Les aides à la création d’entreprise dans le 93

Mis à jour le 15/10/21

Retrouvez ici les aides à la création d'entreprises dans le 93. Accompagnement par Pôle Emploi, financement et conseils par l’incubateur BOND’INNOV, intégration au réseau « Initiative 93 »… En tant que jeune créateur, vous avez accès à des moyens de financement et à des réseaux de consultants qui faciliteront le lancement de votre projet. Les demandeurs d'emplois bénéficient tout autant de ces aides. Il peut donc être très avantageux de créer une entreprise en Seine-Saint-Denis.

Sommaire

L'accompagnement à la création d’entreprise

La création d’entreprise est avant tout une affaire de terrain et d’expérience. Pour pousser les entrepreneurs à se confronter à la réalité de leur marché, le département du 93 propose plusieurs dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise.

Pôle Emploi et la création d’entreprise

Les demandeurs d’emploi peuvent compter sur Pôle Emploi pour se faire conseiller dans leurs démarches de création d’entreprise, notamment grâce aux Ateliers « créer son entreprise, et pourquoi pas ? » et « organiser son projet de création d’entreprise » organisés dans les locaux de Pôle Emploi et aux réunions d’information générales dont l’inscription peut se faire directement via le numéro de téléphone 3949.

Pole Emploi peut vous accompagner dans la création ou la reprise d’une entreprise. En effet, l’atelier Activ’Créa a remplacé deux dispositifs : l’EPCRE (Évaluation Préalable à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) et l’OPCRE « Objectif projet création d’entreprise ou reprise d’entreprise. »

Pôle Emploi vous propose donc un accompagnement à la création d'entreprise adapté à vos besoins.

Comment se déroule cette prestation ?

Quand vous êtes demandeur d’emploi et que vous venez de perdre votre emploi en tant que salarié, vous réfléchissez depuis quelque temps à développer votre projet mais vous ne savez pas forcément par où commencer. Ne vous inquiétez pas, si vous suivez le projet Activ’Créa, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de travailler sur votre projet de création d’entreprise. Vous pourrez alors assister à des conférences sur les statuts juridiques ou encore sur vos obligations comptables de votre future entreprise. Que ce soit par Pôle Emploi ou un autre organisme d’accompagnement, 66 % des entreprises accompagnées sont en activité à 5 contre 52 % qui ne l’ont pas été.

L’incubateur d’entreprises BOND’INNOV

Une structure pour booster votre projet

Un incubateur d'entreprises est un organisme qui aide à la création d'entreprises innovantes. En effet, si vous êtes jeune et que vous souhaitez être accompagné dans votre projet de création d’entreprise, l’incubateur BOND’INNOV peut être un véritable tremplin pour tester votre projet et pour prendre le temps de mûrir votre projet et votre business plan. Ainsi, BOND’INNOV est un incubateur généraliste basé sur le campus de l’Institut de Recherche pour le Développement en Seine-Saint-Denis, qui peut vous apporter une aide précieuse dans votre création d’entreprise.

En tant que jeune entrepreneur, BOND’INNOV pourra vous proposer différents leviers pour vous aider dans la création de votre entreprise. Vous pourrez alors bénéficier d'un financement, d'une domiciliation ou du conseil apporté par un réseau d'experts. Le conseil peut porter sur des thèmes très larges: management, comptabilité, prospection commerciale, marketing...).

Comment intégrer l'incubateur ?


Si vous avez un projet de création d’entreprise et que vous souhaitez avoir un véritable accompagnement, intégrer l’incubateur du 93 peut être une véritable opportunité pour travailler sur votre projet et pérenniser votre entreprise dans l’avenir. Plus de 75 % des entreprises qui sont suivies dans ce programme arrivent à se développer et maintiennent leur activité dans leur domaine de prédilection.


Pour intégrer BOND’INNOV, vous devrez répondre à certains critères d’éligibilité. Ainsi, votre projet devra être en lien avec l’Afrique, et vous avez l’intention de vous installer en Ile-de-France. De plus, votre projet de création d’entreprise devra être innovant et avoir un potentiel marché. BOND’INNOV aime les projets qui ont un impact éco-responsables et c’est encore mieux s’ils sont portés par des entrepreneurs issus du 93.


Pour intégrer ce programme, rien de plus simple, vous devrez candidater en ligne. Si votre projet est retenu, vous serez recontacté rapidement, par téléphone et vous serez invité à vous rendre dans les locaux de l’incubateur. Si votre projet est retenu, vous pourrez intégrer l’incubateur pour développer votre activité.

Pourquoi intégrer un incubateur ?

Quand vous intégrez un incubateur, vous allez pouvoir bénéficier des différentes aides pour devenir un chef d'entreprise accompli. En effet, outre l'accompagnement de professionnels que vous aurez au sein de cette structure, vous pourrez aussi commencer à développer votre réseau, car vous allez être en contact avec d'autres porteurs de projets. Cette mise en relation va venir vous nourrir et il arrive parfois que certains porteurs de projets créent des alliances et des partenariats gagnant-gagnant pour développer leur activité.

Outre l'accompagnement et le réseautage, vous pourrez demander des aides financières à l'incubateur. Vous pourrez soit contracter un prêt d'honneur de, 10 000 euros à 30 000 euros pour que l'argent ne soit pas un frein au lancement de votre entreprise, soit vous pourrez être accompagné pour lever des fonds, de 300 K à 1 million d'euros. De quoi envisager votre passage dans un incubateur comme une véritable opportunité d'épanouissement pour vous et votre projet.

L’Agence pour le Soutien et l'Initiative Économique (APSIE)

« Pour que tous les chemins mènent à l’homme » est le slogan de l’APSIE.

Cette structure, spécialisée dans le conseil individuel à la création d’entreprise, propose également des prestations de bilans de compétences et des formations ante et post création d’entreprise. L’APSIE propose une prise en charge complète de l’entrepreneur, de l’émergence de l’idée jusqu’au développement de son entité.

L’APSIE est labellisée NACRE et peut donc accompagner gratuitement les entrepreneurs éligibles (principalement les demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux) au montage de leur business plan , à la réalisation de leurs prévisions financières et à la mise en place de tableaux de bord de gestion en phase post-création.

Les moyens de financement

L'association Réseau Entreprendre 93

« Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

Telle est la devise de l’association Réseau Entreprendre, présente sur tout le territoire national. Réseau Entreprendre propose un service d’accompagnement personnalisé à la création et au développement de son entreprise.

Dans le département du 93, Réseau Entreprendre propose son prêt d’honneur, pouvant aller de 15 000 à 60 000 euros en cas de création d’entreprise et jusqu’à 90 000 euros pour une reprise d’entreprise. Ce prêt est remboursable sur 5 ans et il est sans intérêt et sans garantie. Si vous bénéficiez de ce prêt auprès du réseau Entreprendre, vos démarches seront facilitées si vous décidez de demander d’autres financements auprès d’autres acteurs comme les organismes bancaires. En effet, ce prêt d’honneur peut avoir un véritable effet levier sur votre levée de fonds et vous pouvez ainsi avoir multiplié votre prêt par 13 si vous décidez de demander à d’autres acteurs une aide financière.

Le réseau Initiative 93

Initiative 93 est une association adhérente de France Initiative, premier réseau de financement à la création d’entreprise en France.

Initiative 93 propose un prêt d’honneur, sans garantie personnelle et sans intérêt, d’un montant de 3 000 à 25 000 euros, remboursable sur 2 à 5 ans.

Il peut être sollicité par les créateurs ou repreneurs d’une entreprise, mais aussi par les dirigeants en phase de développement de leur entreprise.

Pour être admis par Initiative 93 deux conditions doivent être remplies:

  • Présenter un projet rentable

  • le siège de l’entreprise doit être situé dans le département

Le département du 93 est en passe d’accueillir ses nouveaux entrepreneurs. Le coût de la vie étant moins élevé que dans la capitale, il serait peut-être judicieux de s’implanter en Seine-Saint-Denis. Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers le réseau des BGE (anciennement Boutiques de gestion) qui disposent d’une antenne d’accueil sur le territoire du 93. Il pourra vous accueillir et vous aiguiller vers l’acteur le plus approprié pour vous accompagner dans vos démarches !

Image
pauline-marie-expert-comptable

Pauline MARIÉ

Accompagnement des freelances en comptabilité et création d'entreprise chez L-Expert-Comptable.com

Malgrè son nom Pauline reste toujours accesible pour répondre à toutes les interrogations des freelances mais également les conseiller en matière d'optimisation !

Articles similaires