La création d'entreprise dans les Yvelines : Comment faire ?

Mis à jour le 15/11/22
Sommaire
    Parmi les organismes aidant à la création et à la reprise d’entreprise, vous pouvez faire appel à des réseaux nationaux comme BGE Yvelines et France Active Yvelines, ou des réseaux locaux composés de bénévoles, comme la maison des créateurs d’entreprise Suzanne Michaux. Sur son site internet, le département des Yvelines donne accès à une liste de contacts sur le thème de l’aide à la création d’entreprise. Pour effectuer votre recherche, vous devez cliquer sur "Thématiques" dans la partie des catégories. Ensuite, vous cochez les cases "économie et emploi" puis "économie" et enfin "aide à la création d’entreprises". Cliquez ensuite sur le bouton "afficher les résultats". Cet article vous propose une sélection des organismes des Yvelines qui aident à créer votre entreprise.

    BGE Yvelines, un organisme de formation et d'accompagnement

    Créé en 1979, le BGE est un réseau national de soutien à la création et à la reprise d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs dans toutes les étapes, de l’idée de projet au développement de l’entreprise une fois créée.

    Le BGE Yvelines est l’une des antennes de ce réseau. Depuis 1993, il forme, conseille et accompagne les porteurs de projet qui souhaitent développer leurs savoirs pour créer leur entreprise et la pérenniser.

    Un accompagnement personnalisé au BGE Yvelines

    Le BGE Yvelines met à votre disposition des conseillers experts pour étudier en profondeur votre projet, déterminer sa faisabilité et le formaliser par une étude de marché. Avec cette aide, vous établissez un business plan précis à partir duquel vous pourrez déterminer un chiffre d’affaires prévisionnel et monter un dossier de financement.

    Vous bénéficiez de conseils sur le statut d’entreprise à choisir, les financements possibles ou encore les facteurs pouvant influencer positivement ou négativement votre projet de création d’entreprise.

    Les ateliers et les formations du BGE

    Parallèlement à cet accompagnement complet, le BGE Yvelines propose des ateliers et des formations à travers quatre axes :

    • La préparation de la création d’entreprise ;
    • La création de l’entreprise ;
    • Le test du projet ;
    • Le développement de l’entreprise.

    Le coût de ces offres pédagogiques certifiées Qualiopi peut être pris en charge par vos droits CPF (compte personnel de formation) ou par des aides publiques (région Île-de-France, État, etc.).

    Tester la viabilité de votre entreprise est possible grâce à deux dispositifs :

    • Boutiklab comprend un accompagnement jusqu’à la création de votre entreprise, des formations sur des savoirs indispensables (marketing, gestion, etc.) et un coaching individualisé. Vous pourrez notamment disposer d’un local équipé pour tester votre activité de commerce.
    • La couveuse d’entreprise des Yvelines vous permet de réaliser votre activité en conditions réelles (facturation, commercialisation) en utilisant le numéro d’immatriculation de la couveuse Lab. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des bureaux et d'obtenir d'un prêt de matériel.

    SQY Cub, l'incubateur d'entreprise

    L’incubateur de Saint-Quentin-en-Yvelines aide les start-ups à réaliser des projets innovants grâce à son riche écosystème composé de leaders économiques et à sa proximité avec le pôle d'innovation Paris-Saclay.

    Les porteurs de projet de services ou d’innovation technologique bénéficient d’un accompagnement personnalisé de six mois à deux ans pour donner vie à leur entreprise. Ce programme profite également aux start-ups en cours de construction qui doivent consolider leur projet.

    Un programme de six mois est proposé aux start-ups en plein développement commercial pour les accompagner dans toutes les étapes de déploiement.

    Avec le SQY Cub, vous accédez à des conseillers experts en droit, finance, développement international, ressources humaines ou marketing commercial. En parallèle, vous pouvez participer à des conférences et des ateliers pour établir votre business plan et évaluer les risques et les bénéfices de votre projet.

    Vous avez accès à un espace de travail en open-space ou en bureau fermé et plusieurs services : visioconférence, salles de réunion, centre de documentation et de presse, imprimante, etc.

    Réseau Initiative Seine Yvelines, soutien technique et financier

    L'octroi d'un prêt d'honneur et le suivi sur le long terme sont les forces du réseau Initiative Seine Yvelines. Avec leur accompagnement, vous pouvez envisager la création ou la reprise d'entreprise avec sérénité.

    L'aide au financement avec le prêt d'honneur

    L'accompagnement débute par l'étude de la faisabilité de votre projet et la réalisation d'un plan de financement. Ensuite, vous soumettez votre projet à un comité d'agrément composé de bénévoles du secteur (juristes, experts-comptables, banquiers, etc.). Ce dernier peut alors vous accorder un prêt d'honneur sans intérêt ni garantie pour favoriser le lancement de votre entreprise.

    Un suivi individualisé

    Pour développer et sécuriser votre projet, vous bénéficiez d'un suivi personnalisé jusqu'à la fin du remboursement du prêt d'honneur. Le parrainage par un entrepreneur expérimenté vous apporte un soutien essentiel et vous aide à la prise de décisions.

    France Active Yvelines, le réseau solidaire

    L'objectif de France Active Yvelines est d'accompagner les entrepreneurs engagés dont le projet a pour but de diminuer les inégalités sociales et de participer à la transition écologique. La création ou la reprise d'entreprise doit dynamiser le territoire avec des activités d'utilité sociale.

    L'accompagnement aide à réaliser un plan de financement réaliste et à chercher les bons investisseurs pour obtenir des prêts justes.

    L'organisme s'entoure d'acteurs financiers, d'associations présentes dans les Yvelines et d'un réseau d'entrepreneurs déjà installés.

    Maison des créateurs d’entreprise Suzanne Michaux

    Des tuteurs bénévoles ayant de l'expérience en entrepreneuriat délivrent un accompagnement gratuit pour tous les créateurs ou repreneurs d'entreprises habitant dans les Yvelines. Cela est possible grâce aux dons qui font vivre l'association Suzanne Michaux.

    Deux tuteurs se relaient auprès de chaque entrepreneur pour l'aider à créer son entreprise : étude initiale du projet, établissement du business plan, recherche de financement, choix du statut juridique...

    Par ailleurs, le réseau de la maison Suzanne Michaux est composé de professionnels travaillant dans les domaines de la communication, la comptabilité, l'informatique, l'assurance ou encore l'immobilier.

    L'association s'allie avec la Chambre de Commerce et d'industrie de Versailles et d'autres organismes d'accompagnement pour animer des réunions d'information et des ateliers collectifs de formation.

    Image
    julia-marchal-expert-comptable

    Julia MARCHAL

    Accompagne les freelances chez L-Expert-Comptable.com

    De la bonne humeur, du sourire et un accompagnement sans faille pour ses créateurs, Julia se surpasse au quotidien pour satisfaire ses clients.