Devenir consultant en management

L'article en brefLe consultant en management joue un rôle clé dans l'amélioration des performances et l'optimisation des processus au sein des entreprises et des organisations, y compris dans le secteur non lucratif comme les associations et les ONG. Sa mission première est d'analyser en détail le fonctionnement de la structure pour identifier les points d'amélioration. Cette expertise, qui peut se déployer aussi bien dans des contextes de gestion de crise que dans des démarches de développement stratégique à long terme, repose sur une observation minutieuse et une analyse rigoureuse des données recueillies. Le consultant élabore ensuite des recommandations stratégiques, qu'il présente à ses clients sous forme de rapports et de présentations orales, en s'engageant à suivre l'évolution des changements instaurés.

La profession de consultant en management exige une formation solide, généralement un master dans les domaines de l'économie, de la gestion ou du management. L'expérience pratique, souvent acquise à travers des stages ou des partenariats avec des entreprises et des cabinets de conseil durant les études, est également cruciale. Ces professionnels opèrent majoritairement comme consultants indépendants ou sont employés par des cabinets spécialisés, bien que certains puissent travailler en interne pour de grands groupes. L'évolution de carrière pour ces consultants s'oriente souvent vers une spécialisation sectorielle, leur permettant d'augmenter leur expertise et, par conséquent, leur valeur sur le marché.
Temps de lecture : 2minDate de publication : 04/01/2019Dernière mise à jour : 25/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Justine DROUVOTComptable chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Devenir consultant en management

Le consultant en management est un acteur de premier ordre dans l’accompagnement des entreprises et des administrations et dans l’optimisation de leur fonctionnement. Si ses missions sont parfois croisées avec celles du consultant en stratégie, le spécialiste du management touche un plus large public et notamment les structures qui n’ont pas forcément vocation à réaliser des bénéfices (associations, organisations non gouvernementales, structures publiques,…).
Ce professionnel du conseil opère tout d’abord une phase d’observation afin d’émettre des recommandations destinées à améliorer le fonctionnement global de la structure. Le consultant en management a tout intérêt, avec l’expérience, à se spécialiser sur un type de structure en particulier.
 

Les missions du consultant en management

Le consultant en management a pour mission d’optimiser la gestion d‘une entreprise. Il peut être appelé dans l’optique d’un travail régulier sur le moyen et long termes, chez les décisionnaires les plus prévoyants, pour une restructuration ou la mise en place de nouveaux départements de travail.

Dans d’autres situations, il agit en urgence dans le cadre d’une activité qui périclite et qui doit être redressée au plus vite. Dans ce cas, il endosse une pression considérable et doit mener sa mission en un minimum de temps.

En premier lieu, le consultant en management doit observer le fonctionnement de la société et dresser un état des lieux de la situation. Son sens du détail et ses connaissances du secteur concerné prennent alors toute leur importance pour lui permettre de mettre le doigt sur ce qui doit être corrigé.

Il analyse les données qu’il a pu récolter sur le terrain pour ensuite en tirer des conclusions et établir des scénarios de développement.

Le fruit de ses conclusions, et surtout ses recommandations de travail, sont ensuite communiqués au client sous la forme d’une présentation à la fois orale et documentée. Le consultant en management est amené à suivre l’évolution de la société sur plusieurs mois afin de procéder à des réajustements des méthodes gestion.

La formation du consultant en management

Le consultant en management est titulaire d’un niveau de formation de bac+4 à bac+5 dans les domaines de l’économie et de la gestion avec par exemple un :

  • Master pro Droit, économie, gestion, mention management des entreprises

  • Diplôme de management et gestion des entreprises

  • Diplôme en management global

Les étudiants ont tout intérêt à miser sur une école qui met en place des partenariats avec de grandes entreprises et des cabinets conseils renommés. Le métier de consultant en management est particulièrement ouvert aux jeunes diplômés qui ont eu l’occasion de se frotter au monde du travail durant leurs années d’études.

Le statut du consultant en management

Le consultant en management agit le plus souvent en tant que prestataire extérieur de l’entreprise : indépendant ou salarié d’un cabinet conseil. Il peut dans certains cas être salarié d’une maison mère qui souhaite mener un audit permanent de ses filiales.

Pour le consultant en management qui souhaite exercer en tant que libéral, le statut d’auto-entrepreneur est tout indiqué dans un premier temps. Le passage à une société nom propre peut ensuite s’imposer en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

Retrouvez toutes les aides disponibles pour exercer en tant que consultant en management indépendant en lisant notre article : " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

L’évolution de carrière du consultant en management

De généraliste en début de carrière, le consultant en management a tout intérêt à devenir spécialiste d’un secteur professionnel en particulier. Cette spécialisation lui permet non seulement de bénéficier d’une véritable reconnaissance de ses pairs, mais par conséquent de pouvoir aussi appliquer des tarifs plus intéressants pour lui.

 
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.