Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Quel rôle de la BPI pour l’aide au financement des petites entreprises ?

Mis à jour le 04/01/2016

La Banque Publique d’Investissement (BPI France) est un organisme de soutien au financement des entreprises innovantes, mais aussi des TPE et PME de tout secteur d’activité, en phase de création ou qui rencontrent des difficultés de trésorerie. L’aide de BPI France intervient sous forme de garantie bancaire, même pour des prêts à court terme.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

La Banque publique d'investissement en France

BPI France, la Banque Publique d’Investissement, est un organisme chargé de soutenir le financement et la croissance des entreprises françaises. Contrairement à ce que l’on croit souvent, la Banque Publique d’Investissement n’est pas réservée exclusivement à l’aide aux entreprises innovantes ou aux entreprises à l’export. Elle apporte également son soutien aux entrepreneurs en phase de création d’entreprise, d’acquisition d’un fonds de commerce ou encore aux TPE/PME en phase de développement ou nécessitant des besoins en trésorerie.


BPI France est un organisme dont le statut est particulier, car son capital social est détenu par la Caisse des Dépôts, par l’État ainsi que par des souscripteurs privés (entreprises, compagnies d’assurance…). BPI France prévoit d’investir 8 milliards d’euros dans les entreprises françaises d’ici 2017.

OSEO et BPI France

BPI France est issue de la fusion de plusieurs organismes dédiés à l’accompagnement et au financement des entreprises, comme OSEO, le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et la filiale de la Caisse des Dépôts chargée de la gestion des prises de participation dans les PME : CDC Entreprise.

La BPI et le financement des PME

BPI France participe donc activement au financement des PME, en phase de création d’entreprise ou en phase de développement.


Par exemple, BPI France peut accepter de garantir jusqu’à 60 % d’un prêt bancaire sollicité par une entreprise ou par un entrepreneur qui s’endetterait à titre personnel pour apporter des fonds à son entreprise. Cette garantie, appelée « Garantie Création », vise les créations d’entreprise ou les entreprises de moins de 3 ans d’existence, quelle que soit leur chiffre d’affaires, qui sollicitent un prêt bancaire pour des investissements immatériels ou matériels, l’achat d’un fonds de commerce, pour du besoin en fonds de roulement…

BPI : financement à court terme de la trésorerie

BPI pour les PME, c’est aussi la possibilité de garantir les prêts bancaires à court terme. La « garantie bancaire du renforcement de la trésorerie » vise les TPE et PME qui créé ou qui ont déjà créé et qui font appel à un crédit bancaire allant de 2 à 7 ans pour renforcer leur besoin en fonds de roulement ou pour faire face à un problème de trésorerie (attention, celui-ci ne doit pas être de nature structurelle). La garantie bancaire du renforcement de la trésorerie peut aussi être accordée dans le cadre d’un prêt personnel du dirigeant pour qu’il puisse réaliser un apport en fonds propre dans son entreprise.

La BPI et le financement de l’innovation

BPI France soutient également les entreprises innovantes et proposent plusieurs solutions, selon le besoin et la phase de développement du projet. Notons la possibilité d’obtenir un préfinancement du crédit d’impôt recherche pour les entreprises bénéficiaires du Crédit d’Impôt Recherche (CIR), un prêt à taux 0 pour les entreprises qui développent une innovation sociale, « Techneo », un service en ligne gratuit de mise en relation avec des professionnels aux compétences technologiques ou en sciences humaines…

En bref, BPI France sert les entreprises innovantes, mais aussi les TPE ou les PME traditionnelles, de leur démarrage jusqu’à leur phase de développement. Si elle ne propose pas directement de financement pour l’entreprise, sa garantie crédibilise l’entrepreneur aux yeux des banques. BPI devient alors l’interlocuteur indispensable pour obtenir un accord de crédit.

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.5
Moyenne: 3.5 (4 votes)