Agent commercial indépendant : tout ce qu'il faut savoir sur cette activité

L'article en brefLa profession d’agent commercial indépendant est une activité en plein développement, en particulier dans le secteur immobilier. Qu'est-ce qu’un agent commercial indépendant ? Comment créer et développer son entreprise en tant qu’agent commercial ? Les réponses dans cet article.
Temps de lecture : 4minDernière mise à jour : 21/11/2022
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Julia MARCHALAccompagne les freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.

C'est quoi un agent commercial indépendant ?

Un agent commercial indépendant est un professionnel mandaté par une entreprise pour vendre des services ou des produits, ou pour négocier des contrats d’achat, de vente, de location ou de prestations de services.

Le plus souvent, les agents commerciaux indépendants exercent dans le secteur immobilier. Toutefois cette activité peut également se développer dans les secteurs, à l'exception des banques, des agences de voyage, des agences de publicité et d'assurances, qui n’ont pas recours à des agents commerciaux indépendants.

L’agent commercial bénéficie du statut de travailleur indépendant. Il n’est pas salarié et fixe lui-même ses honoraires. Il planifie lui-même son travail en toute autonomie, prospecte ses clients, mène les négociations et conclut les contrats au nom de la société qui l’a mandaté.

Comment créer son entreprise et devenir son propre boss ?

Le mandat commercial

Pour devenir agent commercial indépendant, il est nécessaire de signer un mandat d’agent commercial avec une société. Ce mandat, délivré par la société permet à l'agent commercial d’agir au nom de celle-ci au cours des négociations ou des ventes qu’il effectue.

Une copie de ce mandat est demandée pour l'enregistrement de l’entreprise de l’agent commercial au registre spécial des agents commerciaux (RSAC), nécessaire à sa création. 

Le mandat commercial délivré doit préciser tous les points essentiels relatifs à la mission confiée à l'agent commercial indépendant et doit notamment faire mention des points suivants : 

  • Les obligations des parties prenantes
  • La durée de l’engagement du contrat
  • La nature juridique du contrat
  • L’identification des partis
  • La description de l’activité de l’agent commercial ( négociations, ventes, services…)
  • Le secteur géographique d’activité
  • Les modalités de rémunération 
  • Les modalités de résiliation du contrat
  • La durée de l’engagement

Choisir le statut juridique de son entreprise

Pour démarrer son activité d'agent commercial indépendant, il est nécessaire de choisir un statut juridique. Les formalités à effectuer diffèrent selon le choix du statut juridique (EIRL- entreprise individuelle à responsabilité limitée, micro-entreprise, EURL-Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ou encore SASU-Société par Action Simplifiée Unipersonnelle).

Travailler sous le statut de micro-entrepreneur

Pour travailler en auto-entrepreneur, les démarches à effectuer consistent en la création d’un dossier comportant :

  • Le formulaire CERFA “ACO” complété et signé
  • Une copie de la pièce d’identité
  • Une déclaration de non-condamnation qui atteste que l’on n’est condamné pour aucun délit.
  • Le contrat d’agent commercial indépendant

Ce dossier est à adresser au Greffe du Tribunal de Commerce. L’agent commercial indépendant reçoit ensuite son numéro Siren et son immatriculation au registre spécial des agents commerciaux (RSAC).

Avec le régime de la micro-entreprise, la gestion est facilitée car il n’est pas exigé de tenir une comptabilité stricte. Ce statut permet aussi de faire une demande d'ACRE (Aide à la Création ou à la reprise d’une Entreprise), qui accorde une exonération des charges sociales pendant les premières années d’activité.

Créer sa société pour être agent commercial indépendant

Pour créer une société, les démarches sont plus complexes, elles consistent en :

  • La rédaction des statuts de la société
  • L’immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
  • La constitution d’un dossier pour l’inscription au RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux), qui comprend les formulaires ACO remplis et signés ainsi que le contrat d’agent commercial indépendant.
  • La constitution du capital social

Pour la création d’une société, vous pouvez opter pour L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou la SASU ( Société par Action Simplifiée Unipersonnelle).

Il est possible d’effectuer ces démarches en ligne ou bien de faire appel à un expert-comptable afin d'être conseillé et guidé car étant donné les nombreux facteurs entrant en jeu, il peut être difficile de choisir le statut juridique le mieux adapté.

Quel statut social pour l’agent commercial indépendant ?

Travailleur indépendant, l’agent commercial relève du régime de la protection sociale les travailleurs non-salariés non agricoles. Il doit s'affilier à la sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI) lors de son immatriculation.

Quel statut fiscal pour l’agent commercial indépendant ?

En tant que travailleur indépendant, l’agent est soumis à l'impôt sur le revenu et à la TVA, dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) ainsi qu'à la TVA qu'il reverse à l'Etat, et à la contribution économique territoriale (CET).

Les autres démarches à réaliser lors de la création de son entreprise

Les démarches à effectuer avant la création de son entreprise : 

  • Trouver et signer un mandat commercial auprès d’une société
  • Choisir son statut juridique 
  • Obtenir son numéro de SIREN et d’immatriculation au registre spécial des agents commerciaux (RSAC)

Les démarches à effectuer après la création de son entreprise : 

  • Ouvrir un compte bancaire professionnel
  • Souscrire aux assurances obligatoires (divers types de contrats de garantie sont possibles, cependant il est obligatoire de souscrire au moins à une Responsabilité Civile Professionnelle).

Comment devenir agent commercial immobilier indépendant ?

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir agent commercial indépendant ?

Si des compétences techniques sont indispensables, l’agent commercial indépendant doit aussi posséder certaines qualités, comme le charisme et la capacité à former de bonnes compétences avec sa clientèle.

L'agent doit posséder, en outre, un grand sens de l’organisation. Il doit être capable de planifier ses journées, ses rendez-vous, ses déplacements, de respecter les délais requis dans ses mandats…

Une très bonne élocution et une aisance à l’écrit sont de mises, ainsi qu’une aptitude à la gestion et à l’administration. Enfin, avoir un esprit d’initiative et une bonne gestion du stress sont des qualités essentielles pour gérer son entreprise en tant qu’agent commercial indépendant.

Quelle formation pour devenir agent commercial indépendant ?

Aucun diplôme ni formation n'est requis pour devenir agent commercial indépendant. Toutefois, une formation commerciale est un atout pour les professionnels, et la plupart des agents commerciaux indépendants possèdent les diplômes suivants :

  • Baccalauréat économique 
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en négociation et relation client
  • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en techniques de commercialisation
  • Licence ou Master d’école de commerce spécialisé

Bon à savoir : Les Chambres Régionales de la Fédération Nationale des Agents Commerciaux (FNAC) proposent des formations pour exercer la profession d’agent commercial.

Comment développer son activité d'agent commercial indépendant ?

Choisir son secteur d’activité

Pour développer son activité, l’agent commercial doit déterminer les secteurs dans lesquels il souhaite intervenir, et choisir ceux qui lui sont accessibles et pour lesquels il possède les bonnes connaissances. Il est préférable de choisir un secteur en adéquation avec ses valeurs et ses goûts pour y exercer son activité, et faire ainsi une meilleure promotion des produits ou des services proposés.

Constituer son réseau

Pour se lancer dans une activité d’agent commercial indépendant, il est indispensable de se constituer son réseau professionnel grâce au networking. L’agent commercial indépendant doit démarcher par lui-même ses clients, à l’aide notamment d’une présence en ligne et d’une bonne stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux. 

Il existe plusieurs moyens pour constituer son réseau :

  • Le démarchage par mailing
  • La présence sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter…)
  • Les contacts par téléphone
  • La création d’un site internet d’entreprise

Quel est le salaire d'un agent commercial indépendant ?

L’agent commercial indépendant n’est pas rémunéré par une rémunération mais par des commissions correspondant à un pourcentage de la vente. Ce pourcentage, négocié par les deux parties, varie en fonction du montant de la vente ou de la valeur du service effectué par l’agent commercial pour le compte de l’entreprise mandataire.