Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Qu'est-ce qu'une charge indirecte ?

Mis à jour le 06/09/2017

Une charge indirecte est une charge qui ne peut pas être attribuée en totalité à un produit de votre entreprise. A l'inverse, un charge directe est une directement imputable à un produit. En général, on retrouve dans les charges indirectes les frais généraux, les frais de publicité pour l'entreprise ou encore certains frais de commercialisation.


Notes: 3 (8 votes)
Donner une note à cette fiche: 
3
Moyenne: 3 (8 votes)
0
Your rating: Aucun(e)

Charges indirectes et directes : quelle distinction ?

La notion de charges indirectes n'est pas forcément simple à cerner. Le but est de calculer un coût de revient pour chacun de vos produits. Si l'on souhaite prendre en compte tous les coûts de l'entreprise, c'est-à-dire déterminer un coût complet, alors il sera facile d'imputer les charges directes à chacun des produits mais plus difficile d'y imputer les charges indirectes. On procède alors à un arbitrage qui consiste à attribuer à chaque produit une quote-part de charges indirectes.

Charges indirectes : imputation sur un produit

L'idée est de déterminer une unité de mesure des charges indirectes, appelée unité d'œuvre, pour ensuite déterminer la quote-part imputable à chaque produit.

Par exemple, pour imputer les charges de loyer, on va utiliser le m² comme unité d'œuvre et on détermine la quote-part de loyer en fonction du nombre de m² utilisés pour la fabrication de chaque produit. De même, pour les frais de maintenance d'une machine, on utilisera le nombre d'heures de fonctionnement de la machine comme unité d'œuvre et on déterminera la quote-part de coût de maintenance en fonction du nombre d'heures consommées par la machine pour la fabrication de chaque produit. On appelle clé de répartition la résultante de l'arbitrage effectué.

Charges indirectes et coût complet : méthode classique ou méthode ABC

La méthode des coûts complets pour la détermination du coût de revient d'un produit consiste à inclure dans le calcul du coût toutes les charges de l'entreprise et de déterminer pour les charges indirectes une clé de répartition. La méthode ABC (Activity Based Costing) est une méthode de coût complet affinée. Les produits ne consomment plus des unités d'œuvres mais des activités. Les clefs de répartition dans la méthode classique sont subjectives. La méthode ABC souvent calquée sur la structure managériale de l'entreprise est plus juste mais plus complexe et coûteuse à mettre en place.

Qu’est-ce qu’une charge indirecte

  • Tag:
  • charge indirecte