Comment vendre son entreprise ?

Dernière mise à jour :
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Par Guillaume DELEMARLE
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
L'article en bref

Les entrepreneurs préparent trop peu la question de la vente de leur société. Un chef d'entreprise sur deux ignore la valeur de sa société et 25% des chefs d'entreprise de plus de 50 ans n'ont pas encore envisagé la revente de leur société. Parce qu'il serait trop bête de vous séparer de votre entreprise par un dépôt de bilan faute de repreneur, nous vous donnons les clés pour vendre votre société au meilleur prix. Avant de déclarer votre société à vendre, préparez-vous suffisamment pour vendre au moment le plus opportun, valorisez votre entreprise au maximum et n'hésitez pas à faire confiance à des professionnels pour obtenir le meilleur prix de vente.

Sommaire

Pour bien vendre sa société, il faut anticiper 

  • S'occuper d'une société à vendre demande du temps et de l'énergie. Plus tôt vous l'anticiperez, mieux se déroulera la vente.
  • Soyez d'ores et déjà conscient que le processus de vente durera au minimum un an et que passer par un cabinet de conseils en cession-acquisition ne vous dispensera pas de consacrer du temps à la revente.
  • Prévoyez ce que vous ferez après la vente de votre entreprise : Retraite ? Création d'une autre entreprise ?... Cela vous libérera d'une angoisse de « l'après » qui pourrait vous déstabiliser au moment de la vente.
  • Obtenez l'assentiment de vos associés : il vous sera difficile de trouver un acheteur prêt à reprendre seulement une partie de la société, avec des associés qui lui sont potentiellement hostiles.

Soyez prêts à vendre une société rentable !

Avant de fixer un prix de vente il vous faut connaître la valeur de votre entreprise. Cette valeur est estimée par la rentabilité de l'entreprise : la rentabilité actuelle, et les projections de rentabilités futures.
Pour optimiser sa valeur, vendez votre société lorsqu'elle est dans sa phase ascendante : elle doit afficher de bons résultats et de belles perspectives (un récent investissement, de nouveaux marchés...).

Vendre une entreprise sans risque

Vous devez montrer à votre acheteur que reprendre votre société ne présente aucun risque. S'il n'a pas confiance dans la capacité de l'entreprise à générer les résultats escomptés, il révisera la valeur de votre entreprise à la baisse.
Pour convaincre vos acheteurs, n'hésitez pas à rédiger un Business Plan de votre entreprise : ses forces, son savoir faire, son positionnement sur le marché, sa stratégie...Montrez que vos prévisions de rentabilité sont la traduction de la stratégie, de l'organisation et des actions que vous avez mises en place.

Pour vendre votre société plus chère, trouvez plusieurs acheteurs

Votre entreprise est valorisée au maximum, reste à la vendre au meilleur prix ! Le prix de vente est beaucoup plus subjectif que la valeur théorique de votre entreprise. Il peut être deux fois plus élevé que la valeur de l'entreprise !
Plus vous trouverez de concurrents prêts à racheter votre société, plus vous aurez de chance de décrocher le pactole ! Faites confiance à un cabinet de conseils en cession-acquisition compétent. S'il est spécialiste de votre secteur d'activité il devrait vous trouver sans difficulté des repreneurs potentiels.

Maitriser la négociation et vendre sa société au mieux

Vendre son entreprise n'est pas toujours chose aisée. Si vous ne maîtrisez pas toutes les techniques de la négociation, n'hésitez pas à laisser cette tâche à votre cabinet de conseils en cession-acquisition et contentez vous d'interventions ponctuelles.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.