Crédit bail ou emprunt

Mis à jour le 19/12/2013

Le crédit-bail est un contrat de location d'une durée déterminée, passé entre une entreprise (industrielle ou commerciale) et une banque ou un établissement spécialisé. Un crédit bail est assorti d'une promesse de vente à l'échéance du contrat.
Un emprunt est une dette financière à long terme octroyer par un organisme de crédit qui sert à participer à l’ouverture des besoins de financement durable de l’entreprise.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.09524

Moyenne: 3.1 (21 votes)

Notes : 3 (21 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.09524

Moyenne: 3.1 (21 votes)

Détails sur le crédit bail

Le crédit bail est souvent utilisé pour financer des équipements qui ont une durée de vie courte et qui doivent donc être renouvelés rapidement.
Il permet une plus grande souplesse dans la gestion des immobilisations.
L’utilisation du bien, appelé crédit-preneur, n’est pas propriétaire du bien mis à sa disposition pendant toute la durée du bail. Il en devient propriétaire lorsqu’au terme du bail il lève l’option d’achat.

Différence entre crédit bail et emprunt

Lorsqu’un bien est acheté par emprunt, l’emprunteur devient directement le propriétaire du bien grâce à l’emprunt. Ce qui n’est pas le cas dans un crédit-bail.
Le crédit bail est un peu plus cher que le crédit classique et moins intéressant depuis que les crédits-bailleurs imposent le versement d’un dépôt  de garantie ou un premier loyer important dans le barème de location.
Le crédit bail présente l’avantage important d’éviter le problème de la récupération de la TVA payée sur les investissements de départ. Dans le crédit-bail, on n’avance pas la TVA sur l’intégralité de l’investissement.
Le crédit bail est un engagement « hors bilan », cela signifie que la dette ne figure pas dans le bilan mais uniquement dans les annexes.
Ainsi l’entreprise conserve son entière capacité de réaliser des emprunts car la capacité d’endettement n’est pas affectée par le crédit-bail.

Enregistrement d’une redevance de crédit-bail

612

  Redevance crédit-bail X  
44566   TVA collectée X  
  512 Banque   X

Enregistrement d’une échéance d’emprunt

164   Emprunt capital X  
6611   Intérêts emprunts X  

512 Banque   X

N'hésitez pas à faire appel à des sociétés, tel que Crédit Prox. Crédit Prox vous propose de comparer jusqu'à 5 devis de professionnels proches de chez vous. Vous aurez toutes les cartes en mains, pour prendre les bonnes décisions. 

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.09524

Moyenne: 3.1 (21 votes)

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici