Vous souhaitez ouvrir un commerce mais ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide et les trois étapes principales.
Podcast : Les étapes pour ouvrir un commerce
Ouvrir un commerce : étude de marché et prévisions
L’étude de marché est la base de votre projet car elle va vous permettre d’évaluer s’il est viable et adapté. Vous pourrez évaluer votre chiffre d’affaires potentiel et le point mort à atteindre pour dégager des comptes équilibrés.
Pour réaliser le prévisionnel de votre commerce, une méthode simple et efficace consiste à se poster dans le quartier ciblé et d’évaluer le trafic dans les commerces concurrents, vous serez en mesure de dégager un panier moyen et une clientèle cible.
Cette étude de marché vous permettra de réaliser un prévisionnel ou business plan, pour évaluer les points de passage à franchir dans le développement de votre activité et surtout pour convaincre le banquier de vous accompagner.
Ouvrir un commerce : trouver un emplacement
Pour ouvrir un commerce il faut trouver un bon emplacement, c’est une règle d’or qu’il convient de garder toujours en tête.
Qu’est-ce qu’un bon emplacement ? Il s’agit du local qui correspondra à votre positionnement marketing, qui atteindra de manière optimale votre clientèle cible, et qui permettra à votre commerce de trouver sa place dans un environnement concurrentiel.
De cet emplacement vont dépendre l’atteinte de vos objectifs impératifs de rentabilité et le développement de votre notoriété.
Dans votre quête de l’emplacement idéal pour l’ouverture de votre commerce, vous devrez prêter attention à deux points essentiels :
Vérifier auprès des services d’urbanisme qu’aucuns travaux handicapant l’accès et la visibilité à votre commerce ne sont prévus dans les mois à venir
Prêter une attention particulière aux clauses de votre bail commercial, à titre d’exemple, la clause « remboursement de l’impôt foncier et de l’assurance de l’immeuble » implique que vous preniez à votre compte des charges ordinairement payées par le propriétaire.
Ouvrir un commerce : créer la structure juridique
Nous vous conseillons de partir directement sur une société (EURL, SARL, SAS), elle a pour avantage de protéger votre patrimoine personnel et ne vous engage qu’à hauteur du capital social apporté. Dans le cas où vous opteriez pour l’entreprise individuelle, une déclaration de insaisissabilité des biens, certifiée par acte notarié, est fortement recommandée.
Si vous souhaitez vous en occuper seul, vous devrez passer par le CFE (Centre de Formalité des Entreprises), choisir votre nom avec l’aide de l’INPI, et choisir les statuts les plus sécurisants.
Pensez enfin à vous doter d’une assurance civile professionnelle.
Vous êtes prêts à ouvrir votre commerce et souhaitez vous faire accompagner par un cabinet d’expertise comptable qui connaît le métier du commerce ? N’attendez plus et appelez nos équipes au 0 800 20 30 30 ou via notre formulaire de contact.