Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Créer son entreprise quand on est senior : une bonne idée !

Mis à jour le 26/06/2018

Créer son entreprise quand on est senior est judicieux, car le réseau professionnel est tissé ; l’expérience et les compétences sont acquises et valorisées. Si vous voulez créer votre entreprise alors que vous êtes senior, quelques paramètres sont à prendre en compte. Sachez que les demandeurs d’emploi indemnisés à Pôle Emploi âgés de plus de 50 ans peuvent bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 36 mois (contre 24 mois pour les moins de 50 ans). Dans certains cas, les personnes de plus de 50 ans peuvent conserver leur allocation chômage jusqu’au départ à la retraite, leur donnant ainsi le temps de monter leur projet de création d’entreprise avant de liquider leur retraite pour immatriculer ensuite leur activité. En effet, il est possible de cumuler intégralement sa pension retraite avec les nouveaux revenus issus d’une activité entrepreneuriale, à condition d’avoir auparavant liquidé tous ses droits à la retraite (de base et complémentaire) et de bénéficier de la retraite à taux plein (départ à l’âge légal). De plus, sachez que la convention AERAS permet d’assurer un prêt bancaire à la création d’entreprise pour les seniors qui verraient l’assurance bancaire rejeter leur dossier.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Créer son entreprise quand on est senior : une bonne idée !

En France, chaque année, près de 90 000 seniors franchissent le cap de la création d’entreprise. Entreprendre en fin de carrière ou après la retraite est effectivement une option facilitée par le réseau professionnel et l’expérience acquise, atouts qui sont propres aux actifs d’un certain âge. Si vous voulez créer votre entreprise et que vous êtes senior, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Les aides pour les seniors en création d’entreprise

Pour les chômeurs de plus de 50 ans : un coup de pouce de Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé à Pôle Emploi et âgé de plus de 50 ans, la durée de votre indemnisation à l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) est proportionnelle à votre durée d’activité salariée, avec un maximum de 36 mois (contre 24 mois pour les moins de 50 ans). Par ailleurs, vous pouvez conserver vos ARE jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite si vous cumulez les conditions suivantes :

  • vous avez au moins 61 ans et êtes en cours d’indemnisation depuis au moins 1 an
  • vous justifiez au moins de 12 années d’affiliation à l’assurance chômage
  • vous justifiez au moins d’une année continue (ou 2 années discontinues) d’affiliation à l’assurance chômage durant les 5 dernières années
  • vous avez validé 100 trimestres de retraite
  • vous ne pouvez pas prétendre à une retraite à taux plein

Ainsi, il peut être judicieux de bénéficier pleinement de la durée de votre indemnisation pour prendre le temps de monter votre projet de création d’entreprise, nouer vos premiers partenariats et engager vos premières démarches sans angoisse financière.

Attention, pour bénéficier des ARE, vous ne devez pas avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (sauf si vous ne disposez pas de tous les trimestres pour percevoir une retraite à taux plein).

Pour les créateurs d’entreprise de plus de 50 ans : une aide au prêt bancaire des seniors

Les seniors créateurs ou repreneurs d’entreprises qui ont connu un grave problème de santé durant leur vie risquent de se voir refuser un prêt bancaire professionnel, car l’assurance rejette leur dossier. Ils pourront alors se tourner vers La Convention AERAS (S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) pour accéder à une assurance relative au prêt création d’entreprise. Le coup de pouce a été signé par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles de la banque et de l’assurance.

La retraite et les seniors en création d’entreprise

Vous êtes retraité et vous souhaitez créer votre entreprise ? Sachez qu’il est possible de toucher une pension retraite couplée à vos nouveaux revenus, qu’ils soient salariés ou issus d’une activité non-salariée. Par contre, pour cumuler retraite et revenus professionnels en intégralité, vous devrez (sauf dérogations et rares exceptions) :

  • bénéficier de votre retraite à taux plein (si vous partez à la retraite avant l’âge légal, vous ne percevrez pas votre pension de retraite à taux plein),
  • avoir liquidé toutes vos pensions retraite (retraite de base et retraite complémentaire) avant de reprendre une nouvelle activité professionnelle

Les seniors qui ne remplissent pas ces conditions pourront cumuler leur pension retraite avec les revenus de leur activité issus de leur création d’entreprise, mais dans la limite d’un certain plafond dont le montant est spécifique à chaque régime de retraite. Les retraités qui reprennent une activité professionnelle ne sont pas exonérés de cotisations retraite sur la base de leurs nouveaux revenus.

30 pièges à éviter lors de sa création d'entreprise   Découvrez notre checklist de pièges à éviter pour créer son entreprise dans  les meilleures conditions.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2
Moyenne: 2 (1 vote)