Comment devenir agent immobilier?

Mis à jour le 25/08/2017

Pour devenir agent immobilier, vous devrez valider une formation reconnue par la profession. Généralement, les agents immobiliers sont titulaires d’un BTS ou d’un DEUST Professions Immobilières – niveau Bac + 2, mais d’autres écoles sont accessibles (ESPI, INSI, ESI ...). N’hésitez pas à continuer votre cursus en vous spécialisant dans des domaines du commerce, de l’économie ou du patrimoine (droit de l’urbanisme, droit de l’immobilier, gestion du patrimoine...), en validant, par exemple, un Master 2 (niveau Bac + 5). Devenir agent immobilier sans diplôme est possible, mais vous devrez vous faire embaucher par une agence immobilière et apprendre le métier sur le terrain. Passé 3 années d’expérience salariée (10 ans pour les non titulaires du Baccalauréat), vous pourrez solliciter une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour valider un diplôme de niveau Bac + 3. Certaines écoles proposent par ailleurs une formation diplômante, à distance et en accéléré. Un diplôme reconnu vous donne accès à la carte professionnelle d’agent immobilier, obligatoire pour ouvrir votre propre agence immobilière ou pour devenir agent immobilier indépendant. La carte professionnelle est à demander à la Chambre de Commerce et d’Industrie.


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Le métier d’agent immobilier, compétences et savoir-être

Sensibilité commerciale et sens de l’écoute, solides connaissances juridiques, fiscales, patrimoniales, à l’affût des évolutions du marché ... L’agent immobilier est un professionnel aux compétences multiples. Il évalue le bien qu’on lui confie et diffuse les annonces de vente ou de location via son agence immobilière, sur Internet ou dans les journaux. Il assure les visites, identifie un locataire ou un acquéreur solvable, recherche les biens qui correspondent aux attentes de ses clients. Enfin, l’agent immobilier gère les contrats de vente ou de location ; pour des maisons, des appartements, des immeubles entiers et même pour des locaux à usage commercial... 
Pour appréhender le métier complexe et varié d’agent immobilier, vous serez obligé de vous former ! 

 

Quelle formation pour devenir agent immobilier 

Il existe plusieurs cursus scolaires dédiés à l’immobilier et reconnus par la profession. Généralement, les agents immobiliers sont titulaires d’un BTS ou d’un DEUST Professions Immobilières (niveau Bac + 2), mais vous pourrez également valider un diplôme auprès de :
-    l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) 
-    l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSIM)
-    l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI)
-    l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
Vous avez le choix ! Par ailleurs, n’hésitez pas à continuer vos études en formation d’agent immobilier au-delà du niveau Bac + 2 en vous spécialisant dans un cursus juridique, commercial ou économique (droit de l’urbanisme, droit de l’immobilier et de l’habitat, maitrise d’ouvrage, gestion du patrimoine et de l’immobilier...) en validant, par exemple, un Master de niveau bac + 5. Vous n’en serez que plus compétent, notamment en ce qui concerne la rédaction des contrats de vente et des baux de location qui nécessitent des connaissances juridiques pointues.
Notez que la validation d’un diplôme dans les métiers de l’immobilier vous donne le titre d’agent immobilier et vous permet d’obtenir la carte professionnelle, obligatoire si vous souhaitez exercer ce métier en tant qu’indépendant ou ouvrir votre propre agence immobilière.  

Devenir agent immobilier sans diplôme : comment faire une reconversion

Si vous avez raté le coche durant vos études et que vous ne détenez pas de diplôme immobilier, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez commencer par vous faire embaucher au sein d’une agence pour apprendre le métier directement sur le terrain. Il est tout à fait possible d’évoluer dans la profession sans diplôme immobilier. Vous serez alors « négociateur immobilier » placé sous la responsabilité de l’agence qui vous emploie. Vous ne pourrez pas obtenir le titre d’agent immobilier ni la carte professionnelle (obligatoire pour monter votre propre agence) avant de justifier de 3 années d’expérience salariée (10 ans pour les personnes non titulaires du Baccalauréat). À l’issue de ces 3 ans (ou 10 ans), vous pourrez solliciter une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) pour obtenir l’équivalent d’un diplôme de niveau Bac +3 ouvrant droit au titre d’agent immobilier.
Certaines écoles proposent des formations à distance et en accéléré au métier d’agent immobilier (environ 6 mois). Nous vous recommandons de vous informer auprès du Centre de Formalité des Professions Immobilières de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour obtenir la liste des diplômes reconnus et ouvrant droit au titre d’agent immobilier et à la carte professionnelle. 

Devenir agent immobilier indépendant : la carte professionnelle est obligatoire !

Effectivement, pour créer votre société immobilière ou exercer en tant qu’agent immobilier indépendant, vous devrez obtenir la carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie – Centre de Formalité des Professions Immobilières. Pour ce faire, comme indiqué ci-dessus, vous devez justifier :
-    d’un diplôme dédié à l’immobilier
-    ou de 3 ans d’expérience professionnelle dans une agence (10 ans pour les non titulaires du Baccalauréat) 
Il vous faudra remplir un formulaire assorti de différentes pièces complémentaires (copie du diplôme, fiches de paie...)
La carte professionnelle d’agent immobilier coûte environ 120 euros.

Passez par L-Expert-comptable.com pour votre comptabilité  Gagnez du temps et dépensez moins grâce à nos offres de gestion de votre  comptabilité.   TÉLÉCHARGER