Créer son entreprise quand on est senior : une bonne idée !

Dernière mise à jour :
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Par Déborha VINDIOLET
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
L'article en brefEntreprendre après 50 ans présente des avantages non négligeables grâce à une expérience professionnelle riche et un réseau déjà établi. Pour les seniors désirant se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, des mesures de soutien spécifiques existent, notamment une indemnisation prolongée par France Travail (ex Pôle-Emploi) et la possibilité de cumuler retraite et revenus d'une nouvelle activité sous certaines conditions. Ces dispositifs facilitent la transition vers une seconde vie professionnelle, en permettant une préparation sereine et financièrement sécurisée du projet d’entreprise.

La France voit chaque année près de 90 000 seniors se lancer dans la création d'entreprise, soutenus par des dispositifs adaptés tels que l'extension de l'indemnisation chômage ou la convention AERAS pour ceux ayant des problèmes de santé. Ces mesures offrent une bouffée d'oxygène financière et une sécurité pour les seniors, leur permettant de réaliser leur projet entrepreneurial avec moins de contraintes. Ainsi, les seniors entrepreneurs disposent de leviers précieux pour contribuer à l'économie tout en réalisant leurs aspirations professionnelles en fin de carrière ou à la retraite.
Sommaire

Créer son entreprise quand on est senior est judicieux, car le réseau professionnel est tissé ; l’expérience et les compétences sont acquises et valorisées. Si vous voulez créer votre entreprise alors que vous êtes senior, quelques paramètres sont à prendre en compte. Sachez que les demandeurs d’emploi indemnisés à France Travail (ex Pôle-Emploi) âgés de plus de 50 ans peuvent bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 36 mois (contre 24 mois pour les moins de 50 ans). Dans certains cas, les personnes de plus de 50 ans peuvent conserver leur allocation chômage jusqu’au départ à la retraite, leur donnant ainsi le temps de monter leur projet de création d’entreprise avant de liquider leur retraite pour immatriculer ensuite leur activité. En effet, il est possible de cumuler intégralement sa pension retraite avec les nouveaux revenus issus d’une activité entrepreneuriale, à condition d’avoir auparavant liquidé tous ses droits à la retraite (de base et complémentaire) et de bénéficier de la retraite à taux plein (départ à l’âge légal). De plus, sachez que la convention AERAS permet d’assurer un prêt bancaire : une aide à la création d’entreprise pour les seniors qui verraient l’assurance bancaire rejeter leur dossier.

 

Créer son entreprise quand on est senior : une bonne idée !

En France, chaque année, près de 90 000 seniors franchissent le cap de la création d’entreprise. Entreprendre en fin de carrière ou après la retraite est effectivement une option facilitée par le réseau professionnel et l’expérience acquise, atouts qui sont propres aux actifs d’un certain âge. Si vous voulez créer votre entreprise et que vous êtes senior, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

 

Les aides pour les seniors en création d’entreprise

Pour les chômeurs de plus de 50 ans : un coup de pouce de France Travail pour la création de votre entreprise

Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé à France Travail et âgé de plus de 50 ans, la durée de votre indemnisation à l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) est proportionnelle à votre durée d’activité salariée, avec un maximum de 36 mois (contre 24 mois pour les moins de 50 ans). Par ailleurs, vous pouvez conserver vos ARE jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite si vous cumulez les conditions suivantes :

  • vous avez au moins 61 ans et êtes en cours d’indemnisation depuis au moins 1 an

  • vous justifiez au moins de 12 années d’affiliation à l’assurance chômage

  • vous justifiez au moins d’une année continue (ou 2 années discontinues) d’affiliation à l’assurance chômage durant les 5 dernières années

  • vous avez validé 100 trimestres de retraite

  • vous ne pouvez pas prétendre à une retraite à taux plein

Ainsi, il peut être judicieux de bénéficier pleinement de la durée de votre indemnisation pour prendre le temps de monter votre projet de création d’entreprise, nouer vos premiers partenariats et engager vos premières démarches sans angoisse financière.

Attention, pour bénéficier des ARE, vous ne devez pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (sauf si vous ne disposez pas de tous les trimestres pour percevoir une retraite à taux plein).

Pour les créateurs d’entreprise de plus de 50 ans : une aide au prêt bancaire des seniors

Les seniors créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ont connu un grave problème de santé durant leur vie risquent de se voir refuser un prêt bancaire professionnel, car l’assurance rejette leur dossier.

Ils pourront alors se tourner vers La Convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) pour accéder à une assurance relative au prêt création d’entreprise. Le coup de pouce a été signé par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque et de l’assurance.

 

La retraite et les seniors en création d’entreprise

Vous êtes retraité et vous souhaitez créer votre entreprise ? Sachez qu’il est possible de toucher une pension retraite couplée à vos nouveaux revenus, qu’ils soient salariés ou issus d’une activité non-salariée. Par contre, pour cumuler retraite et revenus professionnels en intégralité, vous devrez (sauf dérogations et rares exceptions) :

  • bénéficier de votre retraite à taux plein (si vous partez à la retraite avant l’âge légal, vous ne percevrez pas votre pension de retraite à taux plein),

  • avoir liquidé toutes vos pensions retraite (retraite de base et retraite complémentaire) avant de reprendre une nouvelle activité professionnelle

Les seniors qui ne remplissent pas ces conditions pourront cumuler leur pension retraite avec les revenus de leur activité issus de leur création d’entreprise, mais dans la limite d’un certain plafond dont le montant est spécifique à chaque régime de retraite. Les retraités qui reprennent une activité professionnelle ne sont pas exonérés de cotisations retraite sur la base de leurs nouveaux revenus.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.