depuis longtemps mais mis à part que le café équitable est plus cher que le classique, vous ne savez pas trop ce qu'est le commerce équitable ni en quoi il consiste. Quelques explications s'imposent.

  • Ci-dessous, vous trouverez les points principaux pour savoir ce qu'est un VDI et comment ce statut fonctionne.

  • Racheter un fonds de commerce HCR (hôtel café restaurant) n'est pas toujours facile. C'est un marché où l'offre est très importante et où vous aurez à faire un choix qui devra correspondre à votre besoin. Pour trouver son fonds de commerce HRC, voici quelques éléments à prendre en compte.

  • Depuis 10 ans environ le e-commerce est en plein boom. De nombreuses opportunités peuvent encore être saisies sur la toile dans le domaine du commerce en ligne. Cependant faire du e-commerce nécessite avant tout d’attirer des visiteurs et de leur donner envie d’acheter sur votre site. Voici quelques pistes de réflexion pour y parvenir.

  • Comment agir sur la rentabilité de son officine sur le long terme? Comment gérer les différentes charges qui pèsent sur elle et bien répartir le chiffre d'affaires?

  • Internet, le livre numérique et le e-commerce ont totalement bouleversé le secteur de la librairie indépendante. Même si ce secteur reste protégé par la loi Lang qui donne aux éditeurs le droit exclusif de fixer les prix de l’ouvrage et la part revenant au libraire., il n’a pas pris la peine de se préparer à cette nouvelle attaque et se retrouve aujourd’hui menacé.

  • La convention nationale des hôtels, cafés et restaurants prévoit des aménagements du Code du Travail indispensables aux particularités inhérentes à ces activités.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com