Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Calcul du quotient familial

Mis à jour le 26/06/2019

Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

Utilisez notre calculateur de foyer fiscal.

Le quotient familial a été créé afin de permettre une équité du pouvoir d’achat entre un contribuable sans enfant, et un autre qui doit subvenir aux besoins d’une famille. Garant et fondement de notre système social, le quotient familial reste mystérieux sur sa méthode de calcul. Alors pour vous éclairer, voici toutes nos explications sur le calcul du quotient familial.

A quoi sert le quotient familial ?

Pour plus de clarté, voici en premier lieu la définition du quotient familial selon le site du Service Public : « Système qui divise le revenu imposable en un certain nombre de parts, fixé suivant la situation de famille du contribuable et le nombre de personnes à sa charge. ». En résumé, le quotient familial sert à prendre en compte le coût engendré par les enfants au sein d’un foyer, proportionnellement à leur nombre, afin de faire bénéficier à ce même foyer, en compensation, d’allègements fiscaux, de prestations sociales (allocations familiales) et de réductions sur les services tarifés des collectivités (restaurant scolaire, activités sportives, colonies de vacances,…). Calculer son quotient familial vous permet ainsi de mieux estimer le montant de vos impôts futurs et des aides auxquelles vous pourriez bénéficier.

Le nombre de parts fiscales

Le nombre de parts fiscales est déterminé par la situation juridique du couple (marié, concubin,…) ainsi que par le nombre d’enfants présents sous le même toit. Une personne célibataire correspond à une part, deux parts pour un couple marié, etc… Retrouvez tous les barèmes pour définir votre nombre de parts fiscales sur le site du Service Public.

Le revenu net imposable

Pour le calcul du quotient familial, il est indispensable de connaître votre revenu net imposable. Il reprend toutes les rémunérations perçues au cours de l’année, auxquelles l’on retranche les frais professionnels, les pensions alimentaires et les charges déductibles.

Le quotient familial

Une fois que vous connaissez le nombre de parts fiscales de votre foyer ainsi que votre revenu net imposable, il vous suffit de procéder à la division :
revenu net imposable/nombre de parts fiscales = quotient familial. Vous obtiendrez ainsi par ce calcul, le montant de votre quotient familial.

100 questions que se posent les entrepreneurs  Téléchargez gratuitement notre livre blanc sur les 100 questions que se posent  les entrepreneurs.   TÉLÉCHARGER
New call-to-action
New call-to-action
JE TÉLÉCHARGE  <>