Les conseils pour ouvrir une entreprise qui marche : une entreprise qui fonctionne est une entreprise qui réalise des profits et rembourse son investissement de départ. Avant cela, le projet en amont doit valider qu'il répond bien à un besoin, cibler un segment qui rencontre ce besoin et le résoudre de façon profitable. L-Expert-comptable vous explique les démarches à accomplir pour ouvrir une entreprise qui marche : le choix du secteur d’activité, la validation de son marché, mais aussi la réalisation des prévisions financières, le choix du statut juridique et la recherche des bons partenaires pour développer son entreprise.
Ouvrir une entreprise qui marche c’est ouvrir une entreprise qui devient rentable avant qu’elle ne consomme ses ressources financières !
Podcast : Comment réussir le lancement de son entreprise ?
Comment créer une entreprise rentable ?
Une affaire est rentable à partir du moment où ses ventes lui permettent d’atteindre puis de dépasser son seuil de rentabilité.
De façon simplifiée on peut définir la rentabilité comme :
Rentabilité (ou profit) = Chiffre d’affaires – Charges
Le but de votre entreprise est d’atteinte un seuil de rentabilité positif avec les moyens financiers dont vous disposez au départ. A parti du moment où l’entreprise est rentable votre entreprise fonctionne et rapporte des bénéfices.
Comment générer du chiffre d’affaires ?
Avant même de vous lancer il faut veiller à ce que le produit ou service que vous allez proposer touche une part assez large des personnes que vous pouvez toucher de sorte à ce que vous puissiez en vivre.
Un exemple :
Je décide d’ouvrir une pizzeria au sein d’une zone industrielle désertée à partir de 17h30.
Avant même de créer votre entreprise, vous pouvez :
Estimer le nombre de travailleurs au sein de la zone industrielle (nombre d'entreprises, effectif moyen par entreprise)
Estimer le nombre de repas (le midi uniquement) que vous allez servir.
Ce calcul fait même de manière rudimentaire vous donnera une indication quant au potentiel de viabilité de votre projet.
C’est ce que l’on va appeler un marché porteur : un marché sur lequel la demande est assez large ou est en croissance et où vous pouvez vous débrouiller la concurrence.
Comment choisir un marché porteur
Un marché porteur est environnement économique où les possibilités de réussite d’un projet d’entreprises sont importantes. Cela peut être du à :
une demande importante et/ou croissante,
une clientèle qui s'élargit,
un faible niveau de concurrence,
une insatisfaction des besoins des consommateurs...
Ce que vous devez savoir à tout prix c’est que l'on n'investit jamais dans un marché que l'on ne connaît pas dont le retour sur investissement peu se révéler faible voir inexistant. L'information est cruciale, c'est pourquoi il est nécessaire de connaître votre marché d'une manière ou d'une autre.
Comment trouver les clients : l’étude de marché
Avoir une idée de création d’entreprise ce n’est malheureusement pas le plus important, il faut maintenant la confronter au marché. Vous avez deux solutions :
Le problème que vous essayez de résoudre trouve écho au sein de votre cible
Le problème que vous essayez de résoudre n'est pas vécu comme important par votre cible, auquel cas il ne faut pas vous lancer !
L’étude de marché consiste à fournir l’ensemble des informations sur l’offre et la demande, autrement dit les principales données sur les vendeurs et les consommateurs.
C’est le mécanisme par lequel vous vérifiez si votre idée de création d’entreprise à à-priori une chance de réussir.
Étudier son marché revient à connaître :
les besoins des consommateurs
le(s) profil(s) type(s) des consommateurs
le comportement d'achat
l'identité des vendeurs
le volume échangé sur une période donnée
les prix pratiqués
les parts de marchés
les facilités et les difficultés pour pénétrer un marché
Cette démarche peut se faire via les méthodes classiques d’étude de marché : sondage, groupes de discussions, etc … Ou bien elle peut être étalée dans le temps, vous prenez le temps de rencontrer les bonnes personnes et construisez en même temps votre produit ou service (c’est que l’on appelle le lean startup).
Bref, pour trouver des clients et les attirer, vous devrez chercher ce qui satisfait aux mieux leurs besoins, puis mettre en place une stratégie de communication pour vous faire connaître.
Avoir une entreprise qui marche c’est surtout contrôler ses coûts et son cash flow (flux de trésorerie).
La gestion des coûts et de la trésorerie
Facteur primordial du succès d’une entreprise, la trésorerie est le premier endroit où votre entreprise vous dira que quelque chose va mal.
En effet, en attendant les encaissements de clients ou si les ventes ne décollent pas vous aurez quand même à payer des charges. Ces charges sont au départ puisées dans le capital socialde votre entreprise, rapidement, si les ventes ne permettent pas de financer vos mouvements au quotidien vous aurez un besoin en fonds de roulement et donc besoin d’un financement sous peine de faillite de l’entreprise.
Conseils pour ouvrir une entreprise qui marche
Afin de réduire les risques de faillite de votre entreprise et la perte de votre investissement voici quelques recommandations qui pourraient vous aider.
Commencer petit
Vous pouvez commencer par trouver des premiers clients, améliorer avec ces clients votre produit ou service et validez : que le besoin est réel et votre solution fonctionne.
Une fois avoir prospecté plusieurs clients de façon rudimentaire et sans trop de budget, détectez quel segment a le mieux répondu à votre sollicitation et surtout pour quel problème. Comprendre le problème de vos prospects est la première grande victoire !
Faites-vous entourer par experts de votre secteur
Ne faites pas les mêmes erreurs que vos prédécesseurs. Chaque secteur possède des spécificités que l’on n'aurait jamais imaginées : en termes de comportement du consommateur, de distribution, de fixation de prix, de service après vente, etc … Prenez le temps de vous renseigner, contactez des experts de votre domaine, ils sont en général prêt à aider un entrepreneur qui se lance.
Effectuez un stage ou ayez une expérience du secteur dans lequel vous allez vous lancer
Mieux que se faire conseiller : connaître sois-même son secteur. D’une manière ou d’une autre avant de réussir vous devez devenir un expert de votre secteur d’activité et rien de mieux pour ça que de travailler (être rémunéré) et apprendre de professionnels concernant votre métier.
L’Expert Comptable : comment peut-il aider un entrepreneur ?
L’expert-comptable est une personne qui sera votre ange gardien en termes de : gestion de la trésorerie, fixation des prix, réduction des charges et bien plus encore. Dès la création de votre entreprise, même ans activité vous serez contraint effectuer plusieurs déclarations de façon régulière, les services d’un expert comptable s’avéreront rentables dès votre première année d’activité.
Si vous souhaitez discuter avec un expert-comptable qui pourra répondre à vos attentes, n’hésitez pas à remplir un de nos formulaires ci-dessous, un conseiller vous guidera gratuitement vers l’expert-comptable qui pourra vous répondre et contribuer au succès de votre projet.