La création d'entreprise en Charente Maritime

L'article en brefLa dynamique entrepreneuriale de la Charente Maritime connaît un essor remarquable, stimulée par un éventail d'aides dédiées aux créateurs d'entreprise, tant au niveau national que régional. Des dispositifs comme le Nacre, l'Acre, et le contrat Cape fournissent un soutien conséquent aux porteurs de projet, facilitant l'exonération de charges et offrant des formations clés en main pour la gestion d'entreprise. Ces mesures sont cruciales pour encourager l'innovation et la création d'emplois dans la région.

Au cœur de la Charente Maritime, des structures spécifiques telles que BGE Nouvelle Aquitaine, Activ'Créa, la couveuse Odacio, Initiative Charente Maritime, et France Active Charente Maritime, apportent un accompagnement sur mesure aux entrepreneurs. Que ce soit à travers des prêts d'honneur, un accompagnement personnalisé ou des formations pratiques, ces organismes jouent un rôle pivot dans la concrétisation et le développement des projets d'entreprise. L'implication de ces dispositifs régionaux souligne l'importance de l'accompagnement local dans la réussite entrepreneuriale, faisant de la Charente Maritime un terreau fertile pour les ambitions professionnelles.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 15/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Pauline MARIÉAccompagnatrice de freelances en comptabilité et création d'entreprise chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
La création d'entreprise en Charente Maritime

En Charente Maritime, le nombre de créations d’entreprise est en nette évolution. Les aides de l’État et des collectivités locales ont en effet permis à de nombreux porteurs de projet de se lancer dans l'entrepreneuriat. Découvrez dans cet article toutes les aides à disposition des créateurs d’entreprise dans la région Charente Maritime.

Les aides à la création d'entreprise disponibles à l'échelle nationale 

Il existe, à l’échelle nationale, de nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise, et ce quelque soit la situation personnelle ou l’option du statut juridique choisi. Les principales aides sont entre autres : 

 

Les dispositifs et services d'aides régionales à la création d'entreprise en Charente Maritime 

Il existe des aides au niveau national et au niveau régional. Celles-ci sont nombreuses en Charente Maritime, où de nombreux dispositifs régionaux proposent des aides et des accompagnements à la création d’entreprise.

BGE Charente Maritime

Charente-Maritime - BGE Nouvelle Aquitaine est une association à but non lucratif qui aide les salariés et les demandeurs d’emploi, jeunes ou retraités à créer leur entreprise, depuis l’idée du lancement de projet jusqu’à son développement concret. 

Activ Créa

Conjointement à la BGE, le dispositif Activ’Créa de Pôle Emploi a mis en place un parcours d’accompagnement dont la durée peut aller jusqu’à 3 mois. Ce service aide le créateur ou le repreneur d’entreprise à développer son idée en déterminant ses motivations, ses compétences et les étapes nécessaires à la construction de son projet. Pour s’inscrire à ce service d’accompagnement, il suffit de contacter son conseiller pôle emploi assigné.

La couveuse d’entreprises Odacio

La couveuse Odacio en Charente Maritime est un dispositif qui permet à l’entrepreneur d'apprendre à développer son activité en situation réelle, dans un cadre juridique transitoire (le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise, CAPE) et en bénéficiant d’un accompagnement au cours du lancement de son entreprise. 

Initiative Charente Maritime

Initiative Charente-Maritime regroupe un ensemble d’associations qui aident les créateurs ou les repreneurs d’entreprises à monter leur projet et à construire leur plan de financement. Un prêt d’honneur d’environ 10 000 euros peut être octroyé par un comité d’agrément et un suivi personnalisé est proposé.

France Active Charente Maritime

France Active Charente Maritime est un réseau associatif national qui aide les entrepreneurs à tous les niveaux de la vie de leur entreprise. Cette aide est tournée de préférence vers les cas prioritaires comme les jeunes avec de faibles apports, les femmes en recherche d’emploi, les personnes en situations de précarité…

Le prêt d'honneur Initiative Charente-Maritime

L’association Initiative Charente-Maritime offre l’accès à une aide financière allant de 5000 à 40 000 euros sous forme de prêt d'honneur, pour les porteurs de projet de la région en création ou reprise d’activité.

Les Cigales Nouvelle-Aquitaine

Association fonctionnant suivant le principe de l’épargne collective, Les Cigales Nouvelle-Aquitaine offre une aide de financement pour la création et le développement d’entreprises, avec un apport allant de 1500 à 5000 euros.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.