Rédiger un projet de statuts : le guide complet

L'article en brefLa genèse d'une entreprise repose sur un pilier fondamental : les statuts. Ces documents encadrent les bases de l'entreprise, définissant son objet social, le capital, ainsi que les droits et obligations des associés. Leur rédaction, précédée de la création d'un projet de statuts, est un moment clé où les futurs partenaires débattent et s'accordent sur les valeurs et le fonctionnement de leur entité naissante. Cette étape, bien que non obligatoire dans certains cas, est vivement conseillée, car elle permet d'anticiper et de résoudre les divergences avant qu'elles ne deviennent sources de conflits.

Le projet de statuts, esquisse des fondations de l'entreprise, doit être méticuleusement élaboré pour inclure tous les aspects cruciaux du fonctionnement et de la gouvernance de la société. Il s'agit d'un exercice de haute précision qui requiert un accord unanime des associés, avant de procéder à la signature des statuts définitifs. Les auteurs de ce projet peuvent être les entrepreneurs eux-mêmes ou des experts (avocats, notaires, experts-comptables), garantissant ainsi que tous les enjeux légaux et stratégiques sont pris en compte. Ce guide complet offre une boussole pour naviguer avec assurance dans la rédaction de ce document essentiel, marquant le début de toute aventure entrepreneuriale.
Temps de lecture : 3minDernière mise à jour : 04/04/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Laurie MERLEAccompagnatrice de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
Rédiger un projet de statuts : le guide complet

Qu’est-ce qu’un projet de statuts ? Quel est l'intérêt de sa création et comment faire pour le rédiger ? Guide complet pour rédiger un projet de statuts avant la création de sa société.

Les statuts d'une société : Définition

Les statuts d’une société correspondent aux éléments écrits qui fixent les principes fondateurs de l’entreprise, ses caractéristiques principales et son fonctionnement. Les statuts d’une société doivent être approuvés et signés par les associés et/ou actionnaires de l’entreprise.

À quoi sert un projet de statuts pour la création d'une entreprise ?

La création d’un projet des statuts est une étape fortement conseillée, car elle permet de faire le point sur le contenu des statuts constitutifs de l’entreprise. Les associés de l’entreprise s'engagent dans le projet de création d'entreprise en partie grâce au projet de statuts de la société : ils peuvent faire part de leurs avis sur les statuts, avant leur rédaction définitive et prendre connaissance de leurs droits et obligations. 

Tous les associés doivent signer le projet de statuts, ce qui veut dire en accepter collectivement les termes en toute connaissance de cause, avant la rédaction des statuts définitifs en ayant la possibilité de s’opposer à certaines clauses avant la signature. 

A savoir : Les sociétés à associé unique (EURL ou SASU) ne nécessitent pas la création et la signature d’un projet de statuts, qui n’a pas d’utilité dans ce cas précis.

La rédaction d'un projet de statuts est-elle obligatoire ?

La rédaction et la signature d’un projet de statut ne sont liées à aucune obligation légale, à l’exception d’un cas de constitution de société avec offre au public de titres. La rédaction d’un projet de statut est toutefois fortement recommandée pour les entreprises à associés multiples, car il vient sécuriser la démarche de constitution des statuts.

Comment rédiger un projet de statuts ?

Les associés créateurs de la société doivent inclure l’ensemble des clauses des statuts définitifs dans le projet de statuts, dont les mentions obligatoires. Cela leur permet d’arriver à un accord sur les termes des statuts régissant le fonctionnement de la société. Parmi les principales composantes du projet de statuts se trouve :

En théorie, il est possible d'ajouter certains détails mineurs par la suite, au moment de la signature des statuts définitifs.  

A savoir : Le projet de statuts doit  impérativement être signé par chaque associé et un exemplaire signé doit ensuite être fourni à tous les associés.

Attention : Toutes les clauses inscrites dans les statuts définitifs doivent être identiques à ce qui est indiqué dans le projet de statuts.

Quelles informations doivent contenir les statuts constitutifs d'une entreprise ?

Les mentions obligatoires pour établir ses statuts

Les statuts de la société doivent obligatoirement contenir ces mentions obligatoires :

  • L'objet de l’entreprise 

  • La durée de vie de la société

  • La dénomination sociale de l’entreprise

  • Sa forme juridique

  • Le montant du capital social de l'entreprise

  • L'adresse du siège social de la société

  • Les apports de chaque associé ou actionnaire de l’entreprise

  • Le nom et l'adresse du notaire (pour les statuts sous forme notariée)

  • L’identification de la société

  • Sa composition 

  • Les différents rôles assignés au sein de l’entreprise (direction, gestion, contrôle…)

  • Le nombre de salariés

  • L’identification et évaluation des apports en nature ou en industrie

A savoir : D’autres mentions obligatoires peuvent être exigées selon la forme de la société (tel que le nombre d'actions par catégorie par exemple).

Les documents annexés aux statuts

Une fois le projet de statuts approuvé et signé par tous les associés, la rédaction des statuts définitifs peut être effectuée. Certains documents annexes peuvent aussi être transmis par les associés avec les statuts de l’entreprise, tels que :  

  • Un rapport du commissaire aux apports, nécessaire lorsque des apports en nature dépassent certains seuils en SARL ou une SA ;

  • La liste des “actes accomplis pour le compte de la société en formation”, qui contiennent principalement les montants et les dates des coûts engagés par les créateurs de l’entreprise jusqu'à la signature officielle des statuts ;

  • Le ou les contrats ou conventions passés entre les associés ou actionnaires ;

  • Un texte préambule aux statuts, indiquant les motifs de création de la société et les points clés liés à son organisation ;

Qui peut rédiger le projet de statut  (chef d'entreprise, expert-comptable, avocat, notaire...) ?

La rédaction des statuts peut être réalisée par le chef d'entreprise fondateur de l’entreprise lui-même, à l’aide d’un modèle de statuts, mais elle peut aussi être déléguée à un professionnel, tel qu’un avocat, un notaire ou encore un expert-comptable.

A savoir : Certains services en ligne sont également dédiés à la constitution d’une société.

Où déposer les statuts d'une société une fois signés ?

Une fois signés par tous les associés, les statuts de la société sont à enregistrer auprès du Service des impôts des entreprises (SIE). Cet enregistrement doit être fait dans un délai d’un mois. C’est une formalité gratuite.

Quand déposer son projet de statuts ?

La rédaction des statuts de l’entreprise, démarche obligatoire pour certaines sociétés, est une à effectuer au moment de la création de l’entreprise, par ses fondateurs. 

Le projet de statuts quant à lui, est rédigé et signé par l’ensemble des fondateurs de la société avant la mise en place des statuts définitifs et avant de débloquer l’apport de chaque associé.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.