Ouvrir une boutique spécialisée dans le commerce équitable

Mis à jour le 06/03/2014

Vous souhaitez accorder votre vie professionnelle avec vos préoccupations éthiques et solidaires alors pourquoi ne pas ouvrir une boutique spécialisée dans le commerce équitable ? C'est un marché qui ne cesse de croître malgré la crise et qui a généré 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2008. Quelques petits conseils avant de vous lancer.


Notes: 4 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (2 votes)

Quel type de boutique spécialisée commerce équitable voulez-vous ouvrir ?

Vous avez pas mal de possibilités quant au type de commerce que vous pouvez ouvrir :

  • Une boutique spécialisée indépendante. Pour que votre boutique soit considérée comme « spécialisée » dans le commerce équitable, 2/3 de votre chiffre d'affaires doivent provenir de la vente de produits du commerce équitable.
  • Une boutique spécialisée dans le cadre d'un réseau ou d'une franchise
    Vous pouvez décider de faire entrer votre boutique commerce équitable dans un réseau - par exemple celui de la Fédération Artisans du Monde- ou vous établir en franchise - pour une enseigne comme Alter Mundi. Ce système vous permet d'être accompagné dans votre démarche commerce équitable ou encore de bénéficier d'avantages comme l'accès à la centrale d'achats de la maison mère.
  • Et pourquoi pas une boutique de commerce équitable sur Internet ?
    Le commerce équitable sur Internet en est encore à ses débuts mais gagne progressivement en importance. Beaucoup d'entreprises de commerce équitable proposent déjà de la vente en ligne. Pourquoi pas la vôtre ?

Les étapes à respecter pour ouvrir une boutique dans le commerce équitable

Comme pour toute création d'entreprise, ouvrir une boutique requiert le respect de certaines étapes. Le commerce équitable ajoute quelques petites spécificités.

1/ Etes-vous fait pour être chef d'entreprise ?

Créer votre entreprise vous demandera du temps, de l'argent, beaucoup de motivation, des sacrifices, vous serez confrontés à des échecs...Soyez en conscients et sachez si vous êtes capable de relever ces nombreux défis. Il est important dans cette première étape de connaître vos réelles motivations et d'évaluer vos compétences pour diriger une boutique spécialisée dans le commerce équitable.

2/ Quel est votre projet ?

Sachez où vous mettez les pieds ! Posez-vous les bonnes questions sur votre projet afin de le maîtriser : Quels produits allez-vous vendre dans votre boutique ? Uniquement des produits issus du commerce équitable ? Quel est le caractère novateur de votre boutique ? Quels sont ses points forts, ses points faibles ? Comment allez-vous démontrer que vos produits sont issus du commerce équitable ?

3/ Faîtes-vous accompagner !

Le chef d'entreprise est souvent seul face à la création. Le commerce équitable étant un domaine assez particulier dans lequel vous n'avez peut-être pas eu de formation nous vous conseillons plus que jamais de vous faire accompagner. Dans de nombreuses régions, des associations de commerce équitable existent et peuvent vous orienter sur les spécificités du commerce équitable et vous mettre en relation avec les autres acteurs du commerce équitable de votre région. Si vous souhaitez une formation, en France seul « Quatre-Mâts Développement » dédie tout son enseignement au commerce équitable. Les universités et écoles de gestion/commerce y consacrent de plus en plus une part de leurs programmes.

4/ Faîtes une étude commerciale

Commencez par une étude de marché : A qui allez-vous vendre vos produits issus du commerce équitable ? La clientèle locale est-elle sensible au commerce équitable ? Qui sont vos concurrents ?
Lorsque vous aurez bien compris le marché vous pourrez définir une stratégie commerciale et choisir les actions à mener pour atteindre vos objectifs.

5/ Faîtes une étude financière

Vous devez évaluer dans votre plan de financement ou « Business Plan » :

  • Le montant du capital nécessaire 
  • La rentabilité de votre projet
  • La trésorerie nécessaire
  • La situation financière des 3 prochaines années au minimum

6/ Recherchez des financements

Ouvrir une boutique coûte cher : honoraires de conseils éventuels, frais d'immatriculation, de communication, loyer, caution, droit au bail, travaux...Ajoutez à cela les coûts liés à votre activité dans le commerce équitable : identification des producteurs ou artisans engagés dans une démarche de commerce équitable, démarche de certification des produits...Vous aurez besoin d'argent ! Si votre épargne personnelle n'est pas suffisante voici quelques portes auxquelles frapper, muni de votre beau Business Plan :

  • Les collectivités territoriales 
  • Les institutions de crédit
    o Le Crédit Coopératif
    o La NEF (Société financière de la Nouvelle Economie Fraternelle)
  • Les Organisations de prêts participatifs
    o La SOCODEN, finance des SCOP en création
    o L'Institut de Développement de l'Economie Sociale ESFIN-IDES
  • Les fonds de garanties :
    o France Active
  • Les organisations de capital-risque :
    o La société de capital-risque solidaire GARRIGUE
    o Les France Angels
  • Les bourses
    o Le concours Ekilibre récompense chaque année un projet à hauteur de 5000€

7/ Choisir un statut juridique

Le statut juridique que vous choisirez pour votre boutique spécialisée commerce équitable dépendra de plusieurs critères : volonté de vous associer, organisation patrimoniale, besoins financiers, fonctionnement général de l'entreprise... Chaque statut présente son lot d'avantages et d'inconvénients fiscaux, d'accès à telles subventions...N'hésitez pas à vous renseigner ou à nous demander quel statut est le plus adapté.

Bien sûr, inscrire votre entreprise dans un statut de l'économie sociale ne pourra que renforcer votre positionnement éthique et solidaire. Ce type de statut permet de plus des avantages fiscaux et ouvre l'accès à certains financements réservés.

Vous pouvez ainsi créer :

  • Une SCOP : Société coopérative de production. Les salariés sont associés majoritaires de l'entreprise et détiennent au moins 51% du capital.
  • Une SCIC : Société coopérative d'intérêt collectif. La SCIC a une mission d'utilité sociale, une forme coopérative et permet aux collectivités publiques d'entrer dans l'entreprise.

Ouvrir une boutique spécialisée commerce équitable, combien ça coûte ?

Ouvrir une boutique spécialisée commerce équitable, ça coûte cher ! On peut identifier trois grands postes de dépenses :

  • L'investissement initial : le loyer du local plus 3 mois de loyer d'avance, 3 mois de caution, le droit au bail et les frais de pas-de-porte, les frais d'agence, les agencements et travaux, l'équipement informatique, les fournitures.
  • Les frais d'établissement : honoraires de conseil éventuels, frais d'immatriculation, frais de communication.
  • Le fonds de roulement, constitué de votre premier stock.

A titre d'information, prévoyez entre 1000 et 2000€/ m² si vous souhaitez que votre boutique spécialisée commerce équitable entre en franchise avec Alter Mundi. Votre apport personnel devra représenter 20 à 25% de la somme.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ouvrir votre boutique spécialisée dans le commerce équitable. Un dernier conseil : ouvrez en automne, l'essentiel des ventes se fait pendant les fêtes de Noël !

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez
Création d’entreprise gratuite EN SAVOIR PLUS