Ouvrir une agence de communication

Mis à jour le 19/03/2018

Comme pour la création de toute entreprise, la création d’une agence de communication implique en premier lieu de choisir un statut juridique approprié aux moyens et à la taille de l’agence. L’agence de communication doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et de nombreuses autres démarches administratives. L’ouverture d’une agence de communication n’exige pas obligatoirement des apports conséquents, et des aides peuvent être proposées par l’Etat ou par des organismes privés. Enfin, l’agence de communication peut répondre à certaines spécificités.


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Démarches administratives

Choisir le bon statut juridique

Pour ouvrir votre agence de communication, vous devrez en premier lieu choisir votre statut juridique. Cette étape fondamentale ne doit pas être prise à la légère et doit faire l’objet d’une mûre réflexion.

Concernant les agences de communication, il est recommandé d’opter pour une SARL (Société à Responsabilité Limitée). Ce type d’entreprise doit compter au moins deux associés. Si vous êtes seul, vous pourrez alors opter pour l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).

De nombreux autres statuts juridiques existent en fonction de la taille de l’agence de communication, du nombre d’associés et de leurs apports. N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable pour vous conseiller dans le choix du statut.

Voici les différentes formes juridiques proposées :

  • Entreprise individuelle (EI) : entrepreneur individuel ; pas de capital social exigé

  • EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : une personne physique ou morale ; capital social libre

  • SARL (Société à responsabilité limitée) : 2 à 100 personnes physiques ou morales ; capital social libre

  • SA (Société anonyme) : Au minimum 2 personnes physiques ou morales ; capital social d’au moins 37 000 euros

  • SAS (Société par actions simplifiée) : Au minimum une personne physique ou morale ; capital social libre

  • SNC (Société en nom collectif) : Au minimum 2 personnes physiques ou morales ; capital social libre

Après le choix d’un statut juridique approprié à votre agence de communication, il vous faudra effectuer les démarches administratives suivantes :

  • Rédaction des statuts

  • Enregistrer les statuts de la société, le cas échéant

  • Déclarer l’entreprise auprès du CFE de la chambre de commerce et d’industrie

Réaliser un business plan

Pour créer votre agence de communication, un business plan, clair et précis est indispensable. Il vous permettra :

  • De matérialiser et présenter votre projet de manière structurée

  • De valider la rentabilité et la viabilité du projet

  • De convaincre des investisseurs potentiels

Il faut inclure certaines informations incontournables :

  • Les services : les types de prestations commercialisées par les agences de communication sont très variées. L’agence peut proposer des services d’identité visuelle, des solutions digitales… Prenez soin de définir avec précision les services que vous proposerez.

  • La clientèle : à qui proposez-vous ces services ?

  • un compte de résultat prévisionnel ,

  • un bilan prévisionnel (investissement, capacité de remboursement et d’autofinancement…)

  • une estimation sur le besoin en fonds de roulement (BFR),

  • des données basées sur l' étude de marché ,

  • des données relatives à la société : statut juridique, régimes fiscal et social…

Quels coûts lors de l’ouverture d’une agence de communication ?

L’investissement pour l’ouverture d’une agence de communication est moindre. Les créateurs de l’agence de communication peuvent en effet facilement choisir de travailler de manière dématérialisée, et ainsi de ne pas avoir à investir dans des locaux. Il faudra seulement prendre en compte le coût des démarches administratives, de la promotion de l’entreprise et de l’accompagnement par des professionnels. Il n’est donc pas primordial d’avoir un montant d’apport minimum. Cependant, commencer avec un capital à 1€ vous met dans une trésorerie négative directement après la première facture.

Les aides pour ouvrir son agence de communication

Pour mener à bien votre projet d’agence de communication, l’Etat met à disposition des créateurs d’entreprises différentes aides :

Pour les demandeurs d’emploi :

Des organismes d’aides aux créateurs peuvent soutenir financièrement sur présentation d’un dossier.

Pour connaître toutes les aides financières, vous pouvez consulter notre article “ quelles aides financières pour créer mon entreprise ? “.

Peut-on ouvrir une agence de communication sans diplôme ?


L’agence de communication de répond à aucune obligation légale, et aucune formation n’est imposée. Cependant, il est vivement recommandé d’avoir un minimum de compétences en communication, web marketing, graphisme…Des capacités relationnelles et commerciales seront aussi de grands atouts dans l’ouverture de votre agence de communication.

Les spécificités de l’activité

Le marché de la communication se décline sous de nombreuses formes. La communication en agence permet de travailler en interne (au sein même d’une entreprise), en externe (d’une entreprise à destination d’autres entreprises clientes) et peut aussi être publique (presse, institutions publiques…). Il est donc important de bien réfléchir à la forme que prendra votre agence de communication, à la cible visée ainsi qu’aux services que vous proposerez.