Ouvrir une agence de voyage oblige à respecter une réglementation spécifique relative au Code de tourisme. Vous devez souscrire une garantie financière tourisme auprès d’un organisme habilité. Son montant varie selon votre chiffre d’affaires et doit permettre de couvrir l’intégralité des frais de rapatriement de vos clients en cas de défaillance de l’entreprise. La création d’une agence de voyage oblige aussi à vous immatriculer au registre des opérateurs de voyages pour un coût de 150 euros et à souscrire une assurance professionnelle que vous revaliderez chaque année. Si vous créez une agence de voyage en ligne, vous devrez respecter la réglementation relative à la CNIL.

Comment fonctionne une agence de voyage ?
Ouvrir une agence de voyage ne consiste pas à fabriquer le voyage mais à le distribuer. En tant qu’agent de voyage, vous pouvez proposer des vols secs ou des formules plus complexes à partir de séjours fabriqués par les tour-opérateurs ou les voyagistes. Une agence de voyage peut se différencier en se spécialisant dans une seule destination ou un mode de séjour (thalasso, randonnées, croisières...).
Le fonctionnement d’une agence de voyage consiste donc à devenir intermédiaire entre le vendeur du voyage et le client final. Vous devrez d’un côté vous faire connaître auprès de votre cible de clientèle et de l’autre cherchez les offres de voyages susceptibles de les intéresser, soit vous faire connaître des voyagistes et tours-opérateurs.
Peut-on ouvrir une agence de voyage sans diplôme ?
L’activité d’agent de voyage est régie par le Code de tourisme. Bonne nouvelle ! Depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus obligatoire de disposer d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle dans le secteur pour créer une agence de voyage.
(L’obligation de détenir un diplôme ou une qualification était auparavant mentionnée dans l’article L211-1 du Code de tourisme)
Toutefois certains nouveaux métiers liés au voyage comme celui de travel planner n'obligent pas à avoir un diplôme. En effet, un travel planner est un professionnel qui aide les voyageurs à réaliser leur itinéraire de voyage selon leurs envies, besoins et budget. Elle ne réalise pas les démarches de réservation des avions ainsi que des hôtels. Ces éléments restent à la charge du client.
Création d’une agence de voyage : attention à la garantie financière tourisme
Pour ouvrir une agence de voyage, vous devez disposer d’une garantie financière suffisante pour pouvoir rembourser les fonds reçus de vos clients. Cette démarche permet de s’assurer du rapatriement des voyageurs en cas de dépôt de bilan. On appelle cette garantie la « garantie financière tourisme ». Elle est à souscrire :
- auprès d’un organisme de garantie collective
- ou d’un établissement de crédit ou d’une société de financement
- ou d’un groupement d’associations ou d’organismes à but non lucratif qui sont autorisés par le ministre du tourisme à réaliser ce type de prestation
- ou d’une compagnie d’assurances dont l’activité est habilitée à gérer ce type de prestation (et dont le siège social est situé dans l’un des États membres de l’Union européenne)
Le montant de la garantie financière tourisme est fonction de votre chiffre d’affaires. Il est déterminé par l’assureur. Cette somme à apporter est donc susceptible de varier selon le niveau de votre activité. En effet, depuis le 1er octobre 2015, la garantie tourisme est déplafonnée et illimitée. Elle doit pouvoir couvrir l’intégralité des frais de rapatriement éventuels des voyageurs en cours de séjour ou ayant réservé leurs billets chez vous en cas de défaillance de l’entreprise.
C’est le décret numéro 2015-1111 du 2 septembre 2015 relatif à la garantie financière et à la responsabilité civile professionnelle des agents de voyage (et autres opérateurs de la vente de voyages et séjours) qui a déplafonné les sommes que l’agence de voyage doit justifier au titre de sa garantie financière. Il stipule : La garantie financière est affectée au remboursement de l’intégralité des fonds reçus par l’opérateur de voyages et de séjours au titre des engagements qu’il a contractés à l’égard du consommateur final pour des prestations en cours ou à servir.
Création d’une agence de voyage : formalités et coût de création d’entreprise
Faire fonctionner une agence de voyage est une activité commerciale. Vous devez donc immatriculer votre agence de voyage au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Le coût des formalités varie selon le statut juridique pour lequel vous optez et va 100 (pour une entreprise individuelle) à 250 euros environ (pour une société : SARL/EURL, SAS/SASU).
Si vous décidez de créer une société (SARL/EURL, SAS/SASU), vous devrez réaliser des formalités complémentaires, à savoir :
- rédiger les statuts constitutifs de votre société et les enregistrer au service des impôts des entreprises dont vous relevez
- publier un avis de constitution de votre société dans un Journal d’Annonces Légales (JAL)
Les formalités supplémentaires liées à l’ouverture d’une agence de voyage
Ouvrir une agence de voyage nécessite également de vos immatriculer au registre des opérateurs de voyages et de séjours. Vous pouvez réaliser cette formalité par voie électronique en utilisant le site ATOUT -France.fr. L’immatriculation est à renouveler tous les 3 ans et coûte environ 150 euros.
Vous devez également souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle et indiquer expressément à vos clients les risques couverts et les garanties souscrites. La validité du contrat d’assurance doit être attestée chaque année auprès de la commission d’immatriculation.
Comment créer une agence de voyage en ligne ?
Créer une agence de voyage en ligne implique les mêmes étapes et obligations, mais vous devrez mettre l’accent sur les obligations relatives à la protection des données personnelles sur Internet (CNIL). Avant de vous précipiter dans la création de votre entreprise, nous vous conseillons de réaliser un business plan afin de formaliser le modèle économique lié à vote agence de voyage. Quels seront vos dépenses, le chiffre d’affaires minimum à dégager pour être rentable et vous rémunérer ? Quel statut juridique sera le plus adéquat ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert-comptable dans ces étapes.

Sa spécialisation, les déclarations comptables et ficales ! Sa rigueur et son humour vif en font un collaborateur d'exception