La librairie indépendante a-t-elle encore un avenir ?

Mis à jour le 20/02/2014

Internet, le livre numérique et le e-commerce ont totalement bouleversé le secteur de la librairie indépendante. Même si ce secteur reste protégé par la loi Lang qui donne aux éditeurs le droit exclusif de fixer les prix de l’ouvrage et la part revenant au libraire., il n’a pas pris la peine de se préparer à cette nouvelle attaque et se retrouve aujourd’hui menacé.


Notes: 5 (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.5
Moyenne: 4.5 (4 votes)

La libraire de quartier, une profession menacée par les grandes surfaces

Le livre est devenu un bien de consommation et comme tout bien de consommation, l'achat se fait dans les lieux réputés êtres les moins chers : les grandes surfaces. Même si depuis la loi Lang, chaque livre a exactement le même prix quel que soit le lieu de vente, le lecteur occasionnel continue de penser le contraire. Ainsi la multiplication des grandes surfaces ces dernières années met à mal le monde de la librairie indépendante.

L'arrivée du e-commerce

L'arrivée du e-commerce a permis de contourner la loi Lang. Un site comme Amazon peut appliquer le rabais autorisé par la loi Lang de 5% et offrir la gratuité de la livraison réduisant ainsi le coût du livre. La librairie indépendante ne peut s'aligner sur ces conditions sans voir sa marge commerciale s'effondrer.


Le nombre croissant de foyers connectés à internet, la possibilité de suivre les livraisons (sur internet ou sms), une plus grande confiance de la population dans l'achat en ligne, la possibilité d'acheter n'importe où, n'importe quand, a considérablement augmenté les parts de marché des entreprises en ligne. Si les grandes surfaces peuvent profiter du développement du e-commerce en lançant leur propre site (FNAC), les librairies indépendantes sont elles totalement désarmées. Il est inconcevable pour elles de lancer un site de vente en ligne tant les barrières à l'entrée sont importantes.

Le bouleversement de l'e-book

Internet a permis non seulement l'arrivée du e-commerce mais aussi l'arrivée du livre numérique. Google a en ligne plus d'un million de livres. L'e-book permet d'obtenir les livres à des prix défiant toute concurrence. Les librairies ne peuvent rivaliser.

Vendre différemment pour survivre

Pour continuer à exister, certaines stratégies sont envisageables pour le libraire traditionnel :

  • Essayer de nouer des partenariats avec Amazon pour devenir un fournisseur local d'Amazon. Pour obtenir un service de proximité et pour pallier à des éventuelles indisponibilités de livres, Amazon ou la FNAC ont besoin de petits libraires locaux. 
  • Réinventer la librairie. Pour survrire, la librairie indépendante doit se transformer, devenir un véritable lieu de vie avec l'organisation d'évènement comme des rencontres entre auteurs et lecteurs, proposer d'autres services : café, musique, etc.
Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez
Création d’entreprise gratuite EN SAVOIR PLUS