Ouvrir un McDonald’s : franchise, mode de fonctionnement et critères

L'article en brefUne franchise est un modèle de commerce dans lequel une entreprise, le franchiseur, propose à une autre entreprise, le franchisé, de reproduire son concept en échange d'un droit d'entrée et d'une redevance mensuelle. Le franchisé bénéficie de la marque, des méthodes et du réseau de fournisseurs du franchiseur tout en restant juridiquement indépendant. Ce modèle se distingue du commerce intégré où chaque point de vente dépend juridiquement de l'entreprise mère, comme dans le cas des filiales ou succursales.

Le réseau McDonald’s, en France, illustre parfaitement ce modèle de franchise. Avec 80 % de ses restaurants gérés par des franchisés, McDonald’s continue de se développer dans les villes de moins de 15 000 habitants. Pour devenir franchisé McDonald’s, il faut un apport personnel de 190 000 euros, un investissement total de 750 000 euros (hors frais d'installation), et un droit d'entrée de 45 000 euros. La rentabilité d'une franchise McDonald’s dépend fortement de son emplacement et nécessite une analyse minutieuse et une gestion rigoureuse, impliquant des redevances mensuelles de 10 à 20 % du chiffre d’affaires hors taxes.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 14/06/2024
Image
Ouvrir un mcdo

Qu’est-ce qu’une franchise ? Définition

Une franchise est une forme de commerce organisé dans laquelle une entreprise à l’initiative d’un concept gagnant (le franchiseur) propose à une autre entreprise (le franchisé) de réitérer ce concept moyennant un droit d’entrée et une redevance mensuelle. Le franchisé bénéficie alors de l’image de marque/enseigne du franchiseur, de ses méthodes de production et de vente ainsi que de son réseau de fournisseurs. Chaque franchisé du réseau est indépendant juridiquement, c’est un commerce organisé . Il se distingue du commerce intégré où chaque entreprise est dépendante juridiquement d’une entreprise mère (filiale ou succursale) et représente un point de vente au sein du réseau.

Panorama du réseau McDonald’s

La firme américaine, McDonald’s possède une bonne partie de ses points de vente en France (commerce intégré), elle déploie également un réseau de franchises (commerce organisé) depuis maintenant plus de 30 ans. Aujourd’hui, 80 % des restaurants McDonald’s français sont gérés par des franchisés. Après avoir investi les grandes agglomérations, la marque cherche à s’implanter dans les villes de moins de 15.000 habitants. Elle cherche constamment à se renouveler sur le marché de la restauration rapide et du hamburger, notamment pour conserver ses parts de marché face à son concurrent principal : le réseau Burger King.

Combien coûte une franchise McDonald’s ?

Selon le magazine « Toute la franchise » qui répertorie les franchises et leurs critères d’entrée pour les franchisés, le réseau McDonald’s impose :

  • un apport personnel égal à 190.000 euros

  • un investissement global de 750.000 euros, hors pas de porte (installation du restaurant)

  • un droit d’entrée de 45.000 euros

  • une redevance d’exploitation de la franchise s’élèvant de 10 à 20 % du chiffre d’affaires mensuel hors taxes

Une formation de 12 mois au sein de restaurants opérationnels est obligatoire pour apprendre les méthodes de travail et de gestion du réseau.

La franchise McDonald’s est-elle rentable ?

On peut imaginer que vendre des hamburgers sous l’enseigne McDo est une affaire rentable tant la notoriété de ce réseau de franchises n’est plus à faire. Ceci dit, l’emplacement du McDonald’s jouera énormément sur la rentabilité de votre restaurant. Une franchise McDo fonctionne si son emplacement est bien analysé et choisi pour attirer suffisamment de clientèle. Le franchisé doit verser 10 à 20 % de son chiffre d’affaires au titre de la redevance McDonald’s et le coût de l’emprunt généralement contracté pour lancer une franchise McDonald’s pèse lourd dans les charges du restaurant. Dans ce contexte, un dossier détaillé (présentation de la franchise, étude de marché et prévisions financières) est indispensable avant d’ouvrir une franchise McDonald’s.

Puis-je devenir franchisé d’un McDonald’s ?

Ouvrir une franchise McDonald’s nécessite un apport financier conséquent, vous pouvez vous renseigner sur les aides à la création d'entreprise. Le réseau McDonald’s cible des entrepreneurs de profil investisseur/senior pour une gestion quotidienne en flux tendu et extrêmement prenante, que cela soit en matière de gestion des hommes, des stocks, des clients...

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.