Créer une entreprise de décoration d'intérieur / home staging

Mis à jour le 26/06/2018

Pour créer une entreprise de décoration d'intérieure, aussi appelée home staging, il convient de bien choisir son statut juridique et de l’immatriculer auprès du centre de formalités d’entreprise compétent. Avant cela, la réalisation d'un business plan pour évaluer la rentabilité et la viabilité de la future entreprise est nécessaire. Il existe différentes aides disponibles pour la création d'une entreprise (ACCRE, Pôle-Emploi). Aucun diplôme n’est obligatoire mais il est conseillé d’avoir un bon sens artistique, une imagination vive, un bon relationnel, un sens de gestion et une capacité de démarchage.


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Démarches administratives

>> Choisir le bon statut juridique

Pour créer une entreprise de décoration, il faut choisir son statut juridique. L’activité de home-stager (ou styliste décorateur) est une activité libérale, et son enregistrement devra avoir lieu, soit à l’URSSAF, soit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Les statuts juridiques envisageables pour ce métier :

-La micro-entreprise : est simple et facilement adaptable

-L’ entreprise individuelle en nom propre (EI) : les charges sociales sont payées en fonction des bénéfices

-L’EIRL: mêmes spécificités que l’EI, mais protège mieux le patrimoine personnel

-L’EURL : l’entrepreneur fixe lui-même sa rémunération (en tant que gérant de l’entreprise). Cette somme sera la base de calcul des charges sociales

-La SASU : engage une responsabilité limitée à la hauteur des apports, et n’implique pas le patrimoine personnel

Réaliser un business plan

Le business plan est une étape fondamentale à réaliser avant l’ouverture de votre entreprise de home-staging.

Il permet de réfléchir concrètement au projet tout en faisant état de sa rentabilité future.

C’est un document important pour les personnes extérieures, qui seront amenées à prendre connaissance de votre projet (expert-comptable, business angels, banques...). Ces interlocuteurs pourront accepter de financer ou soutenir le projet.

Le business plan comprend :

Quels coûts lors de l’ouverture d’une entreprise de décoration d'intérieur / home staging ?

Les coûts liés à la création de l’entreprise de décoration d'intérieur / home staging sont les suivants :

  • frais de démarchage et de prospection, auprès des agences immobilières et des particuliers

  • masse salariale et cotisations sociales

Le budget requis pour l’ouverture de l’entreprise dépendra de sa taille et de son statut. Dans l'ensemble, les frais engagés pour l'ouverture d'une entreprise de décoration d'intérieur sont moindres, car il n'y a pas de local à acheter ou d'investissement de matériel à faire.

Les aides pour ouvrir son entreprise

L’État propose toutes des aides pour permettre aux entrepreneurs de lancer leur activité : aides sociales, fiscales, aides financières ou encore aide dans l’accompagnement.

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’ACCRE et des différentes aides de Pôle-Emploi pour ouvrir leur entreprise. Des réductions d’impôt peuvent être demandées lors de la création de votre projet.

Peut-on ouvrir une entreprise de décoration d'intérieur / home staging sans diplôme ?

La création d'une entreprise de home staging est tout à fait réalisable, même si vous ne possédez pas de diplôme dans le domaine. Si la réalisation d'une formation professionnelle est fortement souhaitable, il est aussi possible de vous former par vous-même, grâce à la réalisation de stages.

Les spécificités de l’activité

Le home-staging est une activité commune aux USA, rendue populaire en France notamment par la télévision. Elle consiste à la décoration intérieure d'une habitation dans le but de la préparer à la vente dans les meilleures conditions. Ce métier créatif se fait par passion, et requiert de posséder certaines qualités telles que :

  • un sens artistique

  • un sens du relationnel

  • une imagination vive

  • un sens de la gestion

  • une capacité de démarchage

À savoir : Le salaire moyen du home-stager se situe aux alentours de 40 euros / heure.