Créer une entreprise de location

Mis à jour le 02/09/21

Dans un précédent article, nous avons abordé la façon de créer une entreprise de location meublée non professionnelle (LMNP) . Ici, nous allons nous atteler au sujet de la création d’une entreprise de location de matériel.

En effet, le domaine de la location de matériel est en plein essor et propose de nombreuses opportunités, notamment dans les secteurs du bâtiment et de la propreté. Secteurs que, désormais, beaucoup de particuliers abordent à titre personnel afin de réaliser des travaux chez eux. Bref, les entreprises de location de matériel ne désemplissent pas de clients, et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Réaliser un business plan

Avant toute création d'entreprise, il est important de se demander si le projet est viable. C'est pourquoi, l'élaboration d'un business plan pour créer votre entreprise de location vous permettra de mettre en lumière les investissements à réaliser pour mener à bien votre projet. Une étude de marché exhaustive doit démonter que l’entreprise de location s’implante dans un endroit bien achalandé et que son offre correspond aux attentes du marché. L’opportunité de voir démarrer des projets immobiliers générateurs de besoins à proximité est un vrai plus. Consultez le cadastre pour dénicher ces aubaines à venir. Un partenariat avec une ou plusieurs agences du BTP (remise contre exclusivité) est aussi un bon moyen de pouvoir réaliser un prévisionnel le plus fiable possible.

Quel statut pour créer une entreprise de location ?

Une fois que vous avez réalisé votre business plan et que vous avez la certitude que votre entreprise peut fonctionner, il vous faudra choisir la forme juridique de votre future société. En effet, les enjeux financiers étant très importants dans la gestion d’une entreprise de location, il est donc impératif que le dirigeant choisisse un statut capable de protéger son patrimoine personnel : SARL, EURL, SAS ou SASU entre autres.

Les aides pour créer une entreprise de location

Lorsque l'on crée son entreprise, il n'est pas toujours facile dès les premiers mois de lancement de pouvoir vivre totalement de son activité. C'est pourquoi certaines aides ont été mises en place pour aider les créateur d'entreprise à se lancer plus sereinement. Voici toutes les aides financières existantes pour créer son entreprise : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

Créer une entreprise de location sans apport

L’apport est une condition obligatoire à la création d’une entreprise de location. En effet, une entreprise de location doit en premier lieu acquérir du matériel. Et même si elle le fait en leasing ou en crédit-bail, chaque premier loyer est majoré d’un apport plus ou moins important.

L’aspect « assurances » est également à prendre en compte dans le calcul des sommes à verser dès le démarrage de l’activité. Dans le monde de la location, avec les risques encourus en termes de dommages matériels, les polices à régler sont bien souvent exorbitantes.

Peut-on créer une entreprise de location sans diplôme ?

Il est possible d’ouvrir une entreprise de location sans aucun diplôme.

Attention toutefois dans le cas de la location de matériel où certains permis et licences peuvent être exigés pour le transport des outils lourds.

Les spécificités de l'activité

La location est un domaine qui connaît de fortes fluctuations selon les mois de l’année. Il faut en avoir conscience au moment de la création d’une entreprise de location, et savoir anticiper les creux en capitalisant au maximum sur les mois les plus porteurs.

 
Image
damien-philibert-expert-comptable
Damien PHILBERT
Accompagnateur de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

Membre de la team depuis 2012, Damien est un "ancien" ! Toujours de bonne humeur, il accompagne ses clients en conjuguant disponibilité et proximité. Sa spécialité ? Le conseil sur le choix du statuts juridiques