BPI France, un nouvel outil de financement pour l'innovation des PME

L'article en brefBpifrance se présente comme un acteur majeur dans l'accompagnement financier et le soutien au développement des PME en France, offrant une panoplie de solutions pour les entreprises en quête d'innovation. En dépit de son appellation de banque, Bpifrance fonctionne davantage comme un organisme financier, s'appuyant sur des fonds privés et des marchés financiers plutôt que sur des dépôts bancaires. Cet organisme résulte de la fusion d'Oséo, du FSI et de CDC Entreprises, et vise à faciliter l'accès au financement pour les projets d'entreprise prometteurs, en phase d'industrialisation ou de commercialisation.

Le processus d'accès aux aides de Bpifrance commence par une inscription minutieuse, nécessitant un dossier bien préparé et aligné sur les critères d'éligibilité spécifiques de Bpifrance. Cela inclut le type d'entreprise, sa taille, le secteur d'activité, et la nature de l'aide recherchée. Les outils de financement proposés par Bpifrance sont diversifiés : prêts d’honneur à taux zéro, aides à l'innovation, garanties bancaires, et même des participations au capital, s'adressant spécifiquement aux PME conformément à la définition européenne. Parmi les produits phares, on trouve la Bourse French Tech, qui soutient les entreprises innovantes dans leurs premiers pas vers l'industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits ou services, avec un financement pouvant couvrir jusqu'à 70% du budget prévisionnel.
Temps de lecture : 3minDate de publication : 05/01/2023Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Sébastien LECOANETConsultant en création d'entreprise et comptabilité chez L’Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
BPI France, un nouvel outil de financement pour l'innovation des PME

Découvrez les possibilités de financement pour l'innovation des entreprises avec Bpifrance, un organisme d'aide et d'accompagnement pour votre PME.

Qu'est-ce que BPI France ?

Bpifrance est une banque publique d’investissement française qui accompagne les entreprises dans leur développement et leur financement, à condition qu’elles présentent des perspectives concrètes d'industrialisation et de commercialisation.

Malgré son nom, il ne s’agit pas à proprement parler d’une banque, car elle ne dispose d'aucun agrément bancaire. Il s’agit d’une compagnie financière dont les ressources proviennent d’investisseurs privés ainsi que de marchés financiers.

Bpifrance est issue de la fusion, en 2012 des groupes Oséo (entreprise privée dont l’objectif était le financement des petites et moyennes entreprises françaises), des FSI (Fonds Stratégiques d'Investissement) et de CDC Entreprise.

 

Le processus d'inscription à Bpifrance 

Pour procéder à une inscription à Bpifrance, en vue d’une demande de prêt, d’une subvention ou de toute autre aide, il faut que son projet d’entreprise réponde à tous les critères d’éligibilité. Ces critères reposent sur : 

  • Le type d’entreprise, 
  • Les effectifs, 
  • Le secteur d’activité,
  • La nature de l’aide souhaitée. 

L'aide fournie par Bpifrance est modulée selon les caractéristiques et l'état d'avancement du projet.

Avant le rendez-vous avec la Bpi, il est indispensable de bien préparer son dossier de demande, pour qu’il soit complet et le plus précis possible. Composé d'éléments chiffrés et de données prévisionnelles réfléchies et cohérentes, le dossier du demandeur est validé au besoin par un spécialiste. Il est possible de trouver un modèle de dossier à télécharger et à imprimer sur le site de Bpifrance.

 

Bpifrance : Liste des outils pour la recherche de subvention et le développement des PME / start-ups 

De nombreux outils existent au sein de Bpifrance pour obtenir une aide et un accompagnement personnalisé. Pour chacun de ces outils, il est nécessaire de monter un dossier complet démontrant la nécessité de l'obtention d’un financement et le versement de l’aide pour son entreprise. Ces aides comprennent : 

  • Des programmes d’accompagnement (réseautage, conseils, formations...), de la phase d'étude en amont du projet, à la phase de développement de l'entreprise. 
  • Des aides à l'innovation sous la forme de subventions et d’avances remboursables.
  • Des prêts tels que des prêts croissance, des prêts à long et moyen terme, des prêts sans garantie, prêt Rebond, prêt d’honneur Renfort, prêt d’honneur, ainsi que des prêts spécifiques en fonction des domaines d’activité (Prêt Mod’Envol pour les entreprises du vêtement…)
  • Aide à la création-reprise d’entreprise
  • Aide pour valider la faisabilité d'un projet dans le cadre du développement de l'innovation.
  • Des garanties aux banques
  • Des participations au capital

PME, définition : 

Ces dispositifs d’accompagnement et de financement sont réservés aux PME (Petites et Moyennes entreprises) qui sont, d’après la définition européenne, des entreprises déclarant un CA annuel inférieur à 50 millions d’euros, avec moins de 250 salariés (sous la forme d'une start-up ou d'un petit commerce par exemple).

 

Demande de financement Bpifrance : Le prêt à taux zéro

Bpifrance a mis en place des prêts d’honneur à taux zéro, tels que le prêt d’honneur Solidaire, le prêt d’honneur Création-reprise ou encore le prêt d’honneur Renfort.

  • Le prêt d’honneur Renfort : Ce prêt s’adresse aux jeunes entreprises avec capitaux propres (SARL, EURL, SAS, SA) créées avant le 1er mars 2020 et ayant besoin d’un renforcement de leurs fonds propres. Celles-ci doivent avoir bénéficié d’une garantie ou d’un prêt de la part d’un réseau de financement de la création (garantie France Active, prêt Résilience…) entre 2016 et 2020. Prêt à taux zéro, le prêt Renfort est un prêt d’un montant de 1 000 à 30 000 euros, pour lequel il n’est demandé aucune garantie ni aucune caution. Il est accordé sur dossier, pour une durée allant de 1 an à 7 ans. Sa demande peut être effectuée auprès d’Initiative France, de France Active ou du réseau Entreprendre.
  • Le prêt d’honneur Solidaire : Ce prêt ne s’adresse pas directement aux entreprises. Il s’agit d’un prêt personnel instauré pour les personnes physiques, afin de compléter un prêt bancaire. Prêt à taux zéro, le prêt d’honneur Solidaire est compris entre 1 000 et 8 000 euros, pour une durée de 1 à 5 ans. 
  • Le prêt d’honneur Création-Reprise : Ce prêt à taux zéro concerne toutes sortes d’entreprises, dans le cadre de projets de création, de reprise ou encore de développement d’entreprise. Il s’agit d’un prêt de 1 000 à 80 000 euros, d’une durée de 1 à 7 ans.

 

La Bourse French Tech Bpifrance : Un soutien pour la faisabilité de l'innovation

La Bourse French Tech Bpifrance est une aide qui a pour objectif l’accompagnement d’entreprises qui présentent des idées de services ou de produits innovants, avec des tests d’études de marché et l’étude de la faisabilité technologique. Cette aide est adressée aux jeunes entreprises de moins d’un an, pour financer des programmes d’innovation qui présentent des perspectives concrètes d'industrialisation et de commercialisation.

La Bourse French Tech Bpifrance pour le développement de l'innovation propose un taux d'aide allant jusqu’à 70 % du budget prévisionnel de l’entreprise. Cette bourse est octroyée sur dossier pour évaluer le niveau de risque de l'intervention de Bpifrance, selon les critères suivants : 

  • Le profil de l'entreprise (fort potentiel de croissance),
  • Les perspectives d'industrialisation, 
  • Son aspect novateur (innovation de rupture, développement de l'innovation en France), 
  • Sa crédibilité financière.

A savoir : Un plan de soutien public aux entreprises technologiques a été créé à titre exceptionnel, pour apporter une aide aux entreprises de la French Tech touchées par la crise sanitaire.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.