Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Améliorer l'image de son entreprise : les normes ISO

Mis à jour le 29/04/2014

ISOcèle ? ISOtherme ? ISOmalt ? ISOard ? Perdu ! Ce sigle signifie International Organization for Standardization (Organisation Internationale de Normalisation) et derrière cette appellation made in USA vous trouvez le plus grand producteur et éditeur mondial de normes internationales. L'ISO est une organisation non gouvernementale et un réseau d'instituts nationaux de normalisation coordonnés par le Secrétariat central basé en Suisse à Genève. L'ISO est financée à 55% par les cotisations des membres et à 45% par la vente de publications et autres recettes provenant de services.


L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance

Les membres de l'ISO

L'ISO est composée de 162 pays membres répartis en trois catégories : les comités membres (105), les membres correspondants (47) et les membres abonnés (10).

Les premiers sont les seuls membres habilités à participer aux comités technique et de politique générale de l'ISO. Un comité membre est l'organisme national "le plus représentatif de la normalisation dans son pays". Un seul organisme par pays peut être admis en qualité de membre de l'ISO. Pour la France il s'agit de l'AFNOR (Association française de normalisation).

Les deux autres catégories ont uniquement un droit d'observation ou d'information.

L'élaboration des normes ISO

Depuis sa création en 1947 l'ISO a publié plus de 18000 normes internationales dans de multiples domaines d'activité. De l'agriculture aux technologies de l'information, il n'y a pas de bornes pour les normes ! Elles garantissent la qualité, la sécurité, la fiabilité, l'efficacité... des produits et services que nous utilisons au quotidien.

Les normes ISO sont élaborées par les experts appartenant aux secteurs qui les ont demandées. Ces experts font parti des quelques 210 comités techniques qui peuvent travailler en association avec d'autres spécialistes (agences gouvernementales, associations de consommateurs...).

Pour éviter de vous assoupir à la lecture du processus d'élaboration des normes, vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.

Une fois publiées les normes sont réexaminées au moins trois ans après et tous les cinq ans après le premier examen périodique par tous les comités membres de l'ISO. Il est décidé à la majorité si une norme doit être confirmée, révisée ou annulée.

ISO 9000 et ISO 14000

Entrepreneurs, cette partie va vous intéresser encore davantage !

Les normes ISO sont dans leur grande majorité spécifiques à un produit, matériau ou processus. Mais les normes des familles ISO 9000 et ISO 14000 qui traitent des systèmes de management sont des normes génériques, c'est-à-dire qu'elles peuvent être appliquées à tout organisme quel que soit son domaine d'activité et sa taille, et qu'il soit du secteur public ou privé.

Appliquées par plus d'un million d'organismes dans 175 pays, les normes ISO 9001 et ISO 14001 (les seules normes des familles ISO 9000 et ISO 14000 en fonction desquelles les organismes peuvent être certifiés) qui sont liées respectivement au management de la qualité et au management environnemental sont les plus connues.

L'ISO 9001:2008 (la dernière version) contribue à fournir des produits ou des services conformes aux exigences des clients (et son rayonnement international va booster votre portefeuille clients !), ainsi qu'à mettre en œuvre des processus internes efficaces et à construire un projet d'entreprise. Alors choisissez votre auditeur et dans moins d'un an la performance de votre entreprise fera des envieux ! Vous pouvez même coupler cette certification avec l'ISO 14001:2004 si vous souhaitez faire reconnaître votre engagement et vos efforts en matière de management environnemental.

N'hésitez pas à vous documenter sur les normes ISO (génériques ou spécifiques il y en a pour tous les goûts !) en surfant entre deux rendez-vous sur les sites d'ISO et de l'AFNOR !

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.