Comment devenir agent immobilier?

L'article en brefL'agent immobilier est un professionnel aux compétences variées, combinant sensibilité commerciale, écoute attentive et solides connaissances juridiques, fiscales et patrimoniales. Il évalue les biens, diffuse des annonces de vente ou de location, organise des visites et identifie des acquéreurs ou locataires solvables. En gérant des contrats de vente ou de location pour différents types de propriétés, l'agent immobilier se doit d'être constamment informé des évolutions du marché. Pour maîtriser ce métier complexe, une formation spécialisée est indispensable, souvent à travers un BTS ou un DEUST Professions Immobilières, voire des diplômes plus avancés comme un Master en droit ou en gestion immobilière.

Pour ceux envisageant une reconversion sans diplôme, il est possible de débuter comme négociateur immobilier dans une agence, sous la supervision d'un agent titulaire de la carte professionnelle. Après trois ans d'expérience salariée (dix ans sans Bac), une VAE peut permettre d'obtenir le titre d'agent immobilier. Les formations à distance et accélérées sont également une option pour acquérir rapidement les compétences nécessaires. Pour exercer en tant qu'agent indépendant ou ouvrir sa propre agence, l'obtention de la carte professionnelle, délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, est obligatoire, nécessitant un diplôme reconnu ou une expérience professionnelle suffisante.
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour :
Sommaire

Le métier d’agent immobilier, compétences et savoir-être

Sensibilité commerciale et sens de l’écoute, solides connaissances juridiques, fiscales, patrimoniales, à l’affût des évolutions du marché ... L’agent immobilier est un professionnel aux compétences multiples. Il évalue le bien qu’on lui confie et diffuse les annonces de vente ou de location via son agence immobilière, sur Internet ou dans les journaux. Il assure les visites, identifie un locataire ou un acquéreur solvable, recherche les biens qui correspondent aux attentes de ses clients. Enfin, l’agent immobilier gère les contrats de vente ou de location ; pour des maisons, des appartements, des immeubles entiers et même pour des locaux à usage commercial... 
Pour appréhender le métier complexe et varié d’agent immobilier, vous serez obligé de vous former ! 

 

Quelle formation pour devenir agent immobilier 

Il existe plusieurs cursus scolaires dédiés à l’immobilier et reconnus par la profession. Généralement, les agents immobiliers sont titulaires d’un BTS ou d’un DEUST Professions Immobilières (niveau Bac + 2), mais vous pourrez également valider un diplôme auprès de :
-    l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) 
-    l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSIM)
-    l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI)
-    l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)
Vous avez le choix ! Par ailleurs, n’hésitez pas à continuer vos études en formation d’agent immobilier au-delà du niveau Bac + 2 en vous spécialisant dans un cursus juridique, commercial ou économique (droit de l’urbanisme, droit de l’immobilier et de l’habitat, maitrise d’ouvrage, gestion du patrimoine et de l’immobilier...) en validant, par exemple, un Master de niveau bac + 5. Vous n’en serez que plus compétent, notamment en ce qui concerne la rédaction des contrats de vente et des baux de location qui nécessitent des connaissances juridiques pointues.
Notez que la validation d’un diplôme dans les métiers de l’immobilier vous donne le titre d’agent immobilier et vous permet d’obtenir la carte professionnelle, obligatoire si vous souhaitez exercer ce métier en tant qu’indépendant ou ouvrir votre propre agence immobilière.  

Devenir agent immobilier sans diplôme : comment faire une reconversion

Si vous avez raté le coche durant vos études et que vous ne détenez pas de diplôme immobilier, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez commencer par vous faire embaucher au sein d’une agence pour apprendre le métier directement sur le terrain. Il est tout à fait possible d’évoluer dans la profession sans diplôme immobilier. Vous serez alors « négociateur immobilier » placé sous la responsabilité de l’agence qui vous emploie. Vous ne pourrez pas obtenir le titre d’agent immobilier ni la carte professionnelle (obligatoire pour monter votre propre agence) avant de justifier de 3 années d’expérience salariée (10 ans pour les personnes non titulaires du Baccalauréat). À l’issue de ces 3 ans (ou 10 ans), vous pourrez solliciter une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) pour obtenir l’équivalent d’un diplôme de niveau Bac +3 ouvrant droit au titre d’agent immobilier.
Certaines écoles proposent des formations à distance et en accéléré au métier d’agent immobilier (environ 6 mois). Nous vous recommandons de vous informer auprès du Centre de Formalité des Professions Immobilières de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour obtenir la liste des diplômes reconnus et ouvrant droit au titre d’agent immobilier et à la carte professionnelle. 

Devenir agent immobilier indépendant : la carte professionnelle est obligatoire !

Effectivement, pour créer votre société immobilière ou exercer en tant qu’agent immobilier indépendant, vous devrez obtenir la carte professionnelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie – Centre de Formalité des Professions Immobilières. Pour ce faire, comme indiqué ci-dessus, vous devez justifier :
-    d’un diplôme dédié à l’immobilier
-    ou de 3 ans d’expérience professionnelle dans une agence (10 ans pour les non titulaires du Baccalauréat) 
Il vous faudra remplir un formulaire assorti de différentes pièces complémentaires (copie du diplôme, fiches de paie...)
La carte professionnelle d’agent immobilier coûte environ 120 euros.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.