Normes ISO : Définition, liste des normes...

Mis à jour le 08/12/22
Sommaire
    ISOcèle ? ISOtherme ? ISOmalt ? ISOard ? Perdu ! Ce sigle signifie International Organization for Standardization (Organisation Internationale de Normalisation) et derrière cette appellation made in USA vous trouvez le plus grand producteur et éditeur mondial de normes internationales. L'ISO est une organisation non gouvernementale et un réseau d'instituts nationaux de normalisation coordonnés par le Secrétariat central basé en Suisse à Genève. L'ISO est financée à 55% par les cotisations des membres et à 45% par la vente de publications et autres recettes provenant de services.
    Image
    Améliorer l'image de son entreprise les normes ISO

    Qu'est-ce qu'une norme ISO ? Définition

    La norme est une procédure idéale internationale définissant le management d’un mécanisme, de la prestation de services, de la fourniture de matériel ou de l’élaboration d’un produit. La norme suivie par le sigle ISO signifiant « international organization for standardization » ou organisation internationale de normalisation, est alors reconnue comme référence puisqu’elle a été mise au point par des experts de normes internationales à la fois pertinentes et intelligentes pour le marché.

    Un peu d'histoire : ISO est né en 1946 lorsque des délégués de 25 pays de la planète se sont réunis à l’Institute of Civil Engineers à Londres. À cette époque, il existait déjà des organisations nationales de normalisation. L’une, établie à New-York, se nommait l’ISA ou fédération internationale des associations nationales de normalisation. L’autre, établie à Londres, s’appelait UNSCC ou comité de coordination de la normalisation des Nations Unies. Ces deux organismes provenant des USA et de la Grande-Bretagne, ont créé l’ISO entre le 14 et le 26 octobre 1946 à Londres. Aujourd’hui, l’ISO, c’est près de 25 000 normes internationales couvrant presque tous les aspects de la production et des technologies. C’est aussi 167 membres représentants de l’organisme dans leur pays et plus de 800 comités techniques et sous-comités travaillant et collaborant à l’élaboration de chaque norme.

    Que veut dire ISO ?

    Iso veut dire en français : organisation internationale de normalisation qui provient du terme anglais « organization for standardization ». Cette organisation internationale n’est pas gouvernementale. Elle est indépendante et intègre 167 membres d’organismes nationaux de normalisation. Ces experts mettent en commun leurs diverses connaissances scientifiques, techniques, industrielles, etc., afin de pouvoir élaborer des normes internationales les plus pertinentes dans le cadre de l’innovation et en apportant ainsi des solutions de grande envergure.

    Quel est le rôle de l'ISO ?

    Le rôle de l’ISO aujourd’hui, est de servir les intérêts du public surtout quand il est consommateur et utilisateur de produits provenant de l’industrie ou du commerce international répondant à certaines normes appelées ISO. Ces normes ISO peuvent être obligatoires et réglementaires, volontaires et certifiables ou encore non certifiables.

    Les membres de l'ISO

    L'ISO est composée de 167 pays membres répartis en trois catégories : les comités membres, les membres correspondants et les membres abonnés.

    Les premiers sont les seuls membres habilités à participer aux comités techniques et de politique générale de l'ISO. Un comité membre est l'organisme national "le plus représentatif de la normalisation dans son pays". Un seul organisme par pays peut être admis en qualité de membre de l'ISO. Pour la France il s'agit de l'AFNOR (Association française de normalisation).

    Les deux autres catégories ont uniquement un droit d'observation ou d'information.

    L'élaboration des normes ISO

    Depuis sa création en 1946, l'ISO a publié plus de 24 500 normes internationales dans de multiples domaines d'activité. De l'agriculture aux technologies de l'information, il n'y a pas de bornes pour les normes ! Elles garantissent la qualité, la sécurité, la fiabilité, l'efficacité... des produits et services que nous utilisons au quotidien.

    Les normes ISO sont élaborées par les experts appartenant aux secteurs qui les ont demandées. Ces experts font partie des quelque 810 comités techniques qui peuvent travailler en association avec d'autres spécialistes (agences gouvernementales, associations de consommateurs...).

    Pour éviter de vous assoupir à la lecture du processus d'élaboration des normes, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

    Une fois publiées les normes sont réexaminées au moins trois ans après et tous les cinq ans après le premier examen périodique par tous les comités membres de l'ISO. Il est décidé à la majorité si une norme doit être confirmée, révisée ou annulée.

    Quelles sont les normes ISO ?

    Liste standard principale des certifications ISO org les plus connues :

    Comme nous l’avons vu plus haut, il existe aujourd’hui près de 25 000 normes ISO, mais certaines sont plus utilisées que d’autres. Voici les plus connues d’entre elles :

    • ISO 9000 qui est une famille de normes concernant le management de la qualité
    • ISO/IEC 27001 est une famille de normes pour la sécurité de tous les types d’informations numériques et pour tous les organismes, quelle que soit leur taille
    • ISO 45000 est une famille de normes concernant la santé et la sécurité au travail
    • ISO 4217 est une famille de normes concernant les codes des monnaies pour éviter toute confusion dans leur dénomination internationale
    • ISO 639 est une famille de normes concernant les codes des langues dont les noms sont internationalement acceptés
    • ISO 13216 ou ISOFIX concernent les normes pour les sièges auto pour enfant
    • ISO 9660 est une norme des images ISO pour fichiers informatiques, c’est à elle que les CD doivent leur existence
    • ISO 8601 est une norme définissant la date et l’heure sur le mode de représentation numérique accepté à l’international
    • ISO 14000 est une famille de normes permettant d’améliorer les performances environnementales
    • ISO 6 est l’une des premières normes apparues et qui a permis aux photographes de l’époque de choisir une pellicule en fonction des prises de vue qu’ils voulaient réaliser
    • ISO 13485 est une norme permettant de gérer la qualité d’un dispositif médical pendant toute son existence
    • ISO 22000 est une famille de normes permettant d gérer la sécurité des denrées alimentaires
    • ISO 26000 permet à une entreprise de fonctionner en respectant un mode responsable
    • ISO 31000 est une famille de normes permettant de gérer les risques risquant de compromettre les performances d’une entreprise
    • ISO 37001 permet de prévenir des problèmes de corruption, de les prévenir et de les traiter
    • ISO 50001 est une norme permettant d’aider les organisations dans le but d’améliorer leurs performances énergétiques
    • ISO 20121 est une norme permettant de gérer les impacts économiques, sociaux et environnementaux dans l’événementiel afin qu’il soit durable
    • ISO 3166 est une norme comportant des codes de noms de pays pour éviter de faire des erreurs

    Ainsi, les normes ISO applicables, contribuent à arriver à tous les objectifs de développement durable. Dans ce cadre, il existe 17 catégories :

    • L’objectif 1 correspond à éliminer la pauvreté partout dans le monde
    • L’objectif 2 correspond à lutter contre la faim dans le monde
    • L’objectif 3 correspond à être en bonne santé et en connaissant le bien-être
    • L’objectif 4 correspond à donner une éducation de qualité aux enfants
    • L’objectif 5 correspond à parvenir à l’égalité entre les sexes
    • L’objectif 6 correspond à avoir de l’eau propre et un assainissement correct
    • L’objectif 7 correspond à une énergie propre à un prix abordable
    • L’objectif 8 correspond à avoir un travail décent et à promouvoir la croissance économique
    • L’objectif 9 correspond à promouvoir l’industrie, l’innovation et l’infrastructure
    • L’objectif 10 correspond à réduire les inégalités entre les pays
    • L’objectif 11 correspond à des villes et à des établissements ouverts à tous
    • L’objectif 12 correspond à avoir un mode de consommation et de production durables
    • L’objectif 13 correspond à lutter contre les changements climatiques
    • L’objectif 14 correspond à préserver les mers et océans tout en exploitant la vie aquatique de manière durable
    • L’objectif 15 correspond à restaurer et à préserver les écosystèmes de la planète de façon durable
    • L’objectif 16 correspond à inclure la paix et la justice de façon durable dans tous les pays et à tous les niveaux
    • L’objectif 17 correspond à renforcer tous les partenariats afin de réaliser des objectifs

    Quels sont les 4 types de normes ?

    Les 4 principaux types de normes sont les normes de produits, de services, de processus et de management.

    ISO 9000 et ISO 14000

    Entrepreneurs, cette partie va vous intéresser encore davantage !

    Les normes ISO sont, dans leur grande majorité, spécifiques à un produit, matériau ou processus. Mais les normes des familles ISO 9000 et ISO 14000 qui traitent des systèmes de management sont des normes génériques, c'est-à-dire qu'elles peuvent être appliquées à tout organisme quels que soit son domaine d'activité et sa taille, et qu'il soit du secteur public ou privé.

    Appliquées par plus d'un million d'organismes dans 175 pays, les normes ISO 9001 et ISO 14001 (les seules normes des familles ISO 9000 et ISO 14000 en fonction desquelles les organismes peuvent être certifiés) qui sont liées respectivement au management de la qualité et au management environnemental sont les plus connues.

    L'ISO 9001:2008 (la dernière version) contribue à fournir des produits ou des services conformes aux exigences des clients (et son rayonnement international va booster votre portefeuille clients !), ainsi qu'à mettre en œuvre des processus internes efficaces et à construire un projet d'entreprise. Alors choisissez votre auditeur et dans moins d'un an la performance de votre entreprise fera des envieux ! Vous pouvez même coupler cette certification avec l'ISO 14001:2004 si vous souhaitez faire reconnaître votre engagement et vos efforts en matière de management environnemental.

    N'hésitez pas à vous documenter sur les normes ISO (génériques ou spécifiques il y en a pour tous les goûts !) en surfant entre deux rendez-vous sur les sites d'ISO et de l'AFNOR !

    Comment obtenir norme ISO 9001 ?

    Pour avoir une certification ISO 9001, il faut la préparer pendant une bonne année en évaluant son périmètre d’action. Il faut ensuite savoir s’auto-évaluer et étudier parfaitement les caractéristiques de cette norme. Il faut ensuite savoir la traduire et l’interpréter par rapport à ses critères et à son référentiel. Il est nécessaire de monter un plan d’action puis établir des éléments de preuves tout en sachant s’entourer d’un consultant externe si c’est nécessaire qui interviendra sur le système de management de la Qualité en réalisant un audit blanc afin de s’auto-évaluer avant l’audit de l’organisme certificateur.

    Image
    laurie-merle-expert-comptable
    Laurie MERLE
    Accompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Laurie aide les entrepreurs à prendre leur envol, tout ça avec un accompagnent tout en douceur.