Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Crédit bail ou emprunt : différence et enregistrement

Mis à jour le 14/12/2017

Le crédit-bail est un contrat de location d'une durée déterminée, passé entre une entreprise (industrielle ou commerciale) et une banque ou un établissement spécialisé. Un crédit bail est assorti d'une promesse de vente à l'échéance du contrat. Un emprunt est une dette financière à long terme octroyer par un organisme de crédit qui sert à participer à l’ouverture des besoins de financement durable de l’entreprise.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Détails sur le crédit bail

Le crédit bail est souvent utilisé pour financer des équipements qui ont une durée de vie courte et qui doivent donc être renouvelés rapidement.
Il permet une plus grande souplesse dans la gestion des immobilisations.
L’utilisation du bien, appelé crédit-preneur, n’est pas propriétaire du bien mis à sa disposition pendant toute la durée du bail. Il en devient propriétaire lorsqu’au terme du bail il lève l’option d’achat.

Différence entre crédit bail et emprunt

Lorsqu’un bien est acheté par emprunt, l’emprunteur devient directement le propriétaire du bien grâce à l’emprunt. Ce qui n’est pas le cas dans un crédit-bail.
Le crédit bail est un peu plus cher que le crédit classique et moins intéressant depuis que les crédits-bailleurs imposent le versement d’un dépôt  de garantie ou un premier loyer important dans le barème de location.
Le crédit bail présente l’avantage important d’éviter le problème de la récupération de la TVA payée sur les investissements de départ. Dans le crédit-bail, on n’avance pas la TVA sur l’intégralité de l’investissement.
Le crédit bail est un engagement « hors bilan », cela signifie que la dette ne figure pas dans le bilan mais uniquement dans les annexes.
Ainsi l’entreprise conserve son entière capacité de réaliser des emprunts car la capacité d’endettement n’est pas affectée par le crédit-bail.

Enregistrement d’une redevance de crédit-bail

612

  Redevance crédit-bail X  
44566   TVA collectée X  
  512 Banque   X

Enregistrement d’une échéance d’emprunt

164   Emprunt capital X  
6611   Intérêts emprunts X  
  512 Banque   X
Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (23 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.21739
Moyenne: 3.2 (23 votes)