Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Arnaques à la création d'entreprise

Mis à jour le 28/01/2019



Vous venez de créer votre entreprise, et les tâches administratives ne vous intéressent guère, fort logiquement. Attention car de nombreux établissements vont vous solliciter afin de souscrire à différents types de services. Restons vigilants sur de nombreuses arnaques circulant en ce moment.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Quels types d'arnaques à la création d'entreprise ?

La création d'entreprise est un moment particulier et alors que votre attention est souvent concentrée sur le développement de votre activités, quelques sociétés en profitent pour abuser de certains entrepreneurs. En effet, des sociétés peu scrupuleuses sollicitent régulièrement des créateurs d'entreprise, en leur présentant des bordereaux d’appels inspirés des formulaires officiels CERFA, ou des organismes collecteurs des cotisations sociales. Ne signez donc pas ces documents à la va-vite et nous ne vous conseillons que trop de bien lire attentivement ces documents, ainsi que les détails de ces imprimés afin de bien comprendre de quoi il s'agit. Si vous n’avez rien signé avec ces organismes, sachez que rien ne vous engage auprès d’eux!

Attention également au démarchage à domicile, en tant que professionnel vous n’avez pas de délai de rétractation ! La prospection commerciale s’opère aussi beaucoup par téléphone, et la véhémence dont certains interlocuteurs font preuve ne doit pas vous inquiéter. Il arrive même parfois que des commerciaux menacent d’envoyer un huissier pour récupérer une soit-disant dette. Laissez les faire, sans document signé de votre part ils n’en feront rien et n'ont aucun pouvoir en la matière.

Retenez simplement que ces souscriptions sont facultatives, et qu'il ne s’agit ni plus ni moins que d'une simple publicité.

Comment éviter les arnaques à la création d'entreprise ?

Afin d’éviter de payer pour une prestation qui n’est pas obligatoire, voici quelques informations à retenir :

  • Le RSI appelle les cotisations des travailleurs non salariés, RSI signifie Régime Social des Indépendants;
  • Le numéro de TVA intracommunautaire est transmis par le service des impôts des entreprises;
  • Le numéro Siret vous sera transmis après votre immatriculation.

En cas de doute sur une facture reçue ou un document vous paraissant facultatif, parlez en tout de suite à votre expert-comptable afin de lui demander conseil et de ne pas être victime de l'arnaque.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Evitez les arnaques aux créateurs d'entreprise  Apprenez à déjouer les arnaques grâce à notre livre blanc.   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables