Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Devenir consultant en management

Mis à jour le 29/01/2019

Le consultant en management est un acteur de premier ordre dans l’accompagnement des entreprises et des administrations, et dans l’optimisation de leur fonctionnement. Si ses missions sont parfois croisées avec celles du consultant en stratégie, le spécialiste du management touche un plus large public et notamment les structures qui n’ont pas forcément vocation à réaliser des bénéfices (associations, organisations non gouvernementales, structures publiques,…).

Ce professionnel du conseil opère tout d’abord une phase d’observation afin d’émettre des recommandations destinées à améliorer le fonctionnement global de la structure. Le consultant en management a tout intérêt, avec l’expérience, à se spécialiser sur un type de structure en particulier.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Les missions du consultant en management

Le consultant en management a pour mission d’optimiser la gestion d‘une entreprise. Il peut être appelé dans l’optique d’un travail régulier sur le moyen et long termes, chez les décisionnaires les plus prévoyants, pour une restructuration ou la mise en place de nouveaux départements de travail.

Dans d’autres situations, il agit en urgence dans le cadre d’une activité qui périclite et qui doit être redressée au plus vite. Dans ce cas, il endosse une pression considérable et doit mener sa mission en un minimum de temps.

En premier lieu, le consultant en management doit observer le fonctionnement de la société et dresser un état des lieux de la situation. Son sens du détail et ses connaissances du secteur concerné prennent alors toute leur importance pour lui permettre de mettre le doigt sur ce qui doit être corrigé.

Il analyse les données qu’il a pu récolter sur le terrain pour ensuite en tirer des conclusions et établir des scénarios de développement.

Le fruit de ses conclusions, et surtout ses recommandations de travail, sont ensuite communiqués au client sous la forme d’une présentation à la fois orale et documentée. Le consultant en management est amené à suivre l’évolution de la société sur plusieurs mois afin de procéder à des réajustements des méthodes gestion.

La formation du consultant en management

Le consultant en management est titulaire d’un niveau de formation de bac+4 à bac+5 dans les domaines de l’économie et de la gestion avec par exemple un :

  • Master pro Droit, économie, gestion, mention management des entreprises

  • Diplôme de management et gestion des entreprises

  • Diplôme en management global

Les étudiants ont tout intérêt à miser sur une école qui met en place des partenariats avec de grandes entreprises et des cabinets conseils renommés. Le métier de consultant en management est particulièrement ouvert aux jeunes diplômés qui ont eu l’occasion de se frotter au monde du travail durant leurs années d’études.

Le statut du consultant en management

Le consultant en management agit le plus souvent en tant que prestataire extérieur de l’entreprise : indépendant ou salarié d’un cabinet conseil. Il peut dans certains cas être salarié d’une maison mère qui souhaite mener un audit permanent de ses filiales.

Pour le consultant en management qui souhaite exercer en tant que libéral, le statut d’auto-entrepreneur est tout indiqué dans un premier temps. Le passage à une société nom propre peut ensuite s’imposer en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant en management indépendant en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

L’évolution de carrière du consultant en management

De généraliste en début de carrière, le consultant en management a tout intérêt à devenir spécialiste d’un secteur professionnel en particulier. Cette spécialisation lui permet non seulement de bénéficier d’une véritable reconnaissance de ses pairs, mais par conséquent de pouvoir aussi appliquer des tarifs plus intéressants pour lui.

 
Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.