Les fonctionnaires doivent « consacrer l’intégralité de leur activité professionnelle » à leur mission cependant la création d’entreprise est conditionnée à des dérogations et des accords hiérarchiques. Un fonctionnaire peut demander un temps partiel pour création d’entreprise, il peut monétiser une activité parallèle à son emploi ou encore vendre des œuvres artistiques. Mais dans la majorité des cas, l’activité entrepreneuriale sera soumise à l’accord de sa hiérarchie et d’un comité de déontologie.
Un fonctionnaire peut-il créer son entreprise ? Ce que dit la loi
La loi stipule : “les fonctionnaires doivent consacrer l’intégralité de leur activité professionnelle à la mission que l’État leur a confiée et qu’à moins d’obtenir une dérogation”. Ils n’ont pas le droit d’exercer une activité lucrative en parallèle de leur statut de fonctionnaire (de nature salariée ou non salariée). Cette mention obligatoire est issue de la loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits des fonctionnaires.
Un fonctionnaire peut-il être gérant d’une SARL/EURL
Sauf dérogation, il est interdit d’exercer sa mission en cumulant une fonction de dirigeant d’une société, EURL/SARL, SASU/SAS.
Un fonctionnaire peut-il être auto-entrepreneur ?
Sauf dérogation, il est interdit d’exercer sa mission en cumulant le statut d’auto-entrepreneur.
Un fonctionnaire peut-il développer une activité artistique ?
Oui, l’art est la seule activité que le fonctionnaire peut monétiser sans exception ni dérogation.
Une dérogation pour cumuler le statut de fonctionnaire et la création d’entreprise
Créer et diriger une entreprise en étant fonctionnaire à temps partiel
Il faut demander un temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise tout en travaillant à sa mission de fonctionnaire, mais :
l’agent demande l’autorisation écrite de sa hiérarchie trois mois avant la création de l’entreprise (elle ne sera validé que si le temps partiel ne perturbe pas la mission d’état)
Autorisation accordée : la hiérarchie dispose de 15 jours pour saisir la commission de déontologie
la commission de déontologie dispose de 2 mois pour vérifier la compatibilité du projet avec la mission exercée par le fonctionnaire et rendre un jugement
L’avis est définitif cependant en cas de refus, il peut demander un second avis dans un délai d’un mois.En cas d’avis favorable, le fonctionnaire peut cumuler ses deux activités pendant 2 ans (renouvelable une année).
Créer et exercer une activité accessoire en étant fonctionnaire à temps plein
Une fonctionnaire qui souhaite exercer une seconde activité en restant à temps plein, doit obtenir l’autorisation de sa hiérarchie pour pouvoir immatriculer son activité (délai d’un mois à compter de la demande écrite).
Les activités accessoires généralement autorisées pour les fonctionnaires sont :
les missions de consultants
les missions d’enseignement et de formation
les missions agricoles
les petits travaux à domicile, services rémunérés d’aide à la personne
une activité sous le statut de conjoint collaborateur lorsque le fonctionnaire est marié ou pacsé à un dirigeant d’entreprise
les missions d’encadrement culturel ou sportif, les activités culturelles ou sportives
la vente de biens fabriqués par le fonctionnaire pour un chiffre d’affaires encaissé avec les plafonds de l’auto-entrepreneur
Les sommes encaissées par le fonctionnaire au titre de son activité entrepreneuriale ne doivent pas représenter un salaire.
Créer et diriger une entreprise en étant fonctionnaire à temps incomplet
Les fonctionnaires à temps incomplet (inférieur à 70 % de la durée légale du travail) peuvent créer leur entreprise, quels que soient le secteur, le statut juridique et le chiffre d’affaires encaissé. L’activité ne doit pas porter atteinte à leur mission de fonctionnaire et à la neutralité du service public.
Quitter le service public pour créer une entreprise
Le fonctionnaire qui souhaite quitter la fonction publique pour créer son entreprise à temps plein, doit informer par écrit sa hiérarchie de son départ au minimum 3 mois avant la date de l’immatriculation de son activité. La hiérarchie transmet le dossier à la commission de déontologie qui dispose alors de 3 mois à compter de la création effective de l’entreprise pour valider la compatibilité de l’activité avec les intérêts de l’État. (Le comité vérifie plus exactement que la création de l’entreprise du fonctionnaire ne risque pas de compromettre le fonctionnement normal, l’indépendance et la neutralité du service public.)
Une indemnité de départ pour la création d’entreprise d’un fonctionnaire
Un fonctionnaire qui démissionne pour création d’entreprise (ou reprise d’entreprise) peut prétendre à une indemnité de départ jusqu’à l’équivalent de deux années de rémunération brute. Pour ce faire, l’ex-fonctionnaire doit transmettre à sa hiérarchie :
être à plus de 5 ans du départ en retraite
le Kbis dans un délai de 6 mois suivant son départ
les comptes annuels de la première année d’exercice ou les pièces attestant de la réalité de l’activité entrepreneuriale
L’indemnité est versée par l’administration, en partie à réception du Kbis et en partie après réception des pièces attestant de la réalité économique de l’activité du fonctionnaire.

Avec Coralie, créer sa société devient un jeu d'enfant ! Elle accompagne et conseille les indépendants qui veulent se lancer sans prendre de risques
Bonjour
Je suis fonctionnaire en dispo
J arrive au terme de cette dispo
J ai déjà créée mon entreprise et hésite à récupérer mon poste
Pensez vous que je puisse avoir droit à une indemnité de départ si je ne réintègre pas mon poste?
Bonjour,
J'ai deux questions, la première concerne le timing de création d'entreprise pour une fonctionnaire, pour la création administrative le fonctionnaire doit il déjà être en temps partiel ou la demande peut elle être fait en parallèle des démarches de création ? Car on peut gagner énormément de temps en réalisant tout en parallèle ^^'
La deuxième question concerne l'indemnité de départ. Dans votre article vous abordez le sujet concernant "Une indemnité de départ pour la création d’entreprise d’un fonctionnaire" or selon le Décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 instituant une indemnité de départ volontaire, l'article 3 qui régit le droit a cette indemnité pour la création d'entreprise est apparemment abrogé par le Décret n° 2019-1596 du 31 décembre 2019.
Pouvez vous me confirmer cela car je suis en projet de création d'entreprise et ce point est justement potentiellement intéressant.
Merci pour vos réponses,
C'est faux pour les indemnités la loi a été abrogée
Bonjour,
Je suis actuellement en dispo je suis auxiliaire. Je veut le lancer dans une auto entreprise. J’ai donc envoyer un recommander pour bénéficier de l’aide à la création d’entreprise. Il m’on répondue que la loi a changer. J’aurai besoin d’aide pour se sujet.
Cordialement
Bonjour, me confirmez vous que les fonctionnaires de la fonction publique territoriale bénéficie également d'une prime de départ.
Bonjour Leilla,
Tout à fait en tant que fonctionnaire de la fonction publique territoriale vous avez le droit à une indemnité de départ volontaire.
Cependant, seuls les agents titulaires et agents non titulaires en CDI peuvent bénéficier de ce dispositif.
Très belle journée.
Pagination