Créer son entreprise en France

25 articles
Image
creer-entreprise-france

Notre sélection

3 695 vues

Les aides à la création d’entreprise dans le 93

Lire l'article
1 781 vues

Les meilleures villes en France pour entreprendre

Lire l'article
402 vues

Conseil création entreprise à Lyon

Lire l'article
374 vues

Créer son entreprise à Bordeaux : les étapes de création, le marché local et les aides financières

Lire l'article

Nos articles

La création d’entreprise en France se porte bien ces dernières années. Les démarches se simplifient, se digitalisent. Avant de se lancer, il est nécessaire d’avoir les idées claires sur les différentes étapes de création, les aides, les formalités, le statut. Suivez notre guide de la création d’entreprise !

Pourquoi créer une entreprise en France ?

Plus de 800 000 entreprises ont été créées en 2020 dont la moitié sous le statut de micro-entreprises (anciennement auto-entrepreneurs). Les raisons sont personnelles, mais la dureté des conditions du travail salarié, l’envie d’indépendance et de liberté, la volonté de se réaliser dans un projet qui a du sens sont souvent évoquées.

Devenir entrepreneur implique un investissement personnel conséquent : analysez votre situation familiale et patrimoniale pour savoir si c’est le bon moment pour créer son entreprise et voir les sacrifices éventuels que cela pourrait entraîner.

De l’idée à l’action, le chemin est long ! Prenez le temps de réaliser une étude de marché pour valider l’adéquation de votre idée de création au marché français et à vos futurs clients.

Parlez-en autour de vous, ne restez pas seul dans le processus de création. Étudiez également la concurrence et les forces et faiblesses de votre projet.

Cette étude de marché vous conduit ensuite vers la réalisation d’un business plan.

C’est nécessaire pour les partenaires, comme les banques ou les organismes d’aides, mais cela vous permet aussi d’avoir les idées claires sur votre projet de création d’entreprise. Au-delà des chiffres, n’omettez pas de valoriser l’équipe, de montrer la valeur ajoutée du projet, de justifier les axes pris. Ensuite, il est temps de concrétiser la création de votre entreprise.

Combien coûte une création d’entreprise en France ?

Quel que soit le statut juridique de l’entreprise choisi, le Centre de formalités des entreprises (CFE) est compétent, mais diffère selon que l’activité exercée est commerciale, artisanale ou libérale. Désormais, les formalités peuvent se faire en ligne, ce qui ne signifie pas qu’elles sont moins nombreuses ou moins complexes !

Pour bien démarrer, l’accompagnement de professionnels est souvent bien utile. L-Expert-comptable.com s’occupe ainsi de toutes les démarches administratives et toutes les formalités de création d’entreprise. C’est l’assurance d’avoir choisi le bon statut, d’avoir fait le tour des aides possibles, d’optimiser son plan de financement initial.

Aujourd'hui pour créer son entreprise en France, vous devrez payer des frais de Tiers, il s'agit de frais imposés par l'administration Française. De quoi s'agit-il exactement ?

Concrètement, le frais de tiers représente les frais payés au greffe pour l’immatriculation de votre entreprise et les frais payés à un journal officiel pour la publication de votre annonce légale.

Notre cabinet comptable en ligne négocie les meilleurs tarifs d’annonce légale du marché et avance pour vous les frais de tiers. Vous n’avez rien à avancer à titre personnel.

En outre, le nombre d’aides à la création d’entreprise est important :

  • Aides en fonction du lieu d’implantation de l’entreprise : aides nationales ou locales, zones spécifiques comme les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ;
  • Aides en fonction de votre personne (demandeur d’emploi, senior, jeune, handicapé, femme, etc. ) ;
  • aides en fonction du statut de l’entreprise (jeune entreprise innovante JEI, coopérative, économie sociale et solidaire, entreprise à mission, etc.) ;
  • Aides fiscales comme la réduction d’impôt lors d’investissement dans le capital de PME.

Créer son entreprise en France : comment ?

Devenir entrepreneur est un vrai challenge et, pour réussir, se faire accompagner pour créer son entreprise augmente les chances de survie à 5 ans.

L’écosystème entrepreneurial français se renforce avec des acteurs qui favorisent l’accès à l'entrepreneuriat. Par exemple, chez L-Expert-comptable.com, cabinet comptable en ligne, nous accompagnons les entrepreneurs dans la création de leur entreprise en France.

En fait, notre équipe s’occupe de toutes les démarches de création : conseil sur le choix du statut, rédaction des statuts, rédaction du dossier juridique, immatriculation de la société, réception du Kbis, etc…

L-Expert-
Comptable.com
vous simplifie la vie

Nous contacter