Les entreprises françaises sont divisées en 4 catégories pour effectuer des études statistiques et économiques : les microentreprises (ou TPE), les PME (petites et moyennes entreprises), les ETI (entreprises de taille intermédiaire) et les GE (grandes entreprises). Pour appartenir aux PME, l’entreprise doit avoir moins de 249 salariés et un CA annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan total de moins de 43 millions d’euros. Si l’une des 2 conditions n’est pas respectée, l’entreprise est alors reclassée en ETI. A savoir, les TPE font parties des PME. Ces deux catégories réunies représentent 99% des entreprises françaises !
Les catégories d’entreprises
La loi de modernisation de l’économie de 2008 classe les entreprises en 4 groupes :
les microentreprises (anciennement TPE, très petites entreprises)
les PME (petites et moyennes entreprises)
les GE (grandes entreprises)
Ce classement d’entreprises a pour but d’analyser des données statistiques et économiques.
Définition des PME
Pour faire partie des PME, une entreprise doit avoir :
moins de 249 salariés
chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan total ne dépassant pas 43 millions d’euros.
Si une entreprise dépasse l’un de ces deux critères, c’est une ETI (entreprise de taille intermédiaire).
Les TPE font parties des PME, étant données qu’elles ont moins de 10 salariés et un bilan total ou un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros.
Les chiffres clefs des PME
En 2015
Presque 1 salarié sur 2 travaille dans une TPE/PME
Les PME, hors microentreprises, ont en moyenne 27 salariés
En 2017
99% des entreprises françaises sont des PME, dont 94% sont des microentreprises
139.500 PME, hors microentreprises
3.7 millions de microentreprises
54% des PME, hors microentreprises, emploient moins de 20 personnes
14% des PME, hors microentreprises, emploient plus de 50 personnes
Les PME, hors microentreprises, emploient 3.8 millions de salariés
Anaïs

Corentin Gérard est un consultant en création de société et comptabilité chez L'Expert-comptable.com, fort d'un DCG du Conservatoire National des Arts et Métiers. Spécialisé dans l'accompagnement des freelances, il allie expertise comptable et outils digitaux pour simplifier la gestion d'entreprise.