Commerce et artisanat

Derniers articles
  • Créer une entreprise de Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) (20/04/2018)

    La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) concerne la location de logements meublés régulière, ponctuelle ou saisonnière, à usage d’habitation ou touristique. La qualification LMNP entraîne la fiscalité des travailleurs indépendants, c’est-à-dire que les loyers encaissés sont intégrés au barème de l’impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), au régime micro ou au régime réel lorsque la somme des loyers encaissés dépasse les plafonds de la micro-entreprise. Vous devrez immatriculer votre activité LMNP au greffe du tribunal de commerce. Pour obtenir l’usage touristique, une demande supplémentaire est à formuler à la mairie.

     

  • La carte de commerçant ambulant (18/04/2018)

    La carte de commerçant ambulant permet d’exercer une activité non sédentaire. Elle est utile aux personnes souhaitant ouvrir un food truck ou vendre sur des marchés. L’entreprise doit être inscrite au RCS ou au répertoire des métiers. Pour être éligible à cette carte, il faut avoir une adresse fixe. La demande doit être faite auprès du CFE compétent et la carte est valable pendant 4 années, pour un coût de 15 euros seulement.

     

  • Expert immobilier : métier, salaire, formation, diplômes (12/04/2018)

    Niveau d'études : bac+3 à bac+5 Salaire en début de carrière : 2 500 € brut + commissions éventuelles Environnement de travail : salarié, indépendant Métier(s) similaire(s) : négociateur immobilier, mandataire immobilier, agent immobilier  

     

  • Ouvrier paysagiste : métier, salaire, formation, diplômes (12/04/2018)

    Niveau d'études : CAP Salaire en début de carrière : 1 480 € brut Environnement de travail : salarié Métier(s) similaire(s) : jardinier d'espaces verts, ouvrier polyvalent, ouvrier du paysage  

     

  • Déduire les intérêts d'emprunt dans le cadre du rachat d'un salon de coiffure (03/04/2018)

    Vous souhaitez racheter les parts d'un salon de coiffure ? Vous allez devoir emprunter personnellement pour financer cette acquisition. Sachez qu'il vous est possible de déduire une partie des intérêts d'emprunts. Dans quelles conditions ? Comment faire ?

     

  • Ouvrir une agence de communication (19/03/2018)

    Comme pour la création de toute entreprise, la création d’une agence de communication implique en premier lieu de choisir un statut juridique approprié aux moyens et à la taille de l’agence. L’agence de communication doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et de nombreuses autres démarches administratives. L’ouverture d’une agence de communication n’exige pas obligatoirement des apports conséquents, et des aides peuvent être proposées par l’Etat ou par des organismes privés. Enfin, l’agence de communication peut répondre à certaines spécificités.

     

  • Les diplômes pour reprendre une boulangerie patisserie (19/02/2018)

    La profession de Boulanger Pâtissier s'inscrit dans le cadre des professions réglementées. Ce qui signifie que l'obtention de certains diplômes ou attester d'une expérience professionnelle suffisante est indispensable.

     

  • Une qualification ou un diplôme est-il obligatoire pour créer une entreprise ? (19/02/2018)

    Pour créer une entreprise, il n’est pas obligatoire de justifier d’une qualification ou d’un diplôme reconnu par l’État, sauf s’il s’agit d’une activité réglementée par une fédération ou un Ordre. Ce sont certaines activités artisanales (électricien, plombier, boucher) et libérales (avocat, expert-comptable, médecin...). Si l’entrepreneuriat est une affaire de terrain et ne nécessite pas de diplôme, le dirigeant devra respecter la réglementation en vigueur dans son secteur (respect des normes, obligations spécifiques...), disposer de compétences de base en gestion, comptabilité, prospection et marketing pour pouvoir prendre des décisions quotidiennes, mais aussi disposer de compétences et de connaissances dans son cœur de métier pour offrir des produits/services de qualité et comprendre les réels enjeux.

     

  • Créer une entreprise de décoration d'intérieur / home staging (19/02/2018)

    Pour créer une entreprise de décoration d'intérieure, aussi appelée home staging, il convient de bien choisir son statut juridique et de l’immatriculer auprès du centre de formalités d’entreprise compétent. Avant cela, la réalisation d'un business plan pour évaluer la rentabilité et la viabilité de la future entreprise est nécessaire. Il existe différentes aides disponibles pour la création d'une entreprise (ACCRE, Pôle-Emploi). Aucun diplôme n’est obligatoire mais il est conseillé d’avoir un bon sens artistique, une imagination vive, un bon relationnel, un sens de gestion et une capacité de démarchage.

     

  • Créer une entreprise de jardinage et entretien d'espace vert (19/02/2018)

    La création d’une entreprise de jardinage et d'entretien d'espaces verts commence par le choix du statut juridique approprié, ainsi que par l’inscription à la MSA pour les activités artisanale ou agricole. Vous devrez aussi réaliser un Business Plan détaillé pour vous permettre de trouver des investisseurs et estimer les dépenses dues à la création de votre entreprise. En tant que créateur d’entreprises, renseignez-vous pour obtenir la NACRE.

     

  • Créer une entreprise de dépannage automobile (19/02/2018)

    Créer une entreprise de dépannage automobile consiste à intervenir pour des particuliers lors de véhicules accidentés ou immobilisés. Ces interventions nécessitent d’étudier plusieurs points importants. De nombreux frais sont à prévoir au moment du lancement : achat d’un véhicule, matériels de signalisation etc. Il est recommandé d’obtenir le permis C1 poid lourd et de vous renseigner auprès de votre préfet pour intervenir sur la région où vous effectuerez vos prestations. La réalisation d’un business plan et une étude de marché sont deux étapes importantes pour savoir si le projet est fiable.

     

  • Ouvrir une boucherie-charcuterie : local, statut juridique, formalités (19/02/2018)

    L’ouverture d’une boucherie-charcuterie s’adresse aux diplômés en boucherie (CAP, BEP) et ceux qui justifient d’une de 3 ans expérience professionnelle en tant que boucher salarié. Pour trouver l’emplacement du futur local, le créateur analyse la demande (clients potentiels) et l’offre (concurrents) environnante. Des déclarations au service sanitaire, des normes d’hygiène, de sécurité, l’immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers sont à prévoir. Pour se faire connaître, il faut penser à des actions commerciales et marketing (site internet, carte de fidélité).

     

  • Ouvrir un circuit de karting ou de quad : étude, terrain, réglementation, statut, aides (11/01/2018)

    Pour se lancer et gérer son propre circuit de karting ou de quad, il faut trouver un espace suffisant et réglementé (accord de la mairie) afin de pouvoir l’exploiter. Le choix du personnel est important, il faut au moins une personne disposant d’un brevet permettant d’apprendre à piloter divers types d’engins automobiles. Il faut aussi bien étudier son business plan (étude du projet, étude de marché, prévisions financières), pour le présenter à la banque, aux investisseurs et aux organismes d’aides à la création d’entreprise (ACCRE, Pôle Emploi). Quant au statut juridique, cela dépend de vos envies et de votre projet, seul (EURL), ou avec des associés (SARL, SAS). A ne pas oublier, la souscription à des assurances adéquates aux sports mécaniques.

     

  • Ouvrir un cabinet de courtage : formation, statut, fiscalité et spécificités (11/01/2018)

    Le courtier en assurance diplômé ou ayant effectué un stage professionnel peut ouvrir son propre cabinet. Outre le choix des compagnies avec lesquelles travailler et les produits à proposer, des formalités administratives et juridiques (création de la structure : EIRL, SAS, SARL,..., choix du régime fiscal : IR ou IS, inscription à l’ORIAS) sont à prévoir. Il est aussi conseillé de racheter un portefeuille client d’un cabinet de courtage ou d’agent, de s’entourer d’apporteurs d’affaires et de se constituer un bon réseau.

     

  • Ouvrir une boulangerie : diplôme, lieu, statut, financement, aides (28/12/2017)

    Vous aimez cuire vous-même votre pain ? Vous adorez faire des petits gâteaux pour recevoir votre belle famille le dimanche midi ? Vous en avez marre des baguettes fades du supermarché d’à côté ? Bref, vous avez une passion pour la boulangerie pâtisserie et vous souhaitez en faire un métier. C’est tout à votre honneur mais sachez que ce ne sera pas forcément simple. Ouvrir une boulangerie demande du temps, de la patience et des moyens financiers et matériels. Avant d’ouvrir une boulangerie, il faut réunir tous les ingrédients nécessaires.

     

  • Garagiste : Les droits et obligations du garagiste (28/12/2017)

    Lorsqu’il n’est pas plongé dans la mécanique de ses bolides, le garagiste est en rapport permanent avec la clientèle qui lui confie son véhicule et se fie à son expertise. Quels sont les droits et obligations du garagiste dans ce rapport commercial ?

     

  • Agence de voyage : Comment créer votre agence de voyage ? (22/12/2017)

    Ouvrir une agence de voyage oblige à respecter une réglementation spécifique relative au Code de tourisme. Vous devez souscrire une garantie financière tourisme auprès d’un organisme habilité. Son montant varie selon votre chiffre d’affaires et doit permettre de couvrir l’intégralité des frais de rapatriement de vos clients en cas de défaillance de l’entreprise. La création d’une agence de voyage oblige aussi à vous immatriculer au registre des opérateurs de voyages pour un coût de 150 euros et à souscrire une assurance professionnelle que vous revaliderez chaque année. Si vous créez une agence de voyage en ligne, vous devrez respecter la réglementation relative à la CNIL.

     

  • Créer un commerce de gros : statut, formalité, dérogation (22/12/2017)

    Activité de nature commerciale, le commerce de gros consiste à acheter, entreposer et vendre sans transformation des produits à des détaillants, à des grossistes, à des collectivités ou encore à d’autres professionnels. Vous souhaitez créer un commerce de gros ?

     

  • Comment créer une entreprise de vente de voitures d’occasion ? (13/12/2017)

    Le commerce de voiture d'occasion se distingue en deux activités : la vente ou le dépôt-vente. Des investissements importants comme le choix d'un local vaste, et une étude de marché seront nécessaires. Il n'est pas exigé de diplôme particulier pour créer une entreprise de vente de voiture d'occasion, néanmoins de véritables qualités techniques et humaines seront indispensables pour le succès de votre entreprise. Pour ce qui est du statut juridique, vous avez le choix entre la société, l'entreprise individuelle et même le statut d'auto-entrepreneur. Il existe trois régime d'imposition : le régime micro-fiscal, le régime réel-simplifié et le régime du bénéfice réel, tous trois distingués par des seuils de chiffre d'affaires différents et des dispositifs plus ou moins complexes. Les formalités administratives pour créer une entreprise de vente de voiture d'occasion sont classiques, puisque vous devrez déposer vos statuts au CFE, régler les sommes demandées pour l'immatriculation et publier une annonce légale. Enfin, il existe une réglementation spécifique à cette activité qui exige une inscription au registre des revendeurs d'objets mobiliers usagers et la tenue d'un registre de police mentionnant l'origine et la destination des voitures d'occasion.

     

  • Comment devenir serrurier ? (11/12/2017)

    Le métier de serrurier comporte de multiples facettes. Vous pouvez devenir serrurier-métallier pour travailler sur les chantiers ou vous spécialiser en tant que serrurier dépanneur de clés auprès des particuliers. Dans tous les cas, vous serez obligé de valider le diplôme de serrurier qui dure deux ans, en validant le CAP serrurier-métallier ou le BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques. Si vous êtes salarié, votre salaire de serrurier peut démarrer à 1400 euros bruts par mois. Si vous créez votre entreprise, votre rémunération sera fonction de votre chiffre d’affaires. Vous serez artisan et devrez réaliser le Stage de Préparation à l’Installation et vous immatriculer à la Chambre des Métiers.

     

  • Ouvrir une boulangerie-pâtisserie (11/12/2017)

    Les boulangeries-pâtisseries « de quartier » sont nombreuses et très appréciées des clients attachés à leur bon pain et à leur pâtisserie du dimanche. Vous voulez créer votre propre boulangerie-pâtisserie ?

     

  • Ouvrir un commerce (11/12/2017)

    Vous souhaitez ouvrir un commerce mais ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide et les trois étapes principales.

     

  • Les aménagements du Code du Travail en hôtellerie et restauration (08/12/2017)

    La convention nationale des hôtels, cafés et restaurants prévoit des aménagements du Code du Travail indispensables aux particularités inhérentes à ces activités.

     

  • Ouvrir une agence immobilière : qualifications, démarches juridiques (05/10/2017)

    Dans le contexte d’un marché immobilier difficile, il peut toutefois se révéler pertinent de se lancer dans la bataille en ouvrant une agence immobilière. En effet, aujourd’hui, plus que jamais, les transactionnaires recherchent des professionnels qui maîtrisent la réglementation toujours plus forte et connaissent parfaitement les ficelles du marché. Vous avez une expérience conséquente et une réelle valeur ajoutée à apporter aux acheteurs et revendeurs ? Alors suivez la marche à suivre pour ouvrir une agence immobilière.

     

  • Création d'entreprise : comment ouvrir un commerce ambulant ? (25/08/2017)

    Un commerçant ambulant est un professionnel qui exerce son activité, non pas dans un local commercial, mais sur la voie publique, aux abords d’une route ou dans le cadre d’un festival, d’une foire, d’un marché... Ouvrir un commerce ambulant, quel que soit le produit que vous vendez, nécessite de demander la carte professionnelle permettant l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante. Les formalités de demande sont à effectuer au moment de l’immatriculation de votre entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Vous devez également obtenir l’autorisation d’installation sur la voie publique auprès de la préfecture ou de la mairie selon le lieu visé.

     

  • Comment devenir agent immobilier? (25/08/2017)

    Pour devenir agent immobilier, vous devrez valider une formation reconnue par la profession. Généralement, les agents immobiliers sont titulaires d’un BTS ou d’un DEUST Professions Immobilières – niveau Bac + 2, mais d’autres écoles sont accessibles (ESPI, INSI, ESI ...). N’hésitez pas à continuer votre cursus en vous spécialisant dans des domaines du commerce, de l’économie ou du patrimoine (droit de l’urbanisme, droit de l’immobilier, gestion du patrimoine...), en validant, par exemple, un Master 2 (niveau Bac + 5). Devenir agent immobilier sans diplôme est possible, mais vous devrez vous faire embaucher par une agence immobilière et apprendre le métier sur le terrain. Passé 3 années d’expérience salariée (10 ans pour les non titulaires du Baccalauréat), vous pourrez solliciter une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour valider un diplôme de niveau Bac + 3. Certaines écoles proposent par ailleurs une formation diplômante, à distance et en accéléré. Un diplôme reconnu vous donne accès à la carte professionnelle d’agent immobilier, obligatoire pour ouvrir votre propre agence immobilière ou pour devenir agent immobilier indépendant. La carte professionnelle est à demander à la Chambre de Commerce et d’Industrie.

     

  • Ouvrir une épicerie fine, un magasin bio (25/08/2017)

    Pour créer un magasin bio, vous devrez connaître la réglementation liée à la distribution de produits biologiques obtenus « sans utilisation de produits chimiques de synthèse ». C’est l’Agence Bio, organisme officiel, qui vous aidera à identifier vos fournisseurs de produits bio et qui contrôlera votre épicerie bio, une fois par an au minimum et après avoir envoyé un formulaire de notification - obligatoire pour toutes les épiceries bio. Vous devrez aussi respecter la convention collective nationale 3244 et connaître la réglementation liée à l’ouverture d’un commerce alimentaire. Les démarches pour ouvrir un magasin bio sont à réaliser au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

     

  • Ouvrir un magasin de vêtements : étapes et formalités (26/05/2015)

    Créer un magasin de vêtements est un projet qui comprend plusieurs étapes : les démarches en amont (faire son étude de marché, choisir son emplacement, réaliser son business plan, ...), le choix du statut juridique, définir le budget nécessaire pour le lancement du projet et procéder aux démarches administratives (immatriculation, déposer les statuts, ...). Enfin, sachez qu'il est possible d'ouvrir un magasin de vêtements sans diplôme puisque l'activité n'est pas règlementée.

     

  • Ouvrir une boutique en ligne (27/02/2015)

    La création d'un boutique en ligne suppose de suivre une certaine marche à suivre, garante du bon lancement de l'opération. Des actions qui se conduisent en parallèle pour la plupart.

     

  • Se lancer dans le commerce équitable (07/04/2014)

    Le commerce équitable est en plein boom. Beaucoup de porteurs de projets, qui souhaitent concilier vie professionnelle et démarche solidaire et éthique se lancent dans l'aventure. En 2007 on estimait les ventes de produits certifiés équitables à plus de 2300 milliards d'euros ! Le marché est là, alors pourquoi ne pas vous lancer, vous aussi, dans le commerce équitable ?

     

  • Le VDI (vendeur à domicile indépendant) : régime fiscal et social (11/03/2014)

    Selon la loi, le Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) est un distributeur de produits d’une entreprise qui a signé un contrat de distribution. Souvent prisé pour la liberté la liberté d’organisation qu’il offre, quelles sont les caractéristiques fiscale et sociales du VDI ?

     

  • Etre Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) (06/03/2014)

    L'activité de VDI connait un vrai succès grâce à sa souplesse et à son régime social et fiscal sécurisant. Mais comment démarrer une activité de VDI ? Quel capital pour une entreprise de VDI ? Comment rédiger ses contrats ? L-Expert-comptable répond aux questions des Vendeurs à Domicile Indépendants.

     

  • Ouvrir une boutique spécialisée dans le commerce équitable (06/03/2014)

    Vous souhaitez accorder votre vie professionnelle avec vos préoccupations éthiques et solidaires alors pourquoi ne pas ouvrir une boutique spécialisée dans le commerce équitable ? C'est un marché qui ne cesse de croître malgré la crise et qui a généré 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2008. Quelques petits conseils avant de vous lancer.

     

  • Le crédit d'impôt tabac-presse (05/03/2014)

    Les entreprises exerçant l'activité de débitant de tabac peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt depuis le 1er janvier 2007. Bien entendu ce crédit d'impôt concerne des charges bien précises et est limité dans son montant. Tout d'abord, sachez que tous les types d'entreprises sont concernés, que vous soyez en société en nom collectif ou un entrepreneur individuel, soumis à l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés, vous avez tous droit à ce crédit d'impôt!

     

  • Le commerce équitable : définition (28/02/2014)

    Vous en entendez parler depuis longtemps mais mis à part que le café équitable est plus cher que le classique, vous ne savez pas trop ce qu'est le commerce équitable ni en quoi il consiste. Quelques explications s'imposent.

     

  • Le VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) : présentation (20/02/2014)

    Ci-dessous, vous trouverez les points principaux pour savoir ce qu'est un VDI et comment ce statut fonctionne.

     

  • Créer un site de e-commerce (20/02/2014)

    Depuis 10 ans environ le e-commerce est en plein boom. De nombreuses opportunités peuvent encore être saisies sur la toile dans le domaine du commerce en ligne. Cependant faire du e-commerce nécessite avant tout d’attirer des visiteurs et de leur donner envie d’acheter sur votre site. Voici quelques pistes de réflexion pour y parvenir.

     

  • La librairie indépendante a-t-elle encore un avenir ? (20/02/2014)

    Internet, le livre numérique et le e-commerce ont totalement bouleversé le secteur de la librairie indépendante. Même si ce secteur reste protégé par la loi Lang qui donne aux éditeurs le droit exclusif de fixer les prix de l’ouvrage et la part revenant au libraire., il n’a pas pris la peine de se préparer à cette nouvelle attaque et se retrouve aujourd’hui menacé.