Le bilan carbone, qu'est ce que c'est ?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Depuis 2002, l’ADEME (agence de l’environnement des émissions et de la maîtrise de l’énergie) instaure une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES), le bilan carbone. Il concerne les entreprises et les collectivités et prend en compte leur GES, l’électricité, l’énergie fossile, le chauffage électrique / gaz, … Grâce à ce bilan carbone, les entreprises peuvent mettre en place des activités plus écologiques et faire des économies.

    Image
    Le bilan carbone, qu'est ce que c'est ?

    Les GES et le bilan carbone

    Le bilan carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) instaurée par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) en 2002.

    La réalisation du bilan carbone concerne tant les entreprises que les collectivités et intervient en réponse aux changements climatiques causés par de trop fortes quantités d'émissions de gaz à effet de serre issues des diverses activités.

    Grâce à un bilan carbone, les responsables d'une entreprise ou d'une collectivité peuvent mesurer l'impact de leur activité sur le climat, et ainsi mettre en place des actions visant à corriger le tir, à réduire leurs émissions de GES, à prôner une méthode de travail plus sobre écologiquement afin notamment de préserver l'environnement.

    Pour mener à bien le bilan carbone d'une entreprise, les émissions de gaz à effet de serres directement engendrées par l'activité sont prises en compte mais pas uniquement. Les émissions induites par l'activité le sont également :

    • la quantité d'énergie fossile entrant dans le processus de production (pétrole, charbon, gaz naturel...),

    • la quantité d'électricité utilisée dans les locaux,

    • le poids du chauffage électrique / gaz dans la consommation des bâtiments,

    • la chaleur émise par les machines,

    • les émissions de gaz à effet de serres causées par les trajets en voiture des salariés et même de ceux des clients et des fournisseurs.

    Pourquoi réaliser un bilan carbone ?

    En connaissant son bilan carbone, une entreprise dispose d'un puissant outil à la fois pour piloter son activité mais également pour veiller à être plus respectueuse de l'environnement.

    • Le bilan carbone permet d'évaluer sa dépendance en énergies fossiles telles le gaz naturel, le pétrole ou encore le charbon et d'en maîtriser sa consommation. N'étant par essence pas renouvelables, ces matières premières vont voir leurs coûts inexorablement grimper. Par ailleurs, une raréfaction est à craindre. Aussi, savoir d'ores et déjà comment trouver des solutions alternatives apparaît comme étant indispensable.

    • Des quotas et des taxes seront très probablement mis en place pour sanctionner les entreprises et les activités trop énergivores et trop polluantes. Un mauvais bilan carbone peut coûter cher voire très cher à une entreprise.

    • Cela permet de connaître les actions à mettre en place pour réduire son impact sur l'environnement et le changement climatique.

    • Le bilan carbone donne la possibilité de mesurer les gains financiers réalisés par une consommation plus respectueuse de l'environnement.

    • Un bilan carbone délivre une vision stratégique à 360° pour une entreprise: énergie, déchets, transport...

    Image
    benjamin-bernard-expert-comptable
    Benjamin BERNARD
    Accompagnement des entrepreneurs en gestion d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Sa spécialisation, les déclarations comptables et ficales ! Sa rigueur et son humour vif en font un collaborateur d'exception