Les femmes et la création d'entreprise

Mis à jour le 07/08/2018

A l’heure où les inégalités hommes-femmes ont tendance à se réduire dans un certain nombre de domaines de la société, la création d’entreprise reste encore néanmoins largement réservée aux hommes. Qui sont ces femmes qui tentent pourtant l’aventure ? Que font-elles ? De quelles aides peuvent-t-elles bénéficier ?


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Les femmes créatrices d'entreprise

Aujourd'hui, les femmes sont indépendantes financièrement et choisissent souvent de mener librement leur vie professionnelle et personnelle. Pourtant, selon l'APCE (Source : www.apce.com) seulement 29% des créations d'entreprise sont réalisées par des femmes, l'égalité entrepreneuriale n'est donc pas encore acquise. L'image de la femme au foyer, dépendante de son mari et chargée d'élever avant tout ses enfants persiste.

Les créations d'entreprises au féminin sont marquées par certaines caractéristiques :

  • Une majorité de créations dans le domaine des services
  • Les créatrices ont un niveau de diplômes souvent plus élevé que leurs homologues masculins
  • Un capital de départ assez faible moins de 8000 € (Source : INSEE)
  • Une volonté de créer son propre emploi
  • Une pérennité des entreprises créées équivalente à celle des hommes

Le statut d'auto-entrepreneur semble avoir décidé un certain nombre de femmes à se lancer, puisqu'elles représentent environ des 36% des créations grâce à ce régime (Source : Union des auto-entrepreneurs)

Bénéficier d'aides destinées aux femmes pour créer votre entreprise

Toutes les aides dont peuvent bénéficier les hommes sont bien entendu accessibles aux femmes : ACCRE, NACRE, etc...

Cependant certains dispositifs s'adressent spécialement aux femmes :

  • Le Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes (FGIF), permet ainsi de bénéficier d'une garantie sur un prêt nécessaire au développement de l'activité. Pour prétendre à ce dispositif, l'entreprise doit être créée depuis moins de 5 ans et gérée par une femme.
  • Le prix de l'entrepreneuse, qui récompense chaque année les entrepreneuses selon différents critères (service, produit, développement durable, etc....). N'hésitez pas à consulter le site de ce concours, prixdelentrepreneuse.com

De plus les femmes qui souhaitent se lancer dans une aventure entrepreneuriale peuvent compter sur de nombreux réseaux et clubs qui leur sont dédiées. Ces structures peuvent s'avérer utiles en termes de conseils et d'accompagnement notamment.

Même si elles sont encore minoritaires dans le monde des créateurs d'entreprises, les femmes y trouvent quand même peu à peu leur place. Avec des projets aux moyens souvent limités mais plein de bonnes idées, elles réussissent pourtant à voler de leurs propres ailes. Messieurs, les femmes arrivent, soyez audacieux et inventifs si vous nous voulez pas vous faire dévorer !!

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez