Créer son entreprise à Lyon : l'environnement entrepreneurial, les étapes de création & les avantages et inconvénients à devenir entrepreneur à Lyon

Mis à jour le 20/07/2020

Vous êtes lyonnais ou souhaitez rejoindre le département du Rhône pour devenir entrepreneur à Lyon ? La création d'entreprise dans ce secteur bénéficie d'une excellente exposition et de tout l'accompagnement nécessaire pour réussir. Quels sont précisément les aides et les organismes pour entreprendre à Lyon ? Quelles sont les étapes et les formalités administratives pour créer son entreprise ? Et enfin, quels sont les avantages et les inconvénients à être créateur d'entreprise en région lyonnaise ?


Le marché de l'entrepreneuriat à Lyon

Si la création d'entreprise est une tendance forte des dix dernières années en France, Lyon a toujours eu une longueur d'avance. Ainsi, dès 2002, la ville lançait le programme « Lyon, Ville de l’Entrepreneuriat ». Depuis, elle n'a cessé d'accompagner les créateurs d'entreprise lyonnais et tous ceux qui choisissent la 3ème ville de France pour s'installer. Et pour les investisseurs internationaux, Lyon est la 2ème ville la plus attractive après Paris. Lancer sa boîte à Lyon est aujourd'hui aussi logique qu'à Paris.

 

Selon le dernier rapport 2020 de la CCI, en 2019 :

  • 65 % de l'activité concernaient les services ;
  • Et ces derniers représentent 77 % de la création d'entreprises !
  • En totalité, pour cette année, dans le Rhône et la Métropole de Lyon, 18 696 entreprises ont été immatriculées tous secteurs confondus.
  • Les entrepreneurs ont le plus souvent, à 64,2 %, entre 30 et 54 ans.

 

Bénéficiant par ailleurs d'un excellent réseau d'entrepreneurs, de pépinières d'entreprise, d'incubateurs et d'espaces de coworking, Lyon s'impose comme une ville idéale pour entreprendre. Son nouveau quartier, Confluence, lui a par ailleurs donné une nouvelle aura tournée vers l'avenir et l'innovation.

 

Lyon bénéficie aussi de sa proximité avec la Suisse et l'Italie. Celle-ci offre aux entreprises qui ont des envies de développement international des opportunités très intéressantes. À cela s'ajoutent une ville culturelle et des événements tout au long de l'année, sans parler de sa gastronomie, qui attirent les touristes et les nouveaux habitants.

Les avantages et inconvénients de créer son entreprise à Lyon

Les avantages à entreprendre à Lyon sont nombreux et souvent liés à sa situation géographique :

 

  • La ville de Lyon, entre l'Est et le Sud de la France, est attractive économiquement, avec un fort pouvoir d'achat.
  • Avec ses universités, ses écoles supérieures, elle est un vivier de nouveaux jeunes entrepreneurs et de compétences nouvelles.
  • Elle est la 2ème agglomération industrielle de France après Paris.
  • Lyon est également 2ème pôle numérique de France.
  • Elle est tournée vers l'innovation, notamment avec un écosystème entrepreneurial digital, comme Lyon French Tech.
  • La CCI de la métropole de Lyon apporte toute l'aide nécessaire pour créer son entreprise.
  • Ainsi qu'un accompagnement entrepreneurial et financier de très nombreux acteurs économiques de la région.

 

Les inconvénients d'entreprendre à Lyon sont beaucoup moins nombreux, mais, selon votre activité, ils peuvent influer sur votre décision :

 

  • La métropole de Lyon offre de très nombreuses opportunités, mais en fonction de votre secteur, attention à la saturation sur le marché.
  • Lyon n'est pas Paris, il vous faudra peut-être envisager de nombreux allers-retours pour un développement sur tout le territoire afin de rencontrer les acteurs de votre domaine.

Les étapes pour créer une entreprise à Lyon

Pour créer votre entreprise à Lyon, vous devrez d'abord décider du statut de votre entreprise. Souhaitez-vous créer une :

 

  • Auto-entrepreneur / Auto-entreprise (AE)
  • Entreprise individuelle (EI)
  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL)
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)
  • Société à responsabilité limitée (SARL)
  • Société anonyme (SA)
  • Société par actions simplifiée (SAS)
  • Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU)

Pour mieux définir votre projet et le statut juridique de votre entreprise, vous pouvez notamment vous renseigner auprès de la CCI Lyon Métropole.

 

Vous devrez ensuite, en fonction du statut que vous aurez choisi :

 

  1. Rédiger vos statuts.
  2. Choisir un président.
  3. Ouvrir un compte bancaire pour l'entreprise.
  4. Publier une annonce légale.
  5. Déposer votre dossier complet au CFE (Centre de formalités des entreprises) de la CCI de Lyon Métropole.
  6. Attendre la réception de votre Kbis, qui officialise l'existence de votre entreprise.

Les aides financières et d'accompagnement pour les créateurs en région Lyonnaise

 

Start-up, PME, micro-entreprise, tous les types d'entreprises en création bénéficient à Lyon d'un accompagnement et de l'aide nécessaire pour se lancer sur tous les aspects de la création d’entreprise et obtenir un financement :

 

  • Aide à la création ;
  • Etude de marché ;
  • Business Plan ;
  • Choix de la forme juridique, ainsi que le régime fiscal et les charges sociales qui vont avec.

 

En plus des aides accessibles partout en France pour les entrepreneurs ( ACRE – ex-ACCRE, NACRE, Pôle Emploi, ADIE, BpiFrance), des aides pour les créateurs d'entreprise en région Rhône-Alpes apportent des coups de pouce supplémentaires, avec des prêts d'honneur ou des investissements. Parmi les organismes d'accompagnement pour les créateurs d'entreprise à Lyon, vous trouverez :

 

  • Rhône Développement Initiative.
  • Le Réseau Entrepreneur Rhône.
  • Des business angels lyonnais (Angelor, Ad Hoc Invest, Lyon Angels).
  • Sans oublier les divers salons et rencontres d'entrepreneurs, les incubateurs, qui vous aident à construire un réseau et à trouver des investisseurs.

Focus : être freelance à Lyon

La création d'entreprise à Lyon concerne aussi les indépendants ! Les freelances lyonnais sont sur la 2ème marche du podium après Paris en nombre de travailleurs. Avec de très nombreuses entreprises dans le secteur des services, notamment celui aux entreprises (B2B), les freelances du numérique sont particulièrement actifs dans ce secteur géographique.

 

Par ailleurs, être freelance n'oblige pas à habiter près de ses clients. Avec l'essor du télétravail, les freelances lyonnais travaillent avec des entreprises à Lyon, à Paris et partout ailleurs ! Devenir Freelance à Lyon est aussi l'occasion de bénéficier d'une excellente qualité de vie, entre la vie urbaine et la nature environnante, avec les villes de montagne à proximité

Combien coûte la création d'une entreprise à Lyon ?

Les déplacements, les différentes démarches au CFE, les envois de courrier... Cela représente un coût de quelques centaines d'euros en temps normal. Mais en choisissant L-Expert comptable.com, créez votre entreprise à Lyon de manière 100 % gratuite ! Tout se fait en ligne et vous bénéficiez d'un conseil sûr. Entreprendre à Lyon et créer son entreprise sur Internet n'ont jamais été aussi simples. Si vous préférez vous tourner vers un cabinet "classique", nous vous conseillons Goneo Expertise, un cabinet dynamique, proposant aussi la création d'entreprise gratuite et un accompagnement comptable de A à Z !

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2
Moyenne: 2 (2 votes)